Tony Addona: le sage des Carabins

Publié le 19 novembre 2015 par vlemblog

Décrire Tony Addona uniquement comme responsable de la ligne offensive des Carabins serait un manque de respect à l’endroit de ce monument du football québécois.

Suffit d’écouter l’entraîneur en chef des Bleus Danny Maciocia parlant de son vénérable adjoint. Dans sa voix un immense respect pour un homme de football de 39 ans de carrière.

Faut dire qu’Addona n’est vraiment pas un adjoint comme les autres. «En connaissez-vous beaucoup d’entraîneurs en chef ayant la chance de travailler avec un ex-directeur de sports d’une université», confie Macciocia.

Effectivement Addona a occupé pendant des années le poste de patron du Service des sports à l’Université Bishop’s. Il a bien sûr oeuvré en même temps comme adjoint ou coach en chef  des Gaiters. Tony Addona a également dirigé les Cougars de Lennoxville au niveau collégial. Il a oeuvré de 1984 à janvier 2012 dans ce merveilleux coin du Québec, Lennoxville. Mais rapidement il est devenu membre du personnel des Carabins. «À la fin c’était devenu lourd d’occuper double tâche à Bishop’s. Ce fut aussi une décision familiale. Mon épouse voulait revenir vivre à Montréal. J’ai quitté Lennoxville en janvier 2012 et je suis devenu membre des Carabins en février. J’adore le groupe avec qui je travaille, de préciser celui qui a dirigé Tom Nutten, ex-membre de l’équipe des Rams de Los Angeles, les champions du 34 ième Super Bowl.

LA RETRAITE OUI…MAIS

Tony Addona fait partie du club des 60 ans. Les joueurs de ligne offensive l’adorent, Maciocia aime lui demander des conseils. Il est presque devenu un atout indispensable pour la machine des Bleus.

Il dira en fin d’entretien. «J’aime toujours le coaching, mais je suis parfois fatigué. Vous savez, je n’ai jamais vécu l’automne. Je ne connais pas le plaisir d’une randonnée dans un sentier à cette période de l’année. Mon épouse est à la retraite, il est peut-être temps de me retirer, de penser à nous.»

Il devait ajouter avec un sourire…«mais pas maintenant.»