universitaire à 4 essais

classic Classique list Liste threaded Arborescence
22 messages Options
12
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: universitaire à 4 essais

BigJer
Bizz wrote
D'ailleurs, saviez-vous que les 2 terrains étaient identiques avant 1912
Étant donné que le football est un sport inventé au Canada, le terrain devait être le même au début.

Bizz wrote
et que la zone de buts canadienne avait 25 verges avant 1986 ?
ÇA non je ne le savais pas. C'était énorme!
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: universitaire à 4 essais

BigJer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Football_canadien

"Le premier cas documenté d'un match de football a eu lieu le 9 novembre 1861 à l'University College de l'Université de Toronto. Un club de football aurait été formé à cette même université peu de temps après, bien que les règles du jeu à ce moment ne fussent pas encore claires.

En 1864, au Trinity College de Toronto, F. Barlow Cumberland et Frederick A. Bethune conçurent des règles basées sur le rugby. Toutefois, le football canadien moderne est considéré comme ayant son origine lors d'un match de rugby joué à Montréal, en 1865, lorsque des officiers de l'armée britannique en garnison à Montréal, affrontèrent une équipe composée de civils. Le nouveau jeu gagne progressivement en intérêt et le Montreal Football Club est créé en 1868, devenant le premier club de football non universitaire au Canada.

Ce rugby-football devient rapidement populaire à l'Université McGill de Montréal. En 1874, McGill défia l'Université Harvard pour une partie. C'est à travers cette joute estudiantine, que le jeu maintenant connu comme le football américain est introduit aux États-Unis."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_football_am%C3%A9ricain

"Le 6 novembre 1869, l'Université Rutgers affronte l'Université de Princeton dans un match qui est longtemps considéré comme le premier match du football américain universitaire. Le match se joue sur un champ de Rutgers selon les règles de ces derniers, les deux équipes composées de 25 joueurs chacune devaient mettre un ballon sphérique dans le but adverse uniquement à l'aide des pieds (porter ou lancer la balle était interdit), la première équipe qui marquait 6 buts était déclarée gagnante. Les Rutgers ont gagné cette rencontre sur le score de 6 à 4. Cependant, selon les recherches de l'historien Stephen Fox, ce match de New York Ball pourrait être un match de football (soccer). Princeton et la NFL admettent désormais cette version. La revanche s'est jouée la semaine suivante sur le terrain de Princeton selon leurs règles cette fois-ci (La différence notable est qu'un joueur qui attrape le ballon de volée se voit attribuer un "coup-franc"). Princeton remporte la rencontre par 8 buts à 0. L'université Columbia rejoint la "ligue" en 1870, suivie en 1872 par d'autres universités, notamment Yale."





12