Un Jay Roch plus vocal?

Article de La Tribune (S. Lajoie) de samedi dernier

 SHERBROOKE — On dit souvent que les athlètes d’élite progressent davantage après une défaite, un coup dur, un écueil important. Et c’est à la qualité de leur réponse à cette adversité qu’on mesure leur réel potentiel.

Le quart-arrière du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Jérémi Roch s’est adressé à ses coéquipiers, lundi, au lendemain de la défaite de 38-3 subie contre le Rouge et Or, à Québec.

Un deuxième match difficile cette saison pour l’attaque sherbrookoise contre leurs éternels rivaux de Québec. Sherbrooke n’a inscrit que trois points en 120 minutes de jeu contre le Rouge et Or, en 2013.

Le Vert & Or lutte toujours pour une place en séries d’après- saison; une victoire aujourd’hui contre les Stingers de Concordia, à compter de 16 h au Stade de l’Université de Sherbrooke, jumelée à une défaite de McGill contre Bishop’ s, et le Vert & Or pourra poursuivre sa saison.

Ironiquement, le destin du Vert & Or est lié en grande partie à la performance des Gaiters.

Roch a jugé que le moment était propice pour haranguer ses troupes.

« J’ai parlé à l’équipe, j’ai dit aux gars que je prenais le blâme sur mes épaules. Que dorénavant, je tenterais d’être plus démonstratif, plus enthousiaste. Je suis un gars calme et cérébral et c’est comme ça que j’ai du succès. En même temps, on dirait que l’attaque s’est modelée à mon image, ce qui fait qu’il nous manque cette intensité, cette hargne, cette étincelle qui fait qu’on joue d’instinct, sans trop réfléchir », a ajouté le jeune joueur de troisième année.

« On a pratiquement la même unité que l’an dernier, on n’est pas satisfait de notre jeu jusqu’ici. Je ne veux pas finir la saison avec une fiche de 2-6. On a une tonne de raisons d’être motivés pour ce dernier match. »

En effet, l’offensive sherbrookoise n’est pas l’ombre d’elle-même, cette saison. En fait, en terme de points marqués, elle est la pire de la conférence Québec avec 136 points en sept rencontres, soit une moyenne légèrement supérieure à 19 points par match, dont seulement 15 touchés. Elle a aussi été blanchie, une fois.

En parallèle, les statistiques personnelles de Jérémi Roch ne sont pas les mêmes que lors de ses deux premières saisons à Sherbrooke.

Le jeune prodige qui a fait son football collégial à Vanier fait tout de même amende honorable avec 1817 verges de gains aériens et sept passes de touchés.

Par contre, il a déjà sept interceptions à son actif, soit deux fois plus que l’an dernier (3). Et en 2012, il avait complété sa saison avec 2635 verges de gains aériens.

N’est-il pas trop exigeant envers lui-même?

« Je ne crois pas être trop dur envers moi-même dans cette analyse. J’ai accepté ce rôle de leader de l’attaque du Vert & Or à mon arrivée ici et je suis conscient de toute la pression qui vient avec ça. Dès cette semaine, à l’entraînement, j’ai fait des modifications, je suis sorti sur le terrain avec plus d’énergie afin que mon comportement soit contagieux auprès de mes coéquipiers. »

« J’ai décidé d’être plus « vocal »; auparavant, il y avait des leaders dans l’équipe, des gars qui parlaient beaucoup comme Kevin Régimbald, Patrick Chénard ou Nicolas Boulay. On a maintenant de nouveaux capitaines qui nous guident bien par l’exemple, mais je me dis qu’en jasant un peu plus, on pourrait retrouver cette intensité qui nous manque », a-t-il expliqué.

Ce discours de Roch à ses coéquipiers semble avoir misé dans le mille, selon le principal intéressé.

« Les gars sont venus me voir pour me dire qu’il était temps! Et seulement de la façon dont on a pratiqué cette semaine, le niveau d’intensité et d’enthousiasme qu’on a démontré, c’était du rarement vu cette saison. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner sur le terrain samedi contre les Stingers. Pas de doute, on doit rehausser notre jeu, notre niveau d’acharnement. Il faut avoir l’instinct du tueur. »

Certains observateurs pourraient avancer que ce constat a été fait trop tard en saison 2013.

Mais une victoire des Gaiters et un gain du Vert & Or aujourd’hui, et Jérémi Roch, aura la chance de mettre en pratique cette nouvelle mentalité lors de la demi-finale du football québécois, le 2 novembre à Québec.

Tant qu'à faire un discours "changement de cap", tu es toujours mieux de le faire avant d'affronter une équipe poche... #succès101

Re: Un Jay Roch plus vocal?

Benoit
7 TD (et 7 picks) en 7 matchs.  Vraiment digne du titre de prodige. :)

Le terme technique à utiliser pour décrire l'attitude de Lajoie envers le Messie se doit d'être "nuthugger".

Re: Un Jay Roch plus vocal?

Benoit
Passes de touché de Sherbrooke contre Laval en 2013 :

James Goulet : 1
Sa Sainteté le leader vocal : 0

C'est tout ce que j'ai à dire. Pour l'instant. :)

Re: Un Jay Roch plus vocal?

Mouan, dans la même veine, Jordan "HEC Creighton" 0, Shane McDonald  1.

Le seul vrai potentiel Hec Creighton de la LFUQ est le perturbable A. Fox...

Re: Un Jay Roch plus vocal?

Benoit
Heather a quand même eu un TD en Septembre.

L'autre c'est zéro en 3 matchs (moins quelques minutes). :)

Re: Un Jay Roch plus vocal?

En réponse à ce message posté par Benoit
Benoit wrote
Passes de touché de Sherbrooke contre Laval en 2013 :

James Goulet : 1
Sa Sainteté le leader vocal : 0
En trois matchs. 42% de ses passes complétes et 3 interceptions (et même une 4e rappelée pour une punition douteuse) hier...

Re: Un Jay Roch plus vocal?

Mouan, dans la même veine, Jordan "HEC Creighton" 0, Shane McDonald  1.

Le seul vrai potentiel Hec Creighton de la LFUQ est le perturbable A. Fox...
Quand même, n'exagérons rien. Heather a battu le record canadien de tous les temps pour le nombre de verges par la passe. S'il ne mérite pas le Hec Creighton (rappelez-vous que les honneurs individuels sont pour la saison régulière et non les séries), moi je suis le Purple Jesus de Bishop's !!

Re: Un Jay Roch plus vocal?

Bert
En réponse à ce message posté par Benoit
Malgré quelques flammèches, malheureusement contre les Bleus en particulier, je n'arrive pas après trois saisons à reconnaître comme fondé tout le «hype» qui a accueilli l'arrivée du Messie et tous les louanges qui continuent à pleuvoir sur lui. Hier, ses passes étaient erratiques, molles, etc. Je reconnais par contre que ses coéquipiers l'ont lamentablement laissé tomber, comme toujours contre le RO: passes échappées, fumbles inacceptables... N'empêche qu'il n'aura jamais livré la marchandise attendue d'un «prodige» (ou d'un Messie!).

L'année prochaine sera-t-elle la bonne? Je peine à y croire...Bien que le VO aura un calendrier plus facile en raison de leur quatrième place!

MIK

Re: Un Jay Roch plus vocal?

MIK

Effectivement, Roch a déçu, mais à sa décharge, est-il bien encadré ?

Désolé, mais c'est Cheap Shot Lessard qui me déçois le plus encore un fois.

J'ai reçus des textos hier de quelques amis pendant le match qui m'ont rapporté que Cheap Shot ''faisait des gestes de tendre l'oreille pour entendre la foule'' de manière arrogante juste pour provoquer.

Derrière ses entrevues à la Roger-bon-temps (encore hier, ''on est juste là pour avoir du fun'' mon œil!) se cache quelqu'un qui semble vivre sur une autre planète.

Un changement de garde s'impose et ça presse. Le type est en train de se couvrir de ridicule et tôt ou tard ça déteindra sur l'organisation.

Je souhaite 2 choses pour les Verts en 2014.

1) Exit Cheap Shot et enter quelqu'un qui redorera le blason.
2) Appliquer une couche de Vert métallisé sur les casques qui sont restés sur la couche de primer.

Faites-ça et vous serez méconnaissables l'an prochain.

Re: Un Jay Roch plus vocal?

Benoit
MIK wrote
Effectivement, Roch a déçu, mais à sa décharge, est-il bien encadré ?
Clairement pas.  Il a un beau talent qui demandait à être développé.

Au lieu de ça il régresse à chaque année.

Ceci dit...  à part Groulx, qui est à même de coacher un QB sur le sens du monde au Québec?

Re: Un Jay Roch plus vocal?

En réponse à ce message posté par MIK
MIK wrote
Effectivement, Roch a déçu, mais à sa décharge, est-il bien encadré ?
J'ai été surpris de voir le Vert & Or ne pas y aller sur un 3e jeu et 1 verge au 50 du Rouge & Or au 1er quart et ensuite y aller sur un 3e jeu et 3 verges environ au même endroit (qui a résulté en un "turnover on downs") et enfin sur un 3e jeu et 5 verges dans leur territoire. D'accord, il ne resteait que quelques secondes au match mais le Rouge & Or est passé très près de faire payer Lessard avec une interception ramenée au 10 de Sherbrooke sur le dernier jeu de la demie.

Re: Un Jay Roch plus vocal?

Leroye
J'ai reçus des textos hier de quelques amis pendant le match qui m'ont rapporté que Cheap Shot ''faisait des gestes de tendre l'oreille pour entendre la foule'' de manière arrogante juste pour provoquer.

Tes textos étaient exactes Mike.

Les joueurs de Sherbrooke étaient également arrogants, ils festoyaient sur tous les jeux comme s'il venaient de faire un touché.

Re: Un Jay Roch plus vocal?

John
Et Laval est pas arrogant lorsque les choses vont bien !?

Mais quel commentaire... Les jeunes jouent devant une foule hostile et a la surprise de tous ils tiennent leur bout pendant 2 quarts en affrontant une équipe beaucoup plus talentueuse qu'eux, et tu chiales sur leur arrogance. wow.

Pour Lessard, je ne l'aime pas du tout. Pour le coup de l'oreille c'est peu être en lien avec le commentateur qui parlait constamment pendant les huddles ?
MIK

Re: Un Jay Roch plus vocal?

MIK
Pour ma part, ça s'adressait à Lessard, pas aux joueurs. Que les jeunes fassent leurs petites dances ou leurs gestes je n'ai pas de problèmes avec ça. Mais qu'un coach fasses des mimiques à la foule pour les narguer disons que c'est pas trop classe on s'entend.

Il y a toutefois quelque chose qui m'énerve des joueurs de toutes les équipes.

C'est quand les joueurs des deux bords jouent à l'arbitre en indiquant de quel bord la punition ou le premier jeux est accordé une fois le jeux terminé, et ce avant les arbitres. Dans un match serré c'est dur pour les nerfs ;)

Re: Un Jay Roch plus vocal?

Pour les joueurs, je n'ai pas de problème tant que ça reste respectueux de l'adversaire. Pour l'entraineur, c'est autre chose... Tu est l'adulte en autorité, donne donc l'exemple.

Re: Un Jay Roch plus vocal?

John
Oui mais la on est dans le j'ai entendu dire que il aurait tirer son oreille... sa sent l'acharnement.