Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

BasRouge8
Donc selon toi Sylven, il y a 10-20% des joueurs du RSEQ que leur seul job à vie sera le football pro??? LOL... On a de jeune retraité Québécois car la durée moyenne d'une carrière dans la CFL c'est 3-4 ans (3.2 ans en 2012)!!!

Tu mentionnes "Ils choisissent une université pour leur programme d'études et pour l'équipe de football maintenant et pour les 4-5 années à venir, pas pour leur vie professionnelle durant 40 ans après." Si c'est le cas alors c'est une erreur... Mais comme je dis je m'entends pas à beaucoup de support ici.

La provenance de ton diplôme n'a pas d'importance? Vraiment mais vraiment pas d'accord avec toi... Comme Bob1492 le mentionne cela peut potentiellement relever de la discrimination mais cela reste important à part bien sûr si tu as un bac bidon...

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

carioca
En réponse à ce message posté par P.P. AKA BoB L.
Il est vrai que la réputation de l'université pour le diplôme n'est pas aussi importante dans la carrière que dans certains pays, comme les USA (Harvard, Yale, MIT, etc). Par contre, il faut être réaliste, il y en a quand même certaines au Québec qui se détachent du lot. Pas seulement au Québec, mais à travers le monde.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

En réponse à ce message posté par P.P. AKA BoB L.
Bob1492 wrote
Désolé... mais la « provenance » est très important et peu effectivement dans bien des cas te donner ou pas une job ... triste à dire mais il reste que cela est encore un facteur ( discriminatoire j’en concède ) en 2018...
En sortant de l'université peut-être, dépendamment des domaines, mais déjà rendu à 5 ans d'expérience, ça n'a pratiquement plus aucune importance.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

En réponse à ce message posté par BasRouge8
BasRouge8 wrote
[...]
Je n'ai jamais dit leur seule job à vie. J'ai dit qui passeront pro, que ce soit pour un an, deux, trois ou dix. Pour ton information, on ne peut plus jouer au football à 62 ans, donc c'est impossible pour quiconque que ce soit sa seule job à vie.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Darknight
[...]
une erreur... tu t'es tu déjà demandé combien de joueur de football aurait pas été à l'université sans le football, donc que ces jeunes mettre le football avant ou après l'école, je m'en fou... au moins il va à l'école et sortira avec un diplôme.

Je comprends pas que tu ne vois pas que ces un tout...

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Bert
En réponse à ce message posté par BasRouge8
Il ne faut pas faire de l'angélisme non plus! Les Duvernay-Tardif ou Rousseau-Saine sont des exceptions. Oui le programme d'étude doit être pris en compte (surtout s'il se donne ici mais pas là!) mais on discute ici de jeunes pour qui le football est une passion, alors leur demander de mettre en toute priorité une éventuelle différence dans la «qualité» du diplôme, c'est beaucoup espérer. Surtout quand le choix peut impliquer de se faire très vraisemblablement «piler sur la face» à répétition pendant quatre ou cinq ans...N'oublions qu'il s'agit en ce moment d'une ligue à deux équipes, les autres n'y étant que pour faire de la figuration...Même le depth chart n'est pas vraiment pris en compte autant que s'il y avait parité: plusieurs préfèrent réchauffer le banc ou les estrades pendant plusieurs années dans l'espoir de jouer pour le gros club un jour que de jouer et se faire manger dès leur deuxième année...

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Sylven…

Voici ce que j’ai écrit: “Considérant que 99% des joueurs de football ne vivront pas de football à 100% me semble que le seul critère devrait être le programme d'étude et non pas comment ça clique avec ton coach de position ou ton coordonateur et si le gym est bien équipé ou tes chances de Dunsmore ou de Vanier... “

Tu me réponds: “ 99%, ça me parait un peu fort. Il y a plus d'un joueur universitaire sur 100 qui passe pro quand même. Mais que ce soit 80 ou 90%, ça reste une grande majorité qui ne vivront pas du football, on s'entend.”

Il faudrait mieux lire la prochaine fois… J’aurais pu être plus clair mais me semble que “Quand je dis que 99% des joueurs de football ne vivront pas de football à 100%”  c’est assez clair… Ils ont tous besoin d’un après carrière RSEQ ou Pro. Même toi tu le mentionnes: “ Ils choisissent une université pour leur programme d'études et pour l'équipe de football maintenant et pour les 4-5 années à venir, pas pour leur vie professionnelle durant 40 ans après.”

Ça doit être le soleil qui frappe fort…

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

En réponse à ce message posté par Darknight
J'aimerais bien être un chercheur en éducation et évaluer ce mythe jusqu'à preuve du contraire: les diplômes universitaires en raison du football. Je m'explique.

Mon impression est que ceux qui n'aurait pas été à l'université se ramasse dans des programmes genre Arts et Science ou études libres...  Un gars comme Le Roux par exemple qui complète leur exigeant programme comme les autres étudiants en 3 ans et il y en a plein d'autres dans chacune des université, auraient été à l'université bien évidemment. L'autre groupe ceux qui prennent plus de temps pour compléter leurs programmes en génie, éducation, kinéosiologie, HEC (et autres écoles de business), etc... font partit aussi des joueurs qui selon toute vraisemblance auraient été aussi à l'université. Reste le groupe des joueurs qui sont dans des programmes disons pour rester poli, soft comme pour les nommer Arts et Science, ou études libres et ils y en d'autres.

Pas sûr que passer 4-5 ans dans ces programmes est la meilleur utilisation de son temps pour sa vie future. Mais c'est moi. Il y a des exceptions, bien sûr, mais pour la plupart pas sûr que premièrement ils ont vraiment un diplôme ou deuxièmement que ces diplômes leurs sont utiles (ça existe un diplôme en études libre?).

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

BasRouge8
En réponse à ce message posté par Bert
D'accord avec toi... "alors leur demander de mettre en toute priorité une éventuelle différence dans la «qualité» du diplôme, c'est beaucoup espérer". Mais on peut toujours espérer!!!

Mais effectivement il faudrait aussi que les passionnés regardent les depth charts... Mais cela aussi est du "wishful thinking"...

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Désolé Sylven mais ils y accordent plus de temps qu’aux études en saison et pas mal hors saison (mais pas autant). Dans mon temps c’était beaucoup moins mais aujoird’hui il est très normal qu’un jeune doit se présenter vers 3:00 3-30et n’est pas sortie avant 7:30 8:00 et va souper. Hors saison il y a le gym obligatoire environ 1.5 hrs 3 fois semaine minimum et une session de course ou conditionnement. Sans inclure les investissements personnels qui doivent fair pour les vidéos ou traitements.

A mon avis c’est un peu trop pour s’attendre qu’ils finissent dans un temps raisonnable mais bon c’est ce que c’est et c’est la réalité aujourd’hui et le prix a payer pour bien performer autant individuel qu’en équipe.

Je connais plusieurs joueurs (studs et non studs) qui ont abandonnés car la contrainte de temps était un peu trop pour eux. Naturellement pour ceux qui voyaient moins de terrain ou semblaient reculer dans la fameuse depth charge car ils mettaient plus de priorité aux études le choix était plus facile.

Jouer un sport comme le foot a ce niveau demande un énorme sacrifice.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

15 verges
En réponse à ce message posté par BasRouge8
Pour moi les jeunes dans ce genre de programme et qui n’ont pas plus d’intérêt a terminer leur programme devrait sérieusement considérer l’avenue de la ligue junior. Elle pourrait être réhaussé en valeur et le moment que quelques uns commencent a être repêchés comme dans les autres programmes de l’ouest sa devraitibérer des places et nivelerait un peu les parages.

Sérieusement a t on vraiment besoin d’un dîplome en gestion des plateaux sportifs?????

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

BasRouge8
Je n'aurais jamais osé nommer ce programme mais j'y pensais +++ !!!

D'accord avec toi que le junior devrait être valorisé par certains qui sont présentement dans le RSEQ dans certains programmes "douteux".

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Bizz
En réponse à ce message posté par 15 verges
15 verges wrote
...Sérieusement a t on vraiment besoin d’un dîplome en gestion des plateaux sportifs?????
What ??!!? Ai-je bien lu ?? Ça existe ça «gestion des plateaux sportifs» ?

Pourtant, le plateau de Montréal est loin d'être sportif.... à moins que la marche soit un «sport», vu que les automobiles qui entrent là n'en ressortent jamais ! C'est pire que le triangle des Bermudes.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

15 verges
Malheureusement oui!!!! Pour le plateau et le triangle des Bermudes je crois que c’est pire que ča. De toute façon le maire local veut mettre un dôme au dessus!!!!!!

[...]

Il faudrait mieux lire la prochaine fois. J’aurais pu être plus clair mais me semble que, quand je dis "Il y a plus d'un joueur universitaire sur 100 qui passe pro quand même", c'est assez clair...

Ça doit être le soleil qui frappe fort...

Bien sûr qu'ils ont besoin d'un après-carrière RSEQ ou pro mais ces jeunes, quand ils choisissent leur programme universitaire, ont 20 ans et le football est leur passion. Ils ne soucient pas de ce qu'ils feront dans 20 ou 30 ans. C'est déjà beau qu'ils songent pour 4 à 5 ans devant ! Penser qu'ils choisiront leur université uniquement basé sur le volet académique est tout simplement utopique.

[...]

Tout à fait d'accord.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

L'histoire de Mehdi Abdesmad est un excellent exemple que le programme d'étude est utile et devrait être une priorité... Si le football est le plan A, on peut se mettre dans le pétrin. Le fameux plan B devrait en fait être le plan A! Et tant mieux si le plan football fonctionne pour 2-3 ans mais le plan après football va nous aider à mettre du pain et du lait sur la table pour le restant de nos jours...

https://www.rds.ca/football/refroidi-par-le-cote-sombre-de-la-nfl-il-opte-pour-son-plan-b-1.6240116
123