RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

BasRouge8
Article intéressant sur le sujet de l'argent dépensé dans la NCAA pour relancer la discussion sur la différence de budget des équipes dans la RSEQ. Est-ce que le modèle à suivre est vraiment celui de la NCAA?

Underneath Playoff glitz, a warning: College football could be headed into a ditch...

https://www.usatoday.com/story/sports/college/columnist/dan-wolken/2018/01/07/underneath-glitz-playoff-warning-money-coaches-not-players-me-too/1011059001/

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

15 verges
Clair que c’est jour et nuit avec ici mais avant d’utiliser l’échappatoire de l’argent et même si je partage certaines opinions voici ce que j’ai observé dans les dernières années. La course a la Vanier et defacto de rattraper le Laval a fait que la notion étudiant-athlètes a semblé être remplacé par athlètes-et un peu étudiants par plusieurs autres écoles. Les histoires de faire entrer des joueurs talentueux mais autrement non admissible par les programmes d’étudiants libre ou autre n’aide a mon avis personne. Que certains joueurs doivent passer par ce chemin n’est pas un problème tant qu’ils puissent y rester pas plus qu’une année et par la suite soit s’embarquer dans un certificat ou un bac.

Est-ce que plus d’argent aiderait?clairement que oui mais soyons réaliste, aux NCAA il y a 60000 spectateurs payant un gros prix et a n’importe quel moment donné il y a plus de personnes aux toilettes que McGill a pour ses 4 matchs a domiciles. Même avec l’ajout d’argent le programme ne sera jamais rentable et j ne connais pas grand monde qui est prêt a perdre année des dollars de façon perpétuelle.

Pour revenir a nos deux couleur Rouge et Bleus principalement j’ai noter un changement subtil mais quand même intéressant, celui de la poursuite de la Vanier mais en valorisant les études premièrement. La course a battre Laval par Montreal était réel et même si elle sera toujoirs de bonne guerre je ressent de la part de la,direction plus d’emphase étude et au lieu de voir une défaite comme un désastre ou la non victoire comme une catastrophe pour le programme c’est une défaite et la fièrté viens plutôt des diplomés et une bonne compétitivité.

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

BasRouge8
Bel exemple du rat race sans fin (lire $): http://www.journaldequebec.com/2018/01/08/un-ancien-du-rouge-et-or-joint-les-filons

Quatre entraineurs à temps plein pour Thetford en D2!!! Cela m'amène à me poser ces questions:
1) Est-ce qu'il y a un programme de division 1 à 4 entraineurs à temps plein (ou plus...) et lesquels? Combien les programmes les plus performant historiquement (Lennoxville, Vanier, Vieux) et les petit nouveaux (CNDF et Grasset) en ont?
2) Est-ce que Sherbrooke, Concordia et McGill ont 4 entraineurs à temps plein? Et combien Laval et Montréal en ont?

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

BasRouge8 wrote
2) Est-ce que Sherbrooke, Concordia et McGill ont 4 entraineurs à temps plein? Et combien Laval et Montréal en ont?
Selon moi oui : EC et les trois coordonnateurs. Montréal et Laval en ont plus autour de 6-7 je dirais (à Laval par exemple, EC + 3 coordonnateurs + Brennan + Rioux).

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

John
A Laval, chaque coordonnateur a aussi au moins un assistant qui est temps pleins si je ne me trompe pas. C'est énorme leur staff.

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

MdM
En réponse à ce message posté par BasRouge8
BasRouge8 wrote
[...]

L'entraineur chef de Vanier n'était meme pas a temps plein y'a pas si longtemps....

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

John wrote
A Laval, chaque coordonnateur a aussi au moins un assistant qui est temps pleins si je ne me trompe pas.
Je ne crois pas non. A ma connaissance, les autres entraineurs du Rouge & Or (Nichols, Collinson et Cotar) ne sont pas à temps plein. Bertrand n'a pas d'adjoint sur les US.

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

John
Makes sense pour l'année longue, mais je suis sur qu'ils font du 40h+ bien rémunéré pendant la saison. Ces gars la sont des forces dans l'ombre pour le Rouge et Or. Ils font tout un travail.

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

Fort probablement oui.

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

J'ai failli le mentionner. Et à ce que je me souviens d'une entrevue lu quelque part Grasset (Iadeluca) non plus n'est pas à temps plein.

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

Probablement plus proche du 80h que du 40h durant la saison...

Re: RSEQ et $$$: leçon de la NCAA?

P.P. AKA BoB L.
En réponse à ce message posté par BasRouge8

BasRouge8 wrote
J'ai failli le mentionner. Et à ce que je me souviens d'une entrevue lu quelque part Grasset (Iadeluca) non plus n'est pas à temps plein.
Effectivement, je crois que c'est la premiere année à temps plein pour Coach Peter Chryssomalis.  Mais était-ce là une question de sous $ ou de disponibilité... Car l'article de septembre parlait qu'il avait récemment pris sa retraite - de son travail de ''jours'' !

Pour Iadeluca, je crois meme qu'il est peut être bénévole... À se demander même si il ne paye pas pour avoir le rôle ( attention n'allez pas lire qu'il ne fait pas un bon travail )...

🏈