Top 15 repêchage CFL

Le nouveau et dernier top 15 des espoirs canadiens pour le repêchage 2013 de la CFL est sorti :

1. (1) Bo Lokombo SEC Oregon
2. (4) Stefan Charles LD Regina
3. (3) Linden Gaydosh LD Calgary
4. (2) Matt Sewell LO McMaster
5. (6) Andy Mulumba LD Eastern Michigan
6. (10) Nolan MacMillan LO Iowa
7. (5) Ben D’Aguilar LD McMaster
8. (11) Brett Jones LO Regina
9. (9) Brent Urban LD Virginia
10. (14) Mike Edem SEC Calgary
11. (-) Seydou Junior Haidara RÉ Laval
12. (7) Corey Watman LO Eastern Michigan
13. (8) Jesse Joseph LD UCONN
14. (-) Connor Williams LD Utah St.
15. (-) Brander Craighead LO UTEP

* – Ne figurait pas dans le classement précédent

Vous remarquerez qu'il y a 8 des 15 joueurs qui proviennent de la NCAA (misère...), 12 des 15 joueurs qui jouent sur les lignes (re-misère...), aucun demi défensif, botteur, porteur de ballon ou quart-arrière (re-re-misère...), 4 joueurs québécois mais seulement 1 d'une université québécoise.

Re: Top 15 repêchage CFL

Ça donne le goût de poser la question : Pourquoi domine t'on dans les U-18, U-20 ainsi que dans les sélections d'équipe canadienne, mais quand les joueurs sont plus autour de 23-25 ans, ce ne sont plus les gars de la LFUQ qui se voient appelés?

[...]

J'avais dit 4 joueurs québécois dans le top 15 mais en réalité, il n'y en a que trois (Haidara, Mulumba et Joseph), mon erreur.

Bonne question. Je pense que ça tient entre autres au fait que les dirigeants de la CFL, majoritairement américains, accordent encore et toujours la préséance aux joueurs provenant de la NCAA. Or, les joueurs québécois sont plus rares à aller dans la NCAA que ceux du ROC (grand bien nous en fasse car on peut ainsi les voir jouer sous nos yeux !) dû à la barrière de la langue et l'éligibilité que leur fait perdre le cégep.

Question d'alimenter davantage la discussion, voir le "mock draft" de Justin Dunk. Il pense que Haidara va sortir aussi tôt que 5e et sera repêché par les Alouettes ! Il voit aussi Elie Ngoyi de Bishop's sortir en 2e ronde et Morin-Plante sortir en 3e ronde ! Personnellement, ça me semble un peu haut pour tout ce beau monde mais tant mieux si je me trompe. Évidemment, le repêchage de la NFL qui se tient en fin de semaine pourrait changer la donne.

Re: Top 15 repêchage CFL

Chaz
Je viens de regarder le mock up de Justin Dunk de même que les 15 premiers aspirants au repêchage. Comme à l'habitude, si tu es canadien et que tu veux jouer dans la CFL tu es mieux d'être OL ou DL. Des 15 premiers 80% sont des OL ou DL et dans mock up, sont hypothèse donne 75% de OL ou DL.

Re: Top 15 repêchage CFL

Celui du CISBlog est également très bien fait et évalue les besoins canadiens de chaque équipe, en même temps que de positionner leurs choix.

IL a été fait par un ex-OL des Axemen d'Acadia...

Tout le monde dit que Jr Seydou Haïdara va finir avec les Als, alors il ne finira pas avec les Alouettes, c'est la preuve par l'inverse qui s'applique particulièrement bien dans le cadre du repêchage CFL.

Re: Top 15 repêchage CFL

En réponse à ce message posté par Chaz
Chaz wrote
[...]
Comme disent les Anglos, sad but true. J'aimerais ça pouvoir dire que c'est une année particulièrement riche pour les joueurs de ligne et particulièrement pauvre aux autres positions, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas...

Re: Top 15 repêchage CFL

[...]

Anthony Côté-Leduc se lance aussi dans l'exercice périlleux d'un "mock draft". Il voit S.J. Haidara sortir 7e, P. Chénard 9e, E. Ngoyi 13e et N. Boulay 15e. Ça me semble optimiste pour les joueurs québécois mais je me réjouirais s'il avait raison !

Re: Top 15 repêchage CFL

Autre article intéressant de Côté-Leduc sur Versus Football qui analyse plus en détails quand devraient sortir les joueurs québécois dans le prochain repêchage de la CFL. Je continue de penser qu'il est en général optimiste mais je serais très heureux que ses prédictions se réalisent et que tous ces Québécois soient repêchés si hauts ! Voici les miennes : Haidara 2e ronde, Ngoyi et Boulay 3e ronde, Chénard 4e ronde, Morin-Plante 5e ronde, Ravensbergen 6e ronde, Rioux et Sené pas repêchés malheureusement, espérons qu'ils auront leur chance comme agent libre. Je me garde une petit gêne pour les joueurs provenant de la NCAA (Joseph, Mulumba et Prime) et de l'OUA (Le Marquand) que je n'ai jamais vus jouer.

En passant, petite erreur, Ngoyi joue ailier défensif et non plaqueur; petit oubli, Kris Robertson, qui a fait tourné des têtes au E-Camp, devrait selon moi être repêché dans les dernière rondes.

Re: Top 15 repêchage CFL

John
Sylven, au ecamp certains dirigeants de la CFL on demandé a Ngoyi de faire plusieurs rep comme plaqueur. Il est lourd pour un DE dans la CFL.

Re: Top 15 repêchage CFL

La CFL annonce qu'elle ajoute une 7e ronde à son repêchage. A prime abord, on serait portés à applaudir mais le hic est que le ratio de joueurs non importés ne change pas lui (toujours 20 sur 42 dont seulement 7 partants). Bref, ça fera un peu plus de joueurs canadiens qui participeront à des camps profesionnels, ce qui est une bonne chose, mais aussi plus de joueurs canadiens qui seront déçus de ne pas passer au prochain niveau lorsqu'on leur aura préféré des joueurs américains.

C'est quand même ironique d'entendre le vice-président des opérations football dire “The talent of football in Canada is the strongest it’s ever been. And with this increase in the depth of Canadian talent, we wanted to ensure our teams had an increased opportunity to draft, train and coach Canadian players.” Dans ce cas là, qu'attendez-vous pour remonter le ratio de joueurs non-importés dans notre ligue  ?!? Ils nous prennent vraiment pour des valises...

Re: Top 15 repêchage CFL

De plus, on fait peu de cas des 2 agents libres non-repêchés, non-imports qui étaient disponibles pour toutes les équipes.

Kent Ridley (Ridely Scouting) disait ce soir: In 1982 the #CFLDraft selected 100 players between the 6 rounds and the Territorial exemptions. Just a thought.

La vraie bonne nouvelle, c'est que l'arrivée de l'équipe d'Ottawa va amener 25 postes supplémentaires...

Re: Top 15 repêchage CFL

La vraie bonne nouvelle, c'est que l'arrivée de l'équipe d'Ottawa va amener 25 postes supplémentaires...
20 pas 25. La vraie bonne nouvelle quant à moi sera quand la CFL redeviendra vraiment notre ligue, i.e. qu'il y aura une majorité de joueurs canadiens dans l'alignement (donc au moins 22 sur 42, personnellement je viserais les 2/3 donc 28), que les quarts-arrières feront partie du ratio (ils en sont présentement exclus ce qui défavorise clairement les quarts canadiens car les équipes n'ont aucun avantage à les développer) et que les joueurs canadiens ne seront plus relegués aux US (donc davantage de partants non-importés obligatoires, personnellement je viserais la moitié donc 12 alors qu'il y en a juste 7 présentement).

En passant, j'ai écrit un petit commentaire sur le site de la CFL suite à l'article comme quoi le repêchage passait à 7 rondes, à l'effet que si M. McDonald pensait vraiment que la talent canadien était plus grand que jamais (je reprenais simplement ses propres mots !), il serait temps qu'on augmente le ratio de non-importés pour refléter cet état de fait. J'ai d'ailleurs été surpris qu'ils le publient... J'invite donc tous les vrais amateurs de football CANADIEN à renchérir. Il faut informer le fan moyen de la CFL qui n'est pas au courant de cela et aussi pousser les dirigeants de la ligue à apporter des changements. La pression populaire et médiatique est selon moi le meilleur moyen d'y arriver, car c'est là que la CFL va voir l'impact financier potentiel s'ils ne répondent pas aux attentes de leurs fans qui sont tous Canadiens rappelons-le (0 Américains ou à peu près qui suivent la CFL alors pourquoi les favorise-t-on autant ?!?).

Personnellement, je vais continuer de taper sur le clou avec mes minuscules moyens jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose.

Re: Top 15 repêchage CFL

On disait 25 car on sait qu'avec le practice roster, la liste des blessés et de joueurs "suspendus", les équipes ont toujours au moins 25 non-imports qui gravitent autour d'eux...

Re: Top 15 repêchage CFL

On disait 25 car on sait qu'avec le practice roster, la liste des blessés et de joueurs "suspendus", les équipes ont toujours au moins 25 non-imports qui gravitent autour d'eux...
C'est vrai.

En passant, je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter la CFL de tenir son repêchage un lundi pm. Non mais, fallait vraiment y penser ! Pourquoi faire ça comme toutes les autres ligues professionnelles à un moment de grande écoute comme le samedi pm quand on peut le faire à un moment où tout le monde travaille ! C’est vraiment un coup fumant de marketing que la CFL nous sort là d’être aussi originale…

Dans un autre ordre d'idées, le secondeur et ancien de Concordia Cory Greenwood a été libéré par les Chiefs de Kansas City. Dommage. Il pourrait donc revenir de ce côté-ci de la frontière si aucune équipe de la NFL ne le réclame. Ses droits dans la CFL appartiennent aux Argonauts de Toronto.

Re: Top 15 repêchage CFL

[...]
Le repêchage a déjà eu lieu le weekend, et les cotes d'écoutes avaient été catastrophiques.

La LCF a choisi de tenir le repêchage un lundi PM car c'était le seul temps qu'un réseau de télé acceptait de le diffuser, tout simplement. Il y a comme les séries de la LNH ce weekend, même samedi et dimanche PM, donc oublie ça pour le repêchage...

[...]

Le télédiffusion du repêchage de la CFL dure seulement 2 heures (midi à 14h) alors que le match de hockey de samedi pm finit à 16h et celui de dimanche pm à 15h30 sur TSN. Ça laissait donc assez de temps autant samedi que dimanche en fin d'après-midi avant SportsCentre (nouvelles sportives de 18h), il n'y avait qu'à remplacer les émissions de remplissage qui sont là présentement (2013 Special Olympics World Winter Games et Harlem Globetrotters vs. Global Select samedi; 2013 Score Golf Television, Motoring 2013,
Motorcycle Experience, Top 10: Hockey Coaches Gone Wild et 24CH dimanche).

Si les cotes d'écoute avaient été catastrophiques la fin de semaine, elles devraient être à peu près nulles le lundi pm...

[...]

Tu devrais envoyer ton CV à la LCF et postuler comme négotiateur, tout semble si facile avec toi...

Bottom line: TSN ne voulait rien savoir de présenter le draft à la télé durant le jour le week-end. La LCF a opté pour une diffusion le lundi PM au lieu de pas de diffusion pantoute. TSN l'ont essayé 3 ans de suite le weekend(Meilleur ratings: 119 000) et ont changé ça pour le jeudi l'an passé. (aucune idée des cotes d'écoute).

Re: Top 15 repêchage CFL

Le problème avec le repêchage, et ce qui enlève définitivement de l'attrait à l'ensemble, c'est que le 1er joueur repêché par une équipe, risque de finir son stage NCAA, de faire le camp et de retourner CIS (ou de ne pas pas faire le camp et de retourner CIS) ou d'aller directement NFL...

Donc le partisan d'une équipe n'a aucune idée si le joueur primé, dont on va lui vanter les mérites au cours des prochains jours, va jamais porter les couleurs de son équipe...

Re: Top 15 repêchage CFL

Conclusions de ce repêchage : 10 Québécois sur 60 (à moins que j'en aie oublié, dont 2 premiers choix), 8 joueurs de la LFUQ (dont Kris Robertson le premier DB et Seydou Junior Haidara le premier receveur), 44 joueurs de SIC (73%, bravo !), 1 RB et 0 QB (...), une tonne de joueurs de ligne (tant défensive qu'offensive, on n'est pas surpris). Bravo à tous les joueurs repêchés !

Surprises de repêchage selon moi : Steven Lumba au 5e rang (je m'attendais à plus loin), Kris Robertson au début du 2e tour (je m'attendais à plus loin), Yannick Morin-Plante au 3e tour (je m'attendais à plus loin), Simon Légaré au 6e tour (je m'attendais à pas du tout), Elie Ngoyi au 6e tour (je m'attendais à plus tôt), Dumitru Ionita au 7e tour (il joue encore au football lui ?!?) et Patrick Chénard pas du tout (je m'attendais à ce qu'il soit repêché).