Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Chiâleux
C’est vrai qu’un coach m’a dit récemment qu’en juillet ce sont les vacances et au retour, ils mettent la touche finale pour le début de leur camp pré-saison, début août. Je présume que ça doit plutôt tranquille au niveau recrutement à ce moment.

Donc, le jeune doit rester à l’écoute jusqu’en novembre. Anyway, il capote tellement sur son sport, il va continuer de s’amuser comme un p’tit fou à cette dernière saison collégiale, qu’il soit recruté ou non.

Merci pour vos commentaires experts-blogueurs. Pour un vieux comme moi qui n’y connaît rien, votre expertise est nécessaire.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

15 verges
Amusez vous et profitez pleinement du processus.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Darknight
En réponse à ce message posté par Chiâleux
Chiâleux wrote
Vos listes sont extrêmement appréciés chers blogueurs... surtout lorsqu'on a un fiston à 100 % dans ce processus présentement (pour 2019).

Après avoir lu attentivement vos commentaires, si vous le voulez bien, j'aurais une question:

J'ai lu quelque part que le(s) université(s) qui met beaucoup de temps sur un joueur pour en arriver à le recruter mérite une meilleure "cote" que les autres. Dans le cas de mon fils, certaines universités (surtout en Ontario) l'ont contacté (uniquement par textos ou par Facebook) pour exprimer leur intérêt. De ce lot, au moins 3 universités ont dit (au camp de printemps): "on veut te dire notre intérêt pour toi, on se reparle plus tard". Depuis ce temps, rien, zéro, nada. Personnellement, j'ai tendance à croire que si tu ne fais pas plus d'effort, c'est parce que tu n'es pas vraiment intéressé. Est-ce que je me trompe ?  il me semble qu'une université qui attend la saison d'automne pour montrer son réel intérêt prend un risque que le jeune commit ailleurs avant, non ? Et s'il prenne cette chance, c'est parce qu'ils ont d'autres joueurs en vue. Est-ce que vous suggèreriez à mon fils de quand même rester à leur  écoute  ? À l'opposé, un des programmes RSEQ multiplie les contacts, en chair et en os, avec lui depuis qq mois.
Les Universités approche les jeunes rapidement (nous en avons eu 11), mon fils a jaser avec tous mais il en a éliminé rapidement. Nous avions visité un endroit et dans l’auto mon fils m’a dit, je me vois pas vivre ici, donc sa a pas cliqué donc passons à autre chose car sinon il risque d’être malheureux durant ces 4 à 5 année avec cette Université.

1- Il doit choisir, étudier en français ou en anglais.
2- Son programme d’étude ce donne ou.
3- Qu’il prenne son temps, qu’il rencontre le head coach, le coach offensif ou défensif et son coach de position et la personne responsable du suivi scolaire.
4- Vérifie le depth chart et le recrutement de l’équipe à la position de votre fils
5- Est-ce qu’il veut jouer près de chez lui ou ça n’a aucune importance
6- Le cout de la vie où il veut aller si l’argent peut être un problème (résidence, appartement ect)
7- Qu’il pose toute les questions même si celle-ci semble stupide (nous les avions écrit sur un papier que nous avons amené avec nous).
8- Après une visite, on respire par le nez et on se prépare pour l’autre, car ces assez fou ce faire dire toutes ces belles choses.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Chiâleux
4- Vérifie le depth chart et le recrutement de l’équipe à la position de votre fils

Merci Darknight pour cette excellente réponse. Ça nous sera très utile pour la suite.

A propos du point 4-; peux-tu extrapoler davantage svp. En quoi le depth chart et le recrutement de l’equipe à la position de mon fils lui sera utile dans sa prise de décision ? Est-ce qu’il devrait nécessairement éviter un programme sous prétexte que cette organisation, par exemple, a déjà 4-5 joueurs commit pour 2019 à la même position?  J’aimerais bien comprendre comment tu t’y prendrais dans une telle situation. Je suis 100% néophyte dans ce milieu. Merci d’avance pour tes explications.

[...]

Je ne connais pas ton gars ou son niveau de jeu mais nous avions fait ceci pour l’aidé dans son recrutement

Exemple

Adam Auclair, 22 ans, 3ème année, Joueur défensif de l’année USports 2017-2016
Kevin McGee, 24 ans, 4ème année
Ect…

Ceci est seulement un outil, sa lui donne une idée de la compétition devant lui. Est-ce qu’il devrait ne pas aller à un endroit si il y a trop de joueurs à sa position… non pas du tout mais quand ça va venir à la fin du processus et qu’il devra trancher entre 2 et 3 équipes, sa pourrait être utile.

faut je retrouve mon PDF, je pourrais le partagé en style d'exemple hahahaha

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Chiâleux
Excellent, merci.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

15 verges
En réponse à ce message posté par Chiâleux
C’est un excellent point et un a ne pas prendre lègérement et comme Darkight dit ce n’est pas la décision finale en soi.

Rappelez vous que les coachs sont la pour le foot et gagner des matchs. Garder le focus sur les études et le suivi a académique et sans connaître votre fils règle générale prenez la salade qui vous offrent en considération mais essayer de faire la part des choses. Certains coachs sont meilleurs que d’autres au niveau vente et stimuler un jeune mais soyez certain que peu importe ce qu’ils vous disent ils l’ont déjà dit a un autre et ils sont toujours a la recherche de meilleurs joueurs. C’est tout a fait normal et s’il réussit a monter plus haut c’est encore pire.

Il y a une chose que je me méfierait immédiatement et ce malgré la depth chart. Si un coach vous promet un poste de partant fuyer ce programme et soyez certain qu’il l’a dit aux autres aussi. Votre fils pourra se battre pour voir du terrain mais la réalité est que rare sont les partants de première année a tous les matchs. Même s’il se retrouve partant un match rien ne garantie qu’il le sera le match prochain ou même la prochaine série, c’est la réalité et il va falloir être fort mentalement autant comme parent que comme joueur. Comme plusieurs ici ont en a vu de toute les sortes.

Amusez vous dans le processus et profité en pleinement rares sont ceux qui vont avoir eût la chance de le faire. Fiez vous a votre feeling car il ne mentera pas, vous allez savoir exactement où aller.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

P.P. AKA BoB L.
Ce message a été mis à jour le .
15 verges wrote
[...]

C'est bon ça comme commentaire :  En plus évitez carrément des villes comme Québec !!!

Ok ok ok c'est une JOKE !!!
🏈

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Darknight
Bob1492 wrote
C'est bon ça comme commentaire :  En plus éviter carrément des villes comme Québec !!!

Ok ok ok c'est une JOKE !!!
un vrai gars de Montréal ce Bob hahaha mais tu as quand même un de tes fils qui joue en ROUGE hahaha

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

15 verges
Rouge et bleu sa donne pas vert??? 😂😂😂😂 oops peut être mauve! 🤣🤣🤣 mais c’est plus dans la palette RSEQ!!!!!

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

BasRouge8
En réponse à ce message posté par Chiâleux
La seule chose qui devrait être priorisé c'est la visite du département du programme. Je parie qui en a pas beaucoup de joueurs de football qui le font...

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Darknight
BasRouge8 wrote
La seule chose qui devrait être priorisé c'est la visite du département du programme. Je parie qui en a pas beaucoup de joueurs de football qui le font...
Hmmm pas d'accord, ces un tout

Tu choisi ton programme, tu visites les équipes et tu prends une décision

Tu visite juste ton programme mais tu es pogné 4 à 5 ans avec un coach que tu es pas capable de sentir... sa va faire une maudite belle expérience.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

BasRouge8
Pogné 4-5 ans dans un programme et/ou des professeurs et/ou locaux et que le match n'est pas parfait, c'est pas mal pire...

Etudiant-athlète ou athlète-étudiant, là est la question...

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

P.P. AKA BoB L.
En réponse à ce message posté par Darknight
Darknight wrote
[...]

Oui effectivement et je dois dire que le Rouge lui va très bien... pour l'instant !!!
🏈

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Darknight
En réponse à ce message posté par BasRouge8
BasRouge8 wrote
Pogné 4-5 ans dans un programme et/ou des professeurs et/ou locaux et que le match n'est pas parfait, c'est pas mal pire...

Etudiant-athlète ou athlète-étudiant, là est la question...
comme je t'ai dit ces un TOUT

ton programme est #1
ensuite le sports

pour les locaux ou professeurs, cmon

les locaux son pas mal semblable et quoi tu vas rencontré toute les profs de tes 5 ans avant de commit hahaha

les prof sa change tout le temps.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

Darknight
En réponse à ce message posté par P.P. AKA BoB L.
Bob1492 wrote
[...]

je serait tellement crampé si il choisi le R&O hahaha

[...]

Les professeurs et les locaux, il ne faut pas exagérer quand même. Premièrement, on ne rencontre pas tous les professeurs quand on fait une visite de département (généralement, c'est seulement le directeur) et les locaux des universités québécoises finissent tous par se ressembler. Il y en a des plus défraichis que d'autres peut-être mais ça devrait être assez loin dans la liste de critères.

Re: Des nouvelles de la saison 2018 pour le Vert et Or

BasRouge8
Bon j'ai exagéré avec les locaux mais il y a les portes ouvertes pour rencontrer les profs... Et non ça change pas si fréquemment dans les bons programmes, croyez moi... Et oui il y a des universités avec des locaux atroces, croyez-moi aussi (comme il y a des universités avec des gyms atroces aussi)...

Considérant que 99% des joueurs de football ne vivront pas de football à 100% me semble que le seul critère devrait être le programme d'étude et non pas comment ça clique avec ton coach de position ou ton coordonateur et si le gym est bien équipé ou tes chances de Dunsmore ou de Vanier... Mais je sais qu'il y a pas grande monde ici qui pense cela... Vous voulez le meilleur pour le succès de votre équipe!

La philosophie dans le ROC est pas mal différente... En tout cas dans au moins une institution très respectable qui insiste entre autres que leurs joueurs finissent en temps réglementaires leurs bacs.

[...]

99%, ça me parait un peu fort. Il y a plus d'un joueur universitaire sur 100 qui passe pro quand même. Mais que ce soit 80 ou 90%, ça reste une grande majorité qui ne vivront pas du football, on s'entend.

Toujours est-il que pour ces jeunes, le football prend une place très importante dans leur vie. Ils doivent y accorder presque autant de temps que leurs études ! C'est donc normal que le volet football soit majeur dans leur choix. Ils choisissent une université pour leur programme d'études et pour l'équipe de football maintenant et pour les 4-5 années à venir, pas pour leur vie professionnelle durant 40 ans après.

Rendu là, sans dire que tous les diplômes se valent parfaitement, il n'y pas tant de différence entre les universités québécoises. La qualité de la formation est un peu plus ou un peu moins bonne partout. À part en sortant de l'école, pis encore, ce n'est pas la provenance de ton diplôme qui va te donner une job mais ton diplôme point.

[...]

Désolé... mais la « provenance » est très important et peu effectivement dans bien des cas te donner ou pas une job ... triste à dire mais il reste que cela est encore un facteur ( discriminatoire j’en concède ) en 2018...

De plus, non seulement la notoriété des établissements peut être un facteur mais en plus certains programmes jouissent aussi d’une meilleure ou moins bonne réputation en fonction des Universités...

Je m’abstiendrais de nommer ici des établissements ou encore des programmes...
🏈
123