USports - Vanier - Produit

Bizz
Un petit thread pour discuter des items en sujet.

Re: USports - Vanier - Produit

Bizz
Il y a beaucoup de discussion autour de la Vanier à Québec, du fait que plusieurs partisans de la Capitale n'y seront pas même s'ils ont acheté leurs billets; etc.

USports : l'organisme ne fait pas beaucoup d'efforts pour améliorer le produit (interlock, etc.), ni pour «vendre» son championnat (Vanier), mais demande de plus en plus de dollars pour qu'un groupe ait «le privilège» de présenter le tout. Ils demandent un montant de 150,000$, et le présentateur s'arrange avec toute la logistique requise.

Vanier : USports et plusieurs sont d'avis que présenter la Vanier jumelée avec la Coupe Grey est une bonne chose; le principal argument étant de faire connaître le produit à des amateurs du sport. Je suis d'avis contraire pour les raisons suivantes : la Vanier se fait «manger» tout rond par la Grey. Je suis allé à de tels jumelages et on ne voit absolument rien de la Vanier; toute la pub et toute l'attention sont centrés sur la Grey. En plus, l'organisation de la Grey exige que la Vanier soit présentée le vendredi soir, et pas question de mettre le logo du commenditaire de la Vanier sur le terrain.
Je pense que les 2 événements ne devraient tout simplement pas être présentés dans la même semaine. Une pierre, deux coups : on peut attirer des amateurs de la CFL, et la Vanier est visible à son plein potentiel.
P.S. : notez bien ce que les bulletins de sports présenteront le reste de la semaine, vous verrez que la Vanier passe en 2ème (même si elle a lieu dans la province)

Produit : il faut absolument que USports et les Conférences trouvent une façon de faire 2 divisions; de trouver un diffuseur pour au moins une partie de chaque division par semaine. Bref améliorer la parité en utilisant un concept éprouvé, et faire assez de dollars pour éponger les dépenses de voyagement.

My two (or three) cents.

Re: USports - Vanier - Produit

[...]

Correction, U Sports ne fait AUCUN effort pour améliorer le produit, pas même étendre les séries nationales à 8 équipes même si ça fait des années qu'ils disent qu'ils vont faire quelque chose à ce sujet (lire les massacres en règle systématiques dans une des deux demi-finales). Et ils tiennent les partisans de Québec pour acquis en se fiant toujours sur nous pour ramasser la Coupe Vanier à la dernière minute quand personne d'autre n'en veut car les garanties financières demandées sont rendues trop élevées pour la valeur du produit.

Je pense que la Coupe Vanier peut tirer des avantages à être parfois présentée avec la Coupe Grey, question d'élargir la base de fans, mais pas toujours. Je n'aime pas non plus la présentation du match le vendredi soir. Comme la Coupe Grey est présentée le dimanche, pourquoi ne pas garder la Coupe Vanier le samedi ? C'est une bonne mise en bouche, non ? Par contre, avec le devancement de la Coupe Grey à partir de l'an prochain (début novembre si je ne m'abus ?e), ce ne sera plus possible, donc pourquoi on parle encore de ça ?

On rêve tous aux deux divisions mais ça n'arrivera pas malheureusement. Moi, ce que je veux voir de U Sports est deux choses : l'extension des séries nationales à 8 équipes et l'implantation d'un calendrier interdivision, ne serait-ce qu'à raison d'un match par semaine. C'est quelque chose de faisable à court terme s'il y a une réelle volonté de changement, ce dont je doute énormément par contre.

Re: USports - Vanier - Produit

Re: USports - Vanier - Produit

ilopmutorcs
concept intéressant sur papier ( faudrait rajouter 2 équipe en D-2 pour tenir compte des équipes existantes), mais j'ai des doutes sur la faisabilité en pratique.  (cela dit je serais très content d'avoir une D-1 et une D-2), mais je ne crois pas que cela soit une bonne chose pour l'ensemble du RSEQ

D'une part tu ferais les divisions comment si par exemple 4 équipe du RSEQ se retrouve en D-1?  tu mets les deux restantes où ?

D'autre part si on prend un scénario plausible pour le RSEQ où MTL et Laval serait en D-1 et que les 4 autres équipes  soient en D-2,  dans les fiaats la D-2 n'aurait pratiquement aucune visibilité, cette visibilité est concentré autour de MTL et Laval.  TVA ne paiera jamais pour diffuser des match d'une éventuelle D-2 entre Concordia et Mcgill...

Aussi, au niveau du recrutement, déjà que le gap est énorme entre Laval, Mtl et les 3 autres ( 4 si on compte Bishop), le fait d'avoir une D-1 ne ferais qu'augmenter la concentration du talent vers Laval et Mtl. Présentement, des stud préfère bencher à Laval pendant 2-3 ans pour avoir une chance de starter 1 ou 2 ans et gagner une Vanier. Penses-tu que ces gars là serait intéressé à aller dans une obscure D-2 ?

Oui le CIS doit faire quelque chose pour changer les choses..

Mais il ne faut pas oublier que les inscriptions au foot sont en baisse, il faut selon moi tant au niveau du CIS que du RSEQ adresser ce problème et renforcer le bas de la pyramide.  Plus le calibre va augmenter au collégial, scolaire et civil et plus les joueurs qui finissent le collégial seront bons et nombreux plus il va en avoir qui vont aller ailleurs qu'à Laval et Mtl...

Re: USports - Vanier - Produit

Dirty South
J'aimerais bien qu'on trouve un moyen d'améliorer le système de rankings et qu'on s'en serve ensuite pour passer de 4 équipes à 8 équipes pour le tournoi de la Vanier.
Les 4 champions de division pourraient recevoir les 4 autres équipes les 4 autres équipes les mieux classées. Cette année ça donnerait quelque chose du genre:
Western @ Acadia
Laval @ Calgary
Guelph @ Montréal
Sask @ McMaster
Les champions des maritimes pourraient quand même avoir un match quarts de finale chez eux mais devraient battre une grosse équipe pour se tailler une place dans le carré d'as.

Re: USports - Vanier - Produit

15 verges
En réponse à ce message posté par ilopmutorcs
Oublier les D1 et D2 sa ne marchera jamais, trop d’équipes seraient contre moi inclus. Le groupe pivot est l’Ontario et ils n’ont pas vraiment intérêt a changer quoi que ce soit et d’ailleurs ni les Maritimes. Le système actuel malgré qu’imparfait offre quand même la chance aux plus petites écoles d’apparaitre aux séries et sachant cela ils ont espoirs.

Faut-il modifier les séries? Oui absolument mais en classant les équipes 1-2-3 ou autre n’est pas une réponse car il y a trop de connotation de 2e classe et comme les autres disent impactera le recrutement. Pour les bencheux de 3 ans sa s’avère souvent même 4 et 5 avec quelques apparitions ici et là. Pas idéal selon moi mais si c’est sa qu’ils veulent personne les empêchent. Commençons simplement par mettre les gens éligibles et qui finissent par choisir une orientation autre que certificats, étudiants libre ou autre affaire bidon uniquement pour pouvoir jouer au football et les récompenser.

Re: USports - Vanier - Produit

P.P. AKA BoB L.
En réponse à ce message posté par Dirty South
Dirty South wrote
[...]
D'accord pour les 4 champions de division, mais après, la question qui me vient tout de suite en tête est la suivante... Comment faire ce classement national de façon équitable, puisque nous l'avons bien vu cette année, les classement nationaux USPORTS n'avaient définitivement aucun sens !?
🏈

Re: USports - Vanier - Produit

P.P. AKA BoB L. wrote
[...]
Moi je n'irais pas avec un classement car c'est subjectif. Acadia était classé 4e devant Montréal et on a vu le résultat samedi dernier... Calgary était classé 7e et ils se retrouvent à la Coupe Vanier !

Non, j'irais plutôt avec les 3 vice-champions du RSEQ, de l'OUA et de Canwest, i.e. les finalistes de la Coupe Yates, la Coupe Hardy et la Coupe Dunsmore. Je mettrais un deuxième "vice-champion" de l'OUA (disons le gagnant de la finale consolation) pour limiter le nombre d'équipes de l'AUS à une et vu le plus grand nombre d'équipes en Ontario.

Déjà que le champion de l'AUS a de la misère au niveau national si on regarde la fiche des 10 dernières années, pas nécessaire d'amener une deuxième équipe se faire massacrer.

Re: USports - Vanier - Produit

Après toutes ces discussions sur un pairage de la Coupe Vanier avec la Coupe Grey, il semblerait que ça n'arrivera pas. En effet, l'OUA vient de sortir son calendrier qui montre que leur saison régulière finira le 24 octobre, ce qui signifie, si on ajoute les séries, que la Coupe Vanier aurait lieu le 28 novembre, soit une semaine après la Coupe Grey.

Ce qui amène la grande question : où se tiendra la Coupe Vanier 2020 ? On est déjà rendus le 22 janvier, à seulement 10 mois de l'évènement, ce serait bon que U Sports commence à y penser...

Re: USports - Vanier - Produit

Aucune surprise ici.

Voir si U Sports était crédible de nous laisser croire à un jumelage avec la Grey.

De toute façon, le jumelage a arrêté en 2012 en raison des droits télé. Pourquoi en 2020 les deux diffuseurs se seraient tout d'un coup entendu?