Calendrier interconférence et sixième équipe

Calendrier interconférence et sixième équipe

Deux articles très intéressants dans le Journal de Québec ce matin où Richard Boutin revient sur l'assemblée générale annuelle de U Sports qui vient de se tenir en Ontario. En conclusion, statu quo encore cette année.

Le calendrier interconférence devra attendre encore au moins jusqu'en 2019 car l'OUA et le RSEQ ont dit non alors que CanWest était prête à aller de l'avant. Malgré leur rebuffade il y a deux ans, Jim Mullin et David Dubé sont encore dans le portrait. On ne peut qu'admirer leur persévérance et leur abnégation.

Maintenant pourquoi l'OUA et le RSEQ refusent-il la mise sur pied d'un calendrier national pour l'instant : supposément à cause de leur nombre impair d'équipes. Personnellement, je ne vois pas trop le lien. Au contraire même : pendant ta semaine bye, pourquoi ne pas aller jouer contre l'équipe ontarienne qui a une semaine de bye elle aussi ?

C'est pourquoi le RSEQ tente d'attirer Ottawa dans son giron. Il y aurait des avantages indéniables pour Ottawa à joindre le RSEQ (frais de déplacement réduits entre autres) mais aussi un inconvénient majeur (perte de la rivalité avec Carleton). Et que propose le RSEQ pour garder la rivalité entre Ottawa et Carleton, dont le fameux Panda Game qui attire 20 000 spectateurs : un match interconférence !!!

Voyez-vous la méga ironie ici ? Le RSEQ refuse le calendrier national sous prétexte qu'il leur faut d'abord un nombre pair d'équipes et pour attirer cette sixième équipe, elle lui propose... d'ajouter un match interconférence qu'elle vient justement de refuser !!! Un peu de cohérence svp messieurs.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

John
Drôle te lire parfois... J'accroche sur un bout de ton argumentaire après une lecture ultra rapide, tu te contredis TOI-MÊME.

Il suffit simplement d'inverser le sens de TA dernière phrase pour la mettre en contexte et enlever tout supposé méga ironie.

Tu avances toi même que l'argument officiel du RSEQ pour son vote contre les matchs inter conférence est le nombre impair d'équipe.

Or, la venue d'Ottawa annulerait cette condition et rendrait donc le RSEQ enclin à des matchs interconférences, dont Ottawa vs Carleton. C'est donc SUPER cohérent au contraire comme scénario... Quand on lit, on ne peut pas inverser les choses comme on veut simplement pour fitter avec notre montée de lait matinale...

Je suis d'accord avec presque l’entièreté de ton message sauf que le manque de rigueur (ou malhonnêteté intellectuelle) flagrant et les smileys t'enlèvent de la crédibilité.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

Perso, je préférerais qu'on passe à huit équipes, avec l'addition d'Ottawa, Carlton et Queen's. Calendrier alors équilibré avec un aller-reour contre chaque équipe. Et ilme semble que ça simplifierait le calendrier ontarien aussi...

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

John wrote
[...]

Le hic est que cet argument est bidon. Je pensais que c'était clair dans mon message mais visiblement non, donc je vais me répéter : En quoi le fait d'avoir un nombre impair d'équipes t'empêche de jouer des matchs interconférence et en quoi le fait d'avoir un nombre pair d'équipes te permet soudainement de jouer des matchs interconférence ?

Au contraire, avec un nombre impair d'équipes, tu as à chaque semaine une équipe qui ne joue pas donc qui est libre pour participer à un match interconférence, surtout quand on sait que les deux autres conférences voisines (OUA et AUS) ont elles aussi un nombre impair d'équipes et donc une équipe libre pour jouer un match interconférence ! Il me semble que ça ne prend pas la tête à Papineau pour s'apercevoir de ça.

Bref, si le RSEQ veut convaincre Ottawa de joindre sa conférence, ce qu'ils ont de mieux à faire est on ne peut plus simple : accepter les matchs interconférence ! Ainsi, ils enlèvent le principal argument d'Ottawa (et peut-être le seul même si j'avoue qu'il est très bon), soit le maintien de la rivalité avec Carleton et du Panda Game.

Présentement, Ottawa a absolument raison de refuser de transférer dans le RSEQ car sans match interconférence, ils perdraient cette rivalité avec Carleton et les importants revenus associés au Panda Game; mais si le RSEQ accepte les matchs interconférence, quel inconvénient reste-t-il à Ottawa de joindre sa conférence ? Selon moi, aucun ou de très mineurs (rivalité avec Queen's ?). A nouveau, ça me semble assez basique comme raisonnement.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
Perso, je préférerais qu'on passe à huit équipes, avec l'addition d'Ottawa, Carlton et Queen's. Calendrier alors équilibré avec un aller-reour contre chaque équipe.
Ce serait effectivement l'idéal d'avoir deux conférences de huit équipes et ça enlèverait de facto l'inconvénient de séparer Ottawa et Carleton, sauf que ça fait trois universités à convaincre au lieu de seulement une.

Ottawa a quand même de bonnes affinités avec le Québec : c'est une université bilingue située juste de l'autre côté de la frontière. Queen's en a beaucoup moins.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

15 verges
En réponse à ce message posté par Bert
Quoi que souhaitable a moins d'avoir une attirance particulière au dela des épargnes de sous je ne vois pas comment Ottawa, Queen's wt Carleton accepterait de venir dans la RSEQ. Au niveau compétitivité ils ne sont pas de taille a mon avis. Le recrutement de joueurs de Cegep se fait déjà et la différence au niveau scolaire et de frais est quand même énorme. Une ou deux saisons de se faire piler dessus par Montreal et Laval et des matchs disont compétitifs contre les 3 autres ne suffirait pas a mon avis. Même McGill songe sérieusement a quitter la RSEQ qui malgré des bonds au niveau compétitivité a de la misere a jumelé academique et sport.

Oui une conférence pan canadienne ou nationale serait idéal mais dans la réalité je ne crois pas qu'il ait de la volonté de la part des dirigeants de conférence qu'elle voit le jour. L'enjeux entre universités Omtariennew sont les admissions et le fait de se faire voir sur le terrain est important tandis qu'au Québec moins. Il sera impossible d'enlever des matchs de rivalité des McMaster, Laurier, Western, Queen's York et Toronto a moins de trouver une façon d'ajouter des matchs.

La seule manière que je vois ou il y aura le moins de mécontent serait un calendrier de 10-11 match avec 3-4 de ces matchs en extra conférence la comme le reste il sera une question d'argent sur qui va recevoir. C'est pas facile mais s'il y a une volonté il y a une solution et pour l'instant il y a une solution mais de volonté.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

15 verges wrote
Quoi que souhaitable a moins d'avoir une attirance particulière au dela des épargnes de sous je ne vois pas comment Ottawa, Queen's wt Carleton accepterait de venir dans la RSEQ. Au niveau compétitivité ils ne sont pas de taille a mon avis. Une ou deux saisons de se faire piler dessus par Montreal et Laval et des matchs disont compétitifs contre les 3 autres ne suffirait pas a mon avis.

[...]

Oui, Queen's, Carleton et Ottawa économiseraient tous en frais de déplacement s'ils transféraient dans le RSEQ. Québec est bien plus près que Windsor. Queen's, Ottawa et Carleton seraient tout à fait compétitives au Québec, surtout Carleton. Je ne dis pas qu'ils battraient Montréal et Laval souvent mais ils donneraient de très bons matchs à McGill, Sherbrooke et Concordia et iraient chercher leur juste part de victoires. Et ils ne perdraient plus leur temps à jouer contre certaines équipes ontariennes de calibre collégial division 1.

Si on donnait le choix aux grosses équipes ontariennes comme McMaster, Western, Laurier et Guelph de jouer contre Laval et Montréal à la place de jouer contre York et Waterloo, je pense que leur décision serait assez facile à prendre.

10-11 semaines par saison me parait beaucoup, trop en fait. A moins de la commencer à la mi-août ou de la finir à la mi-décembre ! Juste ajouter un match interconférence comme 9e match serait déjà un bon départ. Baby steps...

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

avant de penser de jouer à l'extérieur, le Qc et l'Ont veulent régler leurs problèmes et stabiliser l'ensemble de leurs programmes.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

MdM
[...]
moi aussi, mais de mon souvenir, Queen et Carlton n'étaient pas intéressés. Ca réglerait, a mon avis, les problèmes des 2 ligues. Mais souvent, quand c'est trop simple.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

Ca réglerait, a mon avis, les problèmes des 2 ligues. Mais souvent, quand c'est trop simple.
Effectivement ! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

En réponse à ce message posté par Bert

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

5 équipes au Québec, 6 dans l'Ouest, 11 en Ontario, donc 11 vs 11, ça pourrait marcher et ce serait simple. Sauf que le Québec ne jouerait jamais contre l'Ouest dans ce contexte.

Si la RSEQ pouvait avoir 1 équipe de plus, genre Ottawa... ça facilite un match inter-conférence contre l'ouest mais annule le Panda game. Ça pourrait quand même avoir lieu et la RSEQ pourrait au pire aussi jouer contre AUS ou que Ottawa joue tout simplement une partie de plus, mais bon.

Avec 2 équipes de plus, on monte à 7. Disons Ottawa et Carleton. Ils ont leur Panda game anuelle. On se retrouve avec un problème pour jouer inter-conférence contre l'Ouest.

Donc, en fait tout cela n'est pas simple.
Pour moi, le mieux serait 2 niveaux universitaires au Canada, mais je deviens redondant.
Au pire, je me contenterais d'un match interconférence contre l'Ontario. L'OUA est moins forte que CanWest mais il pourrait quand même y avoir des duels intéressants : Western contre Montréal, McMaster contre Laval, Queen's contre McGill, etc.

Au pire, advenant le transfert d'Ottawa, tu maintiens le Panda Game comme match interconférence et la sixième équipe de l'Ouest joue contre l'équipe ontarienne qui se retrouve sans adversaire vu que Carleton joue contre Ottawa (il resterait donc 9 équipes en Ontario cette semaine-là). Je ne crois pas qu'une équipe pourrait jouer un match de plus que les autres, ça viendrait tout mêler le classement.

Le même principe pourrait s'appliquer si Ottawa et Carleton transféreraient dans le RSEQ : les 6 équipes québécoises joueraient un match interconférence contre celles de l'Ouest et la septième équipe jouerait un match interconférence contre l'équipe ontarienne qui a sa semaine de bye.

Effectivement, ce n'est pas simple mais quand on veut, on peut. Il s'agit d'un peu d'imagination et d'innovation pour rendre la saison régulière plus intéressante et continuer d'améliorer le sport.

Sans parler d'étendre les séries nationales à 8 équipes tant qu'à être redondant moi aussi !

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

Jay K.
Pourquoi de un "fusion" RSEQ/OUAA avec 4 divisions de 4 comme suive:
1. Laval, UdeM, Concordia, Sherbrooke (Far East)
2. Carleton, Ottawa, McGill, Queens      (Est)
3. McMaster, Guelph, York, Toronto      (Central)
4. Western, WLU, Windsor, Waterloo    (Ouest)

Example de l'horaire pour Laval:
4 matches dans leur division (Mtl 2, ConU, Sherby) 1 place et 2 place joueront 2 fois, 3 place et 4 place aussi
3 matches contre les équipes qui termineront dans la meme place la saison précèdent dans les autres divisions (ex. Carleton, McMaster, Western)
1 match contre l'équipe qui a termine 2ieme (si UL a termine premier) dans division Est la saison précèdent. (Ottawa)

Pour les series:
1iere ronde: 2 vs 3 dans chaque division (Bye pour les équipes de 1iere place)
2ieme ronde: gagnant contre 1 Ière place dans un autre division (Far East vs Est, Central vs Ouest)
3ieme ronde: gagnant Far East vs Central, Est vs Ouest)
4ieme ronde: Championnat, gagnant au Coupe Vanier ou un équipe contre AUAA et l'autre contre CWAA

Comme ca il sera possible pour deux équipes dans la meme division d'affronter dans la final. Ou avec la deuxième option, dans la Coupe Vanier.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

Jay K. wrote
[...]

Pas une mauvaise idée si ce n'est que McGill pas dans la même division que Montréal et Concordia, c'est bizarre. Concordia aussi voudrait sûrement se sauver de Laval et Montréal !

Ta proposition de calendrier très débalancé serait aussi à analyser plus en détails car les équipes de tête auraient des saisons régulières très difficiles avec 6 matchs sur 8 contre des équipes ayant fini premier ou deuxième dans leur division.

Personnellement, j'enlèverais au moins le deuxième match entre les équipes #1 et #2 d'une même division. Tant qu'à avoir 16 équipes dans la conférence, aussi bien en profiter pour faire de la diversité en ne jouant qu'un seul match contre une même équipe.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

En passant, la nouvelle est aussi sortie sur .org et à peu près tous les intervenants, autant ontariens que québécois, se disent en faveur du transfert d'Ottawa dans le RSEQ.

D'autres bons arguments pour le transfert d'Ottawa qui ont été mentionnés incluent que le cela améliorerait le recrutement québécois d'Ottawa (qui se limite souvent à des joueurs du cégep de Gatineau en division 2 présentement, l'exemple des trois équipes féminines d'Ottawa qui sont déjà dans le RSEQ a été donné) et les bourses additionnelles qui pourraient être données par Ottawa les aidant encore dans leur recrutement (les règles d'octroi des bourses sont effectivement plus restrictives dans l'OUA).

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

Oups!  Évidemment, ce serait un match contre chaque équipe, avec alternance annuelle du club receveur...

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

En réponse à ce message posté par Jay K.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

Krown Countdown U
Je crois que ce groupe exige des éclaircissements. Je vais essayer de le faire dans mon meilleur "Google Translate French".

En novembre, N8 a parlé avec le RSEQ au nom du Canada-Ouest. RSEQ était enthousiaste à l'égard des jeux d'interconférence avec Canada-Ouest. RSEQ avait présenté l'idée en 2016, puis l'a retiré.

Après les discussions et après ce que Christian Gagnon a dit au sujet de N8 dans le Journal de Québec, il est apparu qu'il y avait une invitaition à travailler sur ce projet.

Ce qui a été demandé était l'occasion de discuter du plan sur trois mois, de sorte que N8 pourrait présenter des options au Canada-Ouest et au RSEQ. Le RSEQ ne participerait pas aux discussions. N8 et le C-O ne demandent pas un "oui" ou "non". N8 voulait répondre à leurs questions et présenter un rapport et fournir un plan d'affaires. RSEQ a refusé de participer.

Il y avait des plans pour cinq équipes contre six et six contre six dans un calendrier. Il y avait aussi un moyen de subventionner les voyages.

N8 ne participera à aucune autre discussion pour 2019 ou au-delà entre Canada-Ouest et RSEQ.

Re: Calendrier interconférence et sixième équipe

Merci pour ces précisions.

Très dommage que cette fin de non-recevoir du RSEQ avant même d'avoir entendu les arguments de Northern 8 au sujet des matchs interconférence avec Canada West. Voilà maintenant que c'est Northern 8 qui se retire des discussions (tant qu'à parler tout seuls, on les comprend... ) pour 2019 et au-delà.

Comme je disais précédemment, ça fait une belle jambe au RSEQ cette attitude arrogante envers Northern 8 quand vient le temps de convaincre Ottawa de joindre le RSEQ, alors qu'on sait que la condition sine qua non pour qu'ils acceptent est justement un match interconférence avec Carleton.