Quels joueurs à surveiller au camp?

Jonathan
Je vous propose un petit exercice : nommer 10 joueurs que vous avez particulièrement envie de surveiller au camp d'entraînement

1. Gabriel Cousineau  : il part avec une longueur d'avance sur Varhegyi pour le poste de partant. A-t-il ce qu'il faut pour succéder au Roux?

2. Pier-Luc Varhegyi : le poste de QB partant étant libre, il a théoriquement une chance de l'obtenir. Il devra être nettement supérieur à Cousineau au camp d'entraînement pour être le quart partant au 1er match

3. Marc Glaude : Blessé l'an dernier, saura-t-il devenir aussi dominant qu'il l'était en 1e division au collégial? Il a les habiletés pour être partant. Reste à voir s'il est 100% remis et s'il aura des séquelles

4. Bastien Pereira : On a entendu de bien belles choses pour ce très gros joueur de ligne offensive. Il n'a pas pu jouer l'an dernier en raison de sa saison en France, mais s'il est aussi bon que ce qu'on dit de lui, il pourrait aussi se retrouver partant rapidement

5. Alexandre Lortie : Après 2 ans d'absence, peut-il être dominant? La brigade de receveurs des carabins comptent deux receveurs de premier plan : Davidson et Ndao. Lortie est de ce calibre et pourrait compléter un excellent trio

6. David Ménard : Pourrait-il retourner  à sa position naturelle d'ailier défensif? Avec Girard et Rahal au poste de plaqueur, l'arrivée des prometteuses recrues Luke et Francique et le retour de blessure de Lévesque-Thibodeau et Daoust-Pichette, Ménard pourrait retourner à son poste de DE à gauche

7. Kevin Myrthil : Il semble avoir le talent pour être partant comme demi de coin du côté large du terrain. Gauthier n'a pas mal fait l'an dernier, mais la tertiaire du côté large du terrain constitue notre faiblesse en défensive

8. Junior Luke : Réussira-t-il à se dénicher un poste de partant malgré le talent et la profondeur de la ligne défensive des carabins?

9. Alex Cromer-Émond : Avec le départ de JBR et de Fréchette, il y a 2 postes de partants pour les secondeurs. Il sera en compétition avec Zepada, Lusikila, Mongeau, Côté, Tremblay-Lacombe et Chagnon pour les postes disponibles

10. Maxime Fournier-Rioux : Il a perdu son poste de partant l'an dernier et n'a presque pas joué après avoir été le meilleur receveur des carabins l'année précédente. L'arrivée de Louis-Christophe Lafontaine n'aidera pas sa cause. Rebondira-t-il?

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

Bert
Belle liste! Mais on parle de quel camp? Il faut avoir commencé ses études à l'U de M pour être au camp du printemps, non? En tout cas, pour la saison 2013...

1-  Cousineau est en effet sur la sellette: il faut éviter de lui mettre une pression indue mais nul doute que beaucoup repose sur ses épaules (Ça lui apprendra à avoir choisi d'être QA! )
2- Est-ce confirmé que Glaude est prêt à jouer? Si oui, une autre excellente nouvelle pour les Bleus....
3- Constant pourra-t-il être partant dès sa 1ere année?
4- La polyvalence d'Erlington lui donnera-t-elle un rôle important dès sa 1ere année?
5- L'étoilé Guillaume Girard sera-t-il partant dès son arrivée et aider la tertiaire des Bleus?
6- Oui, il serait idéal de remettre David Ménard DE. Junior Luke sera probablement partant comme plaqueur (en rotation...)
7- Ménard-Brière n'était pas le #1 du recrutement. Néanmoins, va-t-il régler le problème de botteur des Carbs?
8- Y aura-t-il une surprise chez les receveurs? Souhaitons un heureux «retour» à Lortie...
9- Les frères Doucet nous sont arrivés avec une bonne réputation. Un ou l'autre est-il prêt?
10- Y aura-t-il assez de chandails pour le nombre de recrutés?

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

Bert wrote
10- Y aura-t-il assez de chandails pour le nombre de recrutés?
Non !!!

JCM

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

JCM
En réponse à ce message posté par Jonathan
Bel exercice!

Pour ton point #9, j'ajouterai les départs de Jonathan Gagnon (qui a vu souvent du terrain) et W. Fontaine au poste de secondeur. Donc, en fait, il y a deux postes de partants et au moins deux postes de "backup" à combler avec les joueurs que tu mentionnes.

Moi aussi j'espère voir rebondir Maxime Fournier-Rioux. Selon les stats du RSEQ, il semble qu'il n'a été habillé qu'une seule fois cette année, derrière certains receveurs moins expérimentés. Ça toujours été nébuleux à savoir s'il était blessé ou s'il était dans le "doghouse" de Maciocia...

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

En réponse à ce message posté par Jonathan
Jonathan wrote
[...]
On n'est pas très excité par un autre demi de coin recrue, on a pas mal donné dans ce département depuis 3 ans...

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

Jonathan
Ouais, c'est vrai, mais 2 choses :
1- Je crois que les qualités de Myrthil sont plus élevées que celle de Gauthier
2- On a aussi eu de belles expériences avec des DB recrues dans les 3 dernières années : Pruneau, Yansane, Coady, Dubuisson...

Mais maudit que je m'ennuie de Dubuisson... il était tellement solide! Le meilleur DB que j'ai vu avec les Carabins depuis depuis Mahmoudi... sur le terrain évidemment...

Quel talent gaspillé!

[...]

Provenant du civil, Dubuisson n'était-il pas une fausse recrue justement (un an ou deux plus vieux que les vraies recrues collégiales) ?

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

En réponse à ce message posté par Jonathan
En plus de Gauthier, Pruneau et Yansane et c'était J-M Lemieux qui avait débuté l'an dernier(?) ont tous connus de mauvais matches où ils se sont fait brûler... Même si en général c'était correct.

C''est pourquoi on a peur des recrues, le "brulage" fait partie de l'apprentissage...

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

Le pire c'est que Dubuisson jouait davantage pas instinct que par technique, son talent exceptionnel lui permettait de réaliser de gros jeux...

De là à s'en ennuyer... pas certain.
Pic

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

Pic
Dubuisson avait 19 ans...parler sans savoir sylven?

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

Pic wrote
Dubuisson avait 19 ans...parler sans savoir sylven?
Effectivement, c'est pour ça que je posais la question. Tu sais, c'est à ça que sert le signe à la fin de la phrase. Il parait que ça s'appelle un point d'interrogation... Pourtant, tu l'utilises toi aussi, donc tu devrais savoir de quoi il s'agit.

Et en passant, je suis allé vérifier dans l'alignement 2011 des Carabins et Dubuisson avait 20 ans et non 19. Parler sans savoir Pic ?

MIK

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

MIK

Pour ceux qui l'aurait manqué, bon petit reportage et la chance de voir et d'entendre certains joueurs. Le moral semble être bon!

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6615095#%23

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

Bert
Merci à Monsieur Versus pour les nouvelles du camp. Content d'entendre parler des jumeaux Doucet: ils étaient bien cotés il me semble au moment de leur recrutement....Lortie n'est pas au camp?

Re: Quels joueurs à surveiller au camp?

Bert wrote
Merci à Monsieur Versus pour les nouvelles du camp. Lortie n'est pas au camp?
J'ai hâte de voir si M. Versus comme tu l'appelles fera preuve d'un minimum d'objectivité et couvrira le camp printanier des autres équipes universitaires (sauf celui du Rouge & Or évidemment, qui est un peu loin)...

Bizarre que Lortie ne soit pas au camp. Il me semble qu'il devait avoir la possibilité de s'inscrire à l'université en janvier.