Faiblesse de l'AUS

Intéressant article du Chronical Herald (journal de Halifax) qui avoue candidement ce que tout le monde qui suit le football universitaire canadien sait déjà : l'AUS n'est plus de taille avec les autres conférences. Le chroniqueur parle aussi des problèmes de parité et suggère quelques pistes de solutions : "tiering" (2 divisions), plus de matchs interconférence (style Northern 8), à l'inverse, cap de dépenses et, celle-là est nouvelle, joindre l'AUS et le RSEQ en séries pour en sortir un seul demi-finaliste canadien et en sortir deux de l'OUA.

Personnellement, je pense que les deux premières solutions sont meilleures et que pour régler le problème de manque de compétitivité du champion de l'AUS, on devrait étendre les séries nationales à 8 équipes au lieu de 4. Comme ça, on s'assurerait d'avoir les 4 meilleures équipes en demi-finale canadienne.

Re: Faiblesse de l'AUS

Une chose est certaine, ce qu'on a vu dans le carré d'as en 2015 démontre que le système actuel est très boiteux et injuste.

Re: Faiblesse de l'AUS

BigJer
J'aime bien l'idée d'avoir une partie de série de plus entre le gagnant de la Dunsmore contre le gagant du Loney Bowl, qui lui irait en demi-finale, avec le gagant de l'ouest et deux gagants de l'Ontario.

Ça ferait des demi-finales plus intéressantes et une belle alternative à une super division pan-canadienne qui n,est pas à veille de voir le jour.

Re: Faiblesse de l'AUS

Le succès passe par des bons hommes de foot et le recrutement, B.Nill là prouvé dans le passé avec ST-Marys qui était une force majeure avec 2 vanier cup. Si les maritimes veulent rehausser leurs calibre ils devront trouvé les bons hommes nécessaires et aussi du financement....

Re: Faiblesse de l'AUS

John
Ce n'est pas aussi simple, l'AUS avait des avantages compétitifs. Ils n'avaient pas de limite de scolarship et utilisaient un loop hole académique pour recruter des studs ontariens qui ne se qualifiait pas en Ontario. Ces avantages n'existent plus et je ne crois pas que Glen ou Nill pourraient rebâtir un power house dans les maritimes avec les moyens qu'ils ont. Le financement ça ne s'invente pas non plus dans des villages de 2000 habitants...

Re: Faiblesse de l'AUS

Une chose est certaine, ce qu'on a vu dans le carré d'as en 2015 démontre que le système actuel est très boiteux et injuste.
Effectivement. Quand une équipe qui s'est fait battre 64-0 atteint la demi-finale canadienne et son bourreau non, il y a de sérieuses questions à se poser sur le format des séries selon moi. Et j'aurais dit la même chose si c'était Mount Allison qui avaient remporté le Loney Bowl car eux aussi ont été dominés par Sherbrooke.

Re: Faiblesse de l'AUS

En réponse à ce message posté par BigJer
BigJer wrote
J'aime bien l'idée d'avoir une partie de série de plus entre le gagnant de la Dunsmore contre le gagant du Loney Bowl, qui lui irait en demi-finale, avec le gagant de l'ouest et deux gagants de l'Ontario.
Selon moi c'est juste transférer le problème de l'AUS à l'OUA. Cette année, la conférence la plus forte était le Québec (encore diront certains), suivie de CanWest. Mais c'est à l'Ontario qu'on donnerait deux places en demi-finale juste parce qu'ils ont 11 équipes ?

Pourquoi ne pas laisser les résultats sur le terrain décider en élargissant les séries nationales à 8 équipes. Les 4 gagnants continuent leur chemin. C'est la meilleure façon d'avoir les 4 meilleures équipes au pays en demi-finale canadienne à mon avis.

Re: Faiblesse de l'AUS

John wrote
[...]
D'accord avec toi. Les choses ont changé depuis 10-15 ans au football universitaire canadien et pas pour le mieux pour l'AUS. Pas pour rien que Nill a levé les feutres, il voyait probablement qu'il ne serait plus capable de compétitionner à moyen terme.

Re: Faiblesse de l'AUS

John wrote
[...]
 Money talks.