Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

nicpel5
PART 2 La défensive et les US.

Passion football avait écrit sur la défensive des Renards... : http://www.passionfootball.ca/articles-recents/sherbrooke-une-defensive-digne-de-mention/

Disons que le fait que cette article était un brin biaisé par le nom de famille Jutras qui signe l'article...

Donc voici leurs besoins défensivement (Defense win championship, on l'a encore vu cette saison)

Ligne Défensive : Avec les pertes de Jean-Christophe Gagnon (24 ans) et Frédérik Verville, (on peut rajouter Marc-Antoine Racicot, secondeur hybride pour les situation de passe pour la pression sur le quart), il nous reste Francis Guay (aillier) et Louis-Simon Nadeau (tackle, technique 3) sur la ligne de Sherbrooke.

Un bon recrutement, surtout pour avoir un gros bonhomme dans le centre sera TRÈS important. Aussi bons que les secondeurs du Vert et Or peuvent être, si personne ne peut ancrer le point d'attaque à partir de la ligne défensive, ils sont dans le pétrin. Hâte de voir si l'ancien de Lionel Groulx, Francis Bibeau Casavant, peut être dominant comme aillier.

Recrues Potentielles :

-Ugo Cavalancia (grasset) gros morceau qui pourrait être partant première année dans le centre de la ligne. Je parierais plus que Cavalancia restera à Montréal par contre.

-Gabriel Tremblay, (limoilou) Joueur décoré de MVP défensif et Lineman of the years à 2 reprise, pourrait être intéressant pour Sherbrooke.

-Alexandre Hélie (volontaires) avec ses 275 lbs, si il décident de rester dans la région estrienne, pourrait être utile contre le jeu au sol.

Secondeur : Avec déjà Dempsey Jutras et Olivier Goulet-Veilleux, et l'adition lors des dernières périodes de recrutement des Maxime St-Onge, Louis Boisvert, Yoan Bourgeault-Gagnon et Francis Bedard Swinford, des joueurs ayant dominés de leur temps collégial, la position de secondeur est probablement la position où le Vert et Or est le mieux équipée. Par contre, si on veut préparer le départ probable l'an prochain de Dempsey Jutras et Olivier Goulet-Veilleux (soit fin de carrière ou CFL), on doit continuer d'alimenter la profondeur de cette position avec le recrutement. De toute façon, on a jamais trop de secondeurs de ligne dans un équipe pour les unités spéciales ou en cas de blessure, car il y a 3 ou 4 secondeurs sur le terrain en tout temps à la défensive.

Recrues Potentielles :

-Jean-Christophe Touchette (Vieux-Montréal) est le seul qui pourrait jouer avec le Vert et or sur le champ. CIS ready. Par contre, peut être ira-t-il avec les bleus de Montréal....sont papa étant un moustachu du nom de Denis.

-David Fortier (Drummondville) un sleeper dans les secondeurs. Joueurs ayant eu un énorme impacte sur son équipe, de très bonnes qualités athlétiques.

-Daniel Boisvert (volontaires) Le frère de Louis. Très bon joueurs.

Demi Défensif : Position en manque de Studs. En effet, il manque le gars qui pourrait ''shutdown'' le gros receveur adverse. Un peut le Antoine Pruneau (quand pas secondeur) ou le Maximilien Ducap du Vert et or.
Remi-Julien Funk, Alexandre Branco, Felix Bouthiller et Samuel Bibeau sont toujours présent. Par contre, les pertes de Stéphane Rivard, Dave Boucher le seul vrai Halfback pouvant appuyer le jeux au sol à Sherbrooke, et Jean-Philippe Dupuis, leur safety peuvent faire mal. Ils ont un besoin au niveau Halfback mais au Niveau Safety, j'ai hâte de voir ce que peut faire l'ancien Quart Arrière Gaël Bernard Perron.

Recrues Potentielles :

-Garder Tommy Duperron (lennoxville) à Sherbrooke est un priorité si je suis le Vert et or. Tout un studs. 205 livres de muscle qui frappe et solide en couverture.

-Nicolas Turcotte (Drummondville) Pourrait faire un bon halfback. Joueur très physique.

Unités Spéciales :

l'an passée, la perte de Mathieu Hébert lors de sa maladie a vraiment affecté le Vert et Or. Si ils veulent révaliser avec Montréal et Laval (on connait bien leurs botteurs:) ), ils se doivent d'être meilleur avec leur positionnement sur le terrain.

Recrues potentielles

- Louis-Philippe Simoneau (FX-Garneau) Botteur tout étoile, serait une énorme prise.

- Un Marc-Hubert Déry (CNDF) ou Mathieu Forgues (FX-Garneau) aiderait aussi sur les retours de bottés, deux joueurs qui excellent en pareil situation.

Voilà qui complète pour Sherbrooke. Un équipe qui arrive à une année charnière l'an prochain. Plusieurs finissants... Jay Roch ne sera pas éternel...on doit gagner ! Beaucoup de pression sur David Lessard. Sera-t-il insuflé une attitude de gagnants à ses coachs et ses joueurs ?

Merci !

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

Grosse job NicPel5... Merci beaucoup

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

nicpel5
merci !

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

En réponse à ce message posté par nicpel5
nicpel5 wrote
[...]

Un très bon texte en effet, merci !

Mettons qu'avec les ouvertures qu'il va y avoir à Laval chez les plaqueurs, (Bernier gradue), le botteur (Bede gradue) et les retourneurs (Rioux gradue), je crois qu'il y a de bonnes chances que Tremblay, Simoneau et Forgues joignent le Rouge & Or, bien que je n'aie aucun indice en ce sens pour l'instant. Mais disons que ce serait un choix logique de la part de ces trois joueurs de Québec.

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

nicpel5
J'ai un gros ?? pour tremblay....

Il vient de limoilou et seulement qu'un joueur de limoilou est aller à Laval depuis le début du programme, le FB alexandre mercier ne 2009...n'a jamais jouer avec le R & O

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

Benoit
Il y a Rochon, mais il a été blessé toute l'année.

On le verra l'an prochain.

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

nicpel5
vrai je l'avais oublié celui la
MIK

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

MIK
Merci pour ton point se vue extrêmement intéressant.

Question: D'après toi, est-ce qu'il y a un changement d'entraîneur-chef dans l'air ou définitivement non?
MIK

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

MIK
OUPS, point de vue pas point se vue.

MERSI ;)

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

Bizz
MIK, il est possible d'éditer un message. Il faut utiliser le lien «Plus», ça permet de corriger les coquilles quand on tape trop vite au clavier... ;-)

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

nicpel5
En réponse à ce message posté par MIK
je ne crois pas à un changement d'entraineur à court terme...tout simplement car habituellement, le contrat d'un coach est de 3 ans.... je crois que le recrutement et la prochaine saison dicteront si un changement se fera lors de l'hivers 2014-2015.

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

Ce qu'il avait déclaré à son arrivée en 2011 : «Il s'agit d'un contrat de plusieurs années», résume celui qui se décrit comme étant un entraîneur plutôt cartésien.

[...]

Je suis d'accord. La corpo va donner un an de plus a Lessard pour se "racheter" selon moi. A lui seul, le calendrier du Vert & Or devrait lui permettre de revenir parmi les trois premières positions l'an prochain (2 matchs contre McGill et Concordia et 1 match contre les Maritimes).

MIK

Re: Besoin des Verts, DÉFENSIVE et US

MIK
Pas certain que les matchs contre McGill seront dans la poche de la manière dont McGill progresse et que les renards régressent...