Re: On parle de Foucault en Caroline !

Bizz
Revenons en arrière un peu...

Laval a déterminé, il y a déjà presque 20 ans, que le meilleur moment pour jouer ses parties à domicile était le dimanche après-midi; en après-midi parce que pas d'éclairage. Ça permet aux jeunes footballeurs et leurs parents d'assister au match, car ils jouent le samedi; ce qui augmente l'assistance. Ils en ont fait leur niche et ça marche.

Les premières retransmissions télé ont été produites localement et passaient à RDS. Ce dernier a par la suite repris les retransmissions pour un bout de temps.

Le football universitaire s'enrichit de 2 autre équipes francophones et devient plus «vendable». En quelque part Radio-Canada commence à s'intéresser au produit et fait affaire avec le RSEQ. La grille de Rad-Can se situe le samedi après-midi, se qui ne fait pas l'affaire de Laval qui continue de présenter ses matchs locaux le dimanche, étant à la télé lorsque sur la route le samedi PM.

Arrive l'éclairage au machin-chose PEPS, et Laval décide de présenter un match par année (à date) en soirée. Évidemment, le samedi soir est choisi pour permettre aux joueurs et parents des clubs collégiaux et secondaires, qui ont probablement des billets de saison, de se présenter à ces parties.

Ma conclusion :
- les matchs locaux du R&O sont présentés en fonction d'attirer le maximum de personnes au stade;
- les télédiffuseurs changent régulièrement;
- aucune raison pour Laval de déplaire à ses partisans simplement pour accomoder un télédiffuseur qui changera fort probablement dans un avenir rapproché;
- potentiellement perdre des partisans pour satisfaire un télédiffuseur éphémère est un non sens.
- pour le rayonnement, on repassera, car ces parties du samedi PM sont transmises en différé dans le reste du Canada et ça n'intéresse personne.

Re: On parle de Foucault en Caroline !

Mike Harding
Tant mieux, tu me rassure.

Re: On parle de Foucault en Caroline !

Mike Harding
En réponse à ce message posté par Bizz
Une raison aussi que Laval dispute leurs matchs locaux le dimanche, cest pour donner plus de visibilité au football collégial et juvénilles ( matchs joués le samedi ) dans la région de Québec.

Re: On parle de Foucault en Caroline !

C'est la dernière année du foot universitaire à ICI ONNEFAITPLUSDESPORT.

Profitons-en... Ça va être sec par la suite....

Re: On parle de Foucault en Caroline !

Mike Harding
Avec tout les canaux de sports...Je peut pas croire.

Re: On parle de Foucault en Caroline !

Tu connais le taux d'abonnement à TVASports ? Moins de 2%...

Le foot Universitaire risque de retomber un sport mineur, sauf à Qc city...

Re: On parle de Foucault en Caroline !

Mike Harding
Avec l`arrivée de la NHL l`automne prochain le pourcentage risque de monté en flèche et qui sais peut être qu`ils auront les sous nécessaires pour le foot.

Re: On parle de Foucault en Caroline !

Avec RDS ou TVA SPorts, pas inquiet pour les sous pour le foot. Le trouble est davantage la visibilité, la priorité, la couverture qui sera donné au sport.

Déjà que ces 2 diffuseurs ne sont pas sur "la base" restreint l'auditoire potentiel d'un minimum de 30%...

[...]

Jusqu'à un certain point car on s'entend que pas mal tous les amateurs de sports ont RDS et TSN (TVA Sports va sûrement augmenter considérablement dès l'an prochain, moi le premier je compte le prendre). Tout le monde a beau avoir accès à Rad-Can, ceux qui n'aiment pas le sport ne regardent pas le football universitaire de toute façon.

MIK

Re: On parle de Foucault en Caroline !

MIK
Sylven, ce serait chic de ta part d'arrêter de vouloir éteindre une discussion en m'accusant toujours de ne pas vouloir lâcher le morceau. J'ose penser que j'apporte des éléments d'intérêt, et si ça ne t'intéresse pas, fais comme moi, passe au suivant et ne perd pas de temps à me répondre. Et si je veux écrire un simple message à R-C pour demander des changements, qui es tu pour me critiquer et dire que ''ma croisade est aussi inutile que perdue d'avance'' ? Pas trop respectueux admettons-le...

Sylven voici ce que je pense de tes commentaires:

SYL: ''Radio-Canada ne veut pas faire de compromis sur sa case horaire du samedi 13h''

MIK: Tu es comme Harding, arrête de répéter ça, je me tue à te le faire comprendre, c'est connu, compris de tous. Là n'est pas le problème.

SYL: ''la direction du Rouge & Or ne veut pas faire de compromis sur la case horaire de ce match''

MIK: BINGO! BINGO!  BINGO! Voilà la réelle raison, on a failli par te le faire admettre après un long et laborieux détour. Arrêtons de blâmer R-C et leur horaire dans le ciment. Ils veulent le meilleur produit, mais c'est Laval qui est inflexible, voyons-donc, ça crève les yeux, sauf ceux qui ont des lunettes de protection rouges.

SYL: ''Le Rouge & Or n'a pas comme mission de faire rayonner le football universitaire au Québec et au Canada comme tu sembles croire''

MIK: (appuie sur le buzzer) BZZZZZ!!!!!!! Encore une nième fois, tu rapportes des choses tout croche et surtout que je n'ai pas dit. Le rayonnement du foot québécois au Québec et dans le ROC, ça vient de R-C, PAS de Laval.

Mais pareille perle sans aucun fondement de ta part mérite qu'on s'y attarde. Si tu appelles Gilles Lépine, (Gilles est le responsable des programmes d'excellence, juste pour t'informer)  ou si tu te renseignes le moindrement, tu constateras que le rayonnement du programme de football, et de tous les programmes sportifs, ET le rayonnement de l'Université Laval sont quelque chose de très important pour lui (du moins c'est ce qu'il prétend) et ça fait partie de ses fonctions. Et ce pour des questions de principes et aussi parce qu'il y a des retombées monétaires intéressantes, toujours selon lui:

Discours en 2011 de Lépine:

''30% of all Laval
University unpaid media coverage is generated by Rouge et Or teams.
The total value per year is equivalent to $10 million in paid promotions.''

10 millions!!! Lépine par ''d'équipes pour généré cette somme''. Mais entre toi et moi, penses-tu que ça passe par le tir à l'arc, le handball ou par le football, cette visibilité ?$?

Pour terminer sur ce point, sais-tu comment ça coûterait une pub de LAVAL de 3 heures coast to coast à R-C ?  Et en connais-tu les retombées médiatiques en pub pour Laval? Apparemment tu n'en a aucune idée.

Et pour ton ''Le Rouge & Or n'a pas comme mission de faire rayonner le football universitaire au Québec...''

J'espère vraiment que ce n'est pas leur attitude, et si oui, c'est pas mal triste. Enlève la CIS et il n'y a pas de Coupe Vanier et de championnats canadien. On fait partie d'un système, et le moins que l'on devrait faire est de l'encourager, ne serait-ce que par respect pour les amateurs québécois, si le reste du Canada ne les intéresse pas.

Finalement:

SYL: '' (R&O)...a comme mission de connaitre du succès sur le terrain et que son programme de football soit aussi rentable que possible''

MIK: Une autre perle. Ben là je te donne raison à 1000%. Ça cadre très bien avec une mentalité majoritairement business, exactement ce que l'on reproche à l'extérieur du Québec. Ils ont de la misère faire leurs frais les pauvre, faut donc que ce soit rentable. C'est quand même pas comme si on administrait une équipe formée d'étudiants!. C'est ridicule ce que je dis, mais ça traduit ta pensée Sylven. C'est vrai qu'on vas vendre plus de bière au stade Telu$ pour une partie de soirée, et on risque d'avoir 300 personnes de moins sur la piste d'athlétisme si le match passe à la tivi.

Exit le rôle d'ambassadeur sur le plan national et international (encore des paroles de Gilles L.).

Bon, c'était mon point de vue sur le sujet.

Re: On parle de Foucault en Caroline !

Leroye
Je sais que le Canadien préfère jouer ces matchs le soir à 19h00. Pourtant, la NHL les a forcé à jouer le premier match de la finale le samedi à 13h00 et les matchs suivants à 20h00 pour accommoder la tivi qui donne pas mal d'argent à la ligue.

Pour le RSEQ, je crois qu'il devrait forcer le R&O à jouer leur match locaux au moment où le diffuseur décide. Par contre, Est-ce que RSEQ a se pouvoir et Est-ce que RAD-Can a fait(forcer) la demande?
MIK

Re: On parle de Foucault en Caroline !

MIK
En réponse à ce message posté par Mike Harding
Harding: ''Une raison aussi que Laval dispute leurs matchs locaux le dimanche, cest pour donner plus de visibilité au football collégial et juvénilles ( matchs joués le samedi ) dans la région de Québec''

Ce serait bien mais je doute fort que ce soit le cas (bon, je sort les Kleenex tellement que ce geste noble me touche). À Laval le dimanche est idéal car la clientèle de Québec est composé de moins d'étudiants et la moyenne d'âge est plus élevée....et le samedi c'est la journée des courses et des travaux à la maison - moins pratique pour aller au foot.

On fait ça le dimanche pour remplir le stade, et parce que c'est pro-famille. Les plus jeunes peuvent voir du foot avec leurs parents également.

Mais en tenant des parties le soir les plus jeunes y assistent moins, ou pas, et évidemment, il y a moins de poussettes (et de fans dont les mains sont sur les poignées des poussettes!). On pénalise en quelque sorte une certaine catégorie de fans familiaux (les plus jeunes et les plus agés) qui sont moins à l'aise avec le concept du foot en soirés et le potentiel de beuveries.

Mais pour vendre la bière, c'est extra rentable. La business doit être excellente.

Re: On parle de Foucault en Caroline !

En réponse à ce message posté par Leroye
Leroye wrote
[...]

Il y a une énorme (le mot est faible) différence entre le pouvoir des réseaux de télévision sur le sport professionnel et le sport amateur (sauf les Jeux Olympiques), nommément des centaines de millions de dollars par année. Disons que ça donne un gros levier de négociation que Radio-Canada n'a évidemment pas avec les sommes dérisoires qu'ils paient pour les droits de télédiffusion du football universitaire québécois.