Retour sur la Vanier

coach
Je reviens sur les commentaires que j'ai écrit dans un autre tread.

"J'ai une énorme confiance dans la D mais aussi dans la O pour tenir tête à Western et se donner des chances de gagner. Je pense également que Laval a le dessus sur les US, ce qui n'est vraiment pas négligeable dans une partie serrée, si il y a lieu."

Les US auraient été pas mal égales, même que Western a fait de meilleurs retours. N'eut été des bourdes de Western, je leur aurais donné l'avantage, mais leurs bourdes font pencher les US du côté de Laval. Par bourdes, il y a le kick-off hors ligne et le placement bousillé.

"Oui Merchant est bon, Joseph, Taylor, McMaster et en D Sopik, mais d'après moi la force de Western c'est leur OL. Je les ai regardés aller et elle est tout simplement dominante, surtout pour ouvrir des brèches. En protection de passes, un peu moins, mais comme Merchant est hyper mobile, ça ne paraît pas.

Donc la clé pour Laval sera vraiment dans les tranchés. Oui, toute la D devra bien jouer (tertiaire étanche pour limiter Merchant dans ses lecture, secondaire mobile et alerte) mais il va falloir que notre DL soit impeccable. C'Est elle la clé de voute. Il va falloir que Betts, Desjardins et cie dominent la OL de Western et l'Excellent Bouchard, LE joueur à contrer pour le R&O; beaucoup de jeux passent par son implication. Ce que j'aime aussi c'est notre secondaire. Auclair est top, et Harelimana et Bassambombo sont à la fois athlétiques, intelligents, rapides, etc. Dans le fond on a 3 Auclair. Les 3 sont géants contre la course, la passe et contenir le quart."

Ouf… notre DL a complètement dominé leur OL. Ils ont réussi à faire des jeux, surtout en première demie. Peut-être 2 bonnes courses de Joseph, sinon après rien. 2-3 bonnes passes de Merchant, sinon rien. Taylor et McMaster auront été sommes toutes muselés, ainsi que Merchant. Quand on regarde les stats, c'est pas mal égal, mais Western a fait beaucoup de gains dans les 3-4 dernières minutes quand Laval avait 3 touchés d'avance, avec un espèce de "prevent D" qui a fait que Western (et même Merchant on bougé le ballon. Sinon, la D a un peu plié, mais jamais cassé. Très grosse prestation de tout le groupe.

Nos secondeurs, avec leur année d'expérience vs l'an dernier, a fait tout un travail. La tertiaire était très agressive et étanche, Chenevert a joué tout un match. McGee solide. D'ailleurs, c'était beau de voir sa mère en larmes remercier Constantin après la partie.

Western n'aura JAMAIS rencontré une D aussi intraitable et n'aura jamais eu aussi peu de temps pour faire ses jeux. Il semblait même paniqué en certaines occasions. Laval lui a vraiment joué dans la tête.

Seuls bémols, les 2 rudesses à Betts ont permis de continuer des drives qui auraient dû s'arrêter là. Perso, j'ai trouvé les deux calls limites, surtout le 2e, mais bon.

"Côté offensif, je m'inquiète de 2 joueurs partants: Pivin et Amoah. Des saisons sommes toutes ordinaires. Amoah, il est bon, mais sans plus. Des beaux flashs mais aucune constance. Pour Pivin, je ne sais pas si c'est sa blessure contre Western l'an dernier, mais il semble hésitant et peu en confiance: beaucoup de ballons échappés. C'est vraiment énigmatique. On a BESOIN de ses mains sûres."

Ont très bien joué, mais n'auront pas été un facteur.

"Finalement, on est all-in. Un plan de match OK, mais misère, le playbook de Laval doit être WIDE-OPEN, surtout qu'il a été très limité toute la saison, et même en séries.

Je m'attends donc à des formations diverses en O. J'ai pas trop confiance dans les passes longues, mais bon. Si c'est un festival offensif, on va perdre, alors je vais dire 24, 21 Laval!!!!
FTF "

Content qu'Éthier a été beaucoup plus osé dans ses choix de jeux. N'eut été de 2 passes imprécises vers Robitaille, Hugo a été PARFAIT et aurait eu 2 passes de touché de plus. Bretton-Robert a été impeccable, pas pire pour un nain...

La OL a été aussi très bonne. Les RB ont fait leur job aussi, la protection de Hugo était sublime. Lui-même bougeant très bien dans sa pochette et a généralement toujours pris la bonne décision. Un vrai quart mature et élite de 5e année. Un leader.

Mis à part son ballon échappé, Forbes-Mombleau aura connu un excellent match et toute une saison à sa première année.

24-21, j'étais pas loin pour Western, mais Hugo était tellement en feu, que le match n'aura jamais été serré. Le match s'étant terminé au début de la 2e demie. Les verges et le touché en fin de 4e quart ne voulaient pas vraiment dire grand chose.

Température parfaite, foule moyennement nombreuse (F... USports, on est pas votre vache à lait) mais bruyante, La Merveille!!! (qui est 3 en 3 en final de la Vanier à Qc) et notre équipe favorite, en santé, qui remporte sa DIXIÈME coupe Vanier… bravo à tous le monde, coaches, joueurs, nos finissants, vous formez une belle famille et tout Qc est fière et derrière vous!!!

FTF

Re: Retour sur la Vanier

coach
Parlant du USports…. même pas capables de fournir une coupe Vanier dont le bol est fixé correctement sur la base en bois… franchement ridicule….

Et pour les commentaires sur les côtes d'écoutes sur un autre tread...
avant de jouer les "psychic" et vous mettant dans la tête des anglos du ROC, regardez le trend: c'est en baisse constante depuis que c'est à sportsnet. Ils avaient des chiffres de 750,000 à TSN.

SPortsnets fait une job de Q alors que TVA Sports fait une excellente job.