Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

En parlant du surprenant recrutement 2016 de McGill, Miami83 a lancé un "oui, mais ce ne sont pas des Blue Chips"...". Ce qui peut lancer la discussion sur ce qu'est un Blue chip...

Quelques réflexions:

- On s'entend tous pour dire que L-M Normandin et M. Betts sont des BC

- À rebours, est-ce que Djo Buissereth (qui était complètement sous le radar il y a 5 ans) serait considéré comme un blue chip ?? Le gars a pratiquement toujours été habillé, est partant depuis sa 3e année (au moins) et va donner 5 ans aux Carbs ???

- On pense à plusieurs noms qui étaient hautement considérés au sortir du collégial: Pinto- Chamberland, Mathieu Trudeau et G. Marinello et autres. Mais sans qu'on le sache, étaient tellement magannés physiquement par leurs carrières collégiales qu'ils n'ont été d’aucune utilité à l'équipe qui les a recruté...

Qu'en pensez-vous ?

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

Évidemment, c'est toujours facile de dire qui était un "blue chip" avec du recul, par exemple rendu à la fin de leur carrière universitaire ! Mais selon moi, quand on parle de recrutement et qu'on regarde les joueurs collégiaux, les étoiles de division 1 sont des "blue chips", tout comme les membres d'Équipe Canada et les multi-étoilés (plus d'un an) / récipiendaires d'honneurs individuels (joueurs de l'année à leur position) de division 2.

On peut bien sûr se tromper sur quelques joueurs passés sous le radar qui vont se développer tardivement et quelques autres qui vont plafonner et ainsi ne pas rencontrer les attentes placées en eux, mais je pense qu'en bout de ligne, on ne sera pas très loin de la vérité.

Il y a aussi la division 3 qui est plus difficile à jauger car il y a des joueurs talentueux qui s'y trouvent mais comme le calibre global y est plus faible, les nominations sur l'équipe d'étoiles ne sont pas toujours suffisantes pour identifier un "blue chip" à mon avis. Pensons entre autres aux quarts-arrières pour qui la marche est haute en terme de complexité du cahier de jeux avec le niveau universitaire.

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

NCAA GURU 2nd
A Blue Chip. in the NCAA, is somebody who is good enough to start in his 1st year (1st game) in a top 10  program without using his redshirt year. These type of players can turn a program around.

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

Pour ma part, je m'approche de la définition de Wildtype et de NCAA Guru. Un Bluechip est un joueur exceptionnel qui devrait, s'il répond aux attentes, contribuer dès ses premiers instants sur les terrains universitaires. Un joueur qui s'il répond aux attentes encore une fois, sera dans la CFL ou dans un rookie camp NFL après sa 4e années.

Au niveau collégial, peu importe la division, c'est un joueur qui domine. Qui est athlétiquement et mentalement supérieur aux autres. Les stats sont peu importante, puisque souvent un produit du système. C'est en personne qu'on constate la dominance du joueur par rapport aux autres.

Un bon indicateur est souvent l'obtention d'une offre de scolarship div 1 FBS OU FCS. Ou du moins, de l'intérêt.

Des exemples, Roch, Norzil, BPA, Luke, Langlois, Gauthier, Betts, Normandin, Cibasu.

Donc, personnellement, je n'inclus pas systématiquement les équipes étoiles mais plutôt les MVP et les freaks of nature. Les bluechip devraient être au maximum de 10 par saison au Québec.

Aussi le top 100 de canadianfootballchat peu être un bon indicateur. Les top 25 sont généralement des bluechip.

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

En réponse à ce message posté par NCAA GURU 2nd
Pour le bénéfice de la discussion voici les Top 30 Qbcois de CFC en date du 22 mars 2013 :

#9 C. Amoah  - Bon joueur, mais n'a rien cassé à sa première saison.
#10 A. Huard - Blessé, n'a rien donné pour les Carbs
#11 A. Savard - Retraité - On verra pour le R & O en 2015
#12 J-G Poulin - Bon joueur, ne connait pas réellement son impact à Western
#15 H. Richard - Blue Chip pur.
#17 R. Cibasu - Blue Chip pur
#20 C. Lebreux - Retraité - On verra pour le R & O en 2015
#23 F. Chabot - Pas vu en 2015
#24 J. Grandison - On verra avec Bish en 2015

Faque une équipe qui aurait ramassé l'ensemble de ces joueurs serait très bonne, mais dominante ?? Pas certain.

On pense à un K. Forgue qui a rempli le critère de partant, dominant à sa 1ere année universitaire. Provenant de la Div. 3, personne ne l'avait vu venir. Surement la recrue défensive de l'année dernière.

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

#9 C. Amoah  - Bon joueur, mais n'a rien cassé à sa première saison.
#17 R. Cibasu - Blue Chip pur
Amoah n'a rien cassé à sa première saison !?!  494 verges (deuxième dans la conférence par 6 verges), 2 touchés et une moyenne de 8.4 verges par portée (deuxième dans la conférence par 0.3 verge/portée), je trouve ça excellent pour une recrue moi.

Si Cibasu est un "blue chip" pur, ce que je ne nie pas du tout, Amoah l'est tout autant. Pas pour rien qu'ils ont été nommés ex-aequo recrues offensives de l'année.

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

Dans le cas qui nous intéresse, un BC est un prospect, pas un joueur passé sous le radar au Collégial et qui a eu un parcours universitaire phénoménal, mais bien un joueur Collégial qui on pense ne peut manquer son coup et qui aura un immense impact dans la ligue dès sa première année.
Tout à fait d'accord. Je ne sais pas comment tu définis "immense impact" mais du moment que tu es partant à ton année recrue, c'est un gros impact selon moi.

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

John wrote
[...]

Ta définition est encore plus restrictive que la mienne ! Top 25 des meilleurs joueurs au Canada, ceux qui reçoivent des offres NCAA division 1 et les joueurs de l'année à leur position (surtout en division 1 je suppose), c'est vraiment la crème de la crème. Je pense qu'il y a moyen d'aller chercher des joueurs qui vont avoir un impact immédiat un peu en dessous de ce niveau.

Un exemple parmi d'autres : Ugo Cavalancia à Laval l'an passé.

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

Il y avait combien de joueur de LO du R & O sur l'équipe d'étoile ? 5 ou 6 ??

On ne veut pas diminuer C. Amoah, mais ses débuts n'avaient rien à voir à ceux d'un S. Lévesque ou de Rotrand...

Quant à Cibasu, s'il ne se blesse pas lors de sa carrière universitaire, nous ne le verrons jamais évoluer dans la CFL... il va être à l'autre niveau...

[...]

4.

En fait, Amoah a eu de meilleurs débuts que Sébastien Lévesque qui avait accumulé "seulement" 303 vergers par la course en 2008. Et il avait fait 4 ans de cégep, alors qu'Amoah a seulement fait deux ans d'études post-secondaires à Upper Canada. Il est donc 2 ans plus jeune que Lévesque à leur année recrue respective.

Je continue de penser qu'Amoah est un pur "blue chip" et qu'il aura une carrière universitaire autant remplie de succès que celle de Cibasu.

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

Miami83
La définition d sylven  me semble la plus adequate car un peu plus large mais qui ne represente pas quand meme un dixieme des joueurs collegiaux repechés. En 2015 la tres grande majorité des bc ont commit a laval et mtl et je ne crois pas que mcgill n'en a ramassé un seul

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

Sylven, Sylven, Sylven... tu devrais pourtant te souvenir de 2008... S. Lévesque a été utilisé comme porteur de ballon uniquement en fin de saison... et avec sa fougue et son manque d'oxygène, vous aviez tout traversé jusqu'à la Vanier...

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

Matou_76
Qu'est-ce qu'un BC?

Une valeur sûre. C'est un qualificatif qui implique qu'un rendement de qualité attendu aura une grande probabilité d'être atteint. Ce dit rendement est basé sur un potentiel physique, athlétique, et mental du joueur.

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

NCAA
For what its worth, the highest rated players to ever come out of Quebec (NCAA rating system) all played in the late 80's and 90's. For some reason, the rating of the players coming out of quebec dropped drastically after that period.

This is the definition found in wikipedia:

Blue chip players are those who have proven themselves to be among THE BEST at their positions in their respective sports and are more sought after and wanted than other players.[1] They are typically perceived as "can't miss" prospects[2] who are desired by most organizations. Blue chip athletes are likely to have an immediate impact on teams that acquire them[2] and have proven skills rather than speculative or untapped potential. Many top recruits eventually go on to be successful at the professional level, especially in basketball and baseball

[...]

Amoah en 2 partie contre McGill:
13 courses
249 verges
2 touchés
19.2 moyenne par course (!)

Amoah en 6 parties contre les 4 autres clubs
46 courges
245 verges
0 touchés
5.3 moyenne par course

Stats drolement boostés par 2 blowouts contre un club nettement inférieur

Lévesque a dominé tous les clubs en séries à son année recrue, Amoah n'a même pas couru une seule fois à la Dunsmore!

Je n'ai rien contre Amoah et je le crois très talentueux, mais il n'a rien fait de très impressionnant sur le terrain à date, contrairement à un Lévesque qui nous faisait peur à chaque fois qu'il touchait au ballon

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

Phénix
Mets-en pour Lévesque! Le joueur le plus électrisant du R&O des 10 dernières années.

Très d'accord avec ton analyse als. Les stas, les stats... Derrière les stats, il y a toujours une histoire et il faut regarder plus loin au lieu d'en faire le be all end all.

[...]

Effectivement, Lévesque avait très bien fait en séries en 2008 (alors que le Rouge & Or avait remporté la Coupe Vanier contre Western), mais il n'en reste pas moins qu'il avait connu une saison régulière correcte sans plus et qu'il avait alors deux ans de plus qu'Amoah l'an passé.

Je crois qu'Amoah, malgré qu'il était le porteur #3 l'an passé et sera le #2 cette année, aura ultimement une carrière universitaire comparable à Lévesque après ses 5 ans à Laval.

[...]

Donnez le temps à Amoah qu'il ait le même âge que Lévesque et je crois qu'il vous fera très peur aussi !

Re: Discussion: Qu'est-ce qu'un Blue Chip ?

realist
amoah, attacher vos tuques avec dl a broche.Il va laisser sa trace dans le réseau universitaire au même titre que les levesques ou senne .ayoye sa va faire mal sans le moindre doute.Sa prend pas un dépisteur en chef pour savoir cela.Sa commence a sentir le foot yes.
123