Quel avenir pour le football?

Bleu Poudre
Voilà une nouvelle qui va faire réagir énormément aux USA!

http://profootballtalk.nbcsports.com/2015/03/16/chris-borland-retires-after-one-season/

Re: Quel avenir pour le football?

MdM
il va réellement falloir que les ligues et les compagnies d'équipement se penche sérieusement sur la recherche pour trouver des casques réellement efficaces contre les commotions.

Re: Quel avenir pour le football?

Mettons que plusieurs problèmes viennent également des techniques de plaqué.

Dans le même ordre d'idée, on a comme l'impression que d'ici 5 ans, on va mettre fin aux retours de bottés...

Re: Quel avenir pour le football?

Phénix
Au hockey, la protection offerte par les équipements fut accompagné par un poid plus léger de celui-ci.
Et en même temps, la violence des lancer et l'augmentation de la vitesse des joueurs formats géants on rapidement rejoint la capacité de protection des équipements.

Au football, je ne sais pas si ça frappe plus fort aujourd'hui que dans les années 80.

Même il me semble que de plus en plus, ça frappe de plus en plus fort. Et aussitôt qu'un équipement plus avancé techniquement arrive sur le marché, il me semble que la rapidité et la violence du jeu risque de le rattraper.

La solution n'est donc peut-être pas uniquement dans la capacité de protection d'un casque, dans le cas des commos, mais de la manière dont le sport se joue ou est encadré.

Mais pour le football, il y a des choses qui seront difficiles voire quasi impossible à changer,  c'est comme enlever les bagarres au hockey. Pas simple.

L'équipement sportif a ses limites, la réelle solution se trouve probablement en partie ailleurs.

[...]

Je crois qu'il y a déjà passablement de changements dans les techniques de plaqué enseignées aujourd'hui par rapport à celles il y a 20 ans.

C'est déjà presque ce qui se passe aux États-Unis avec les bottés d'envoi de la ligne de 35 et les "fair catches" sur les dégagements. Vite comme ça, je dirais qu'il doit rester la moitié des bottés sur lesquels il y a un retour.

Dommage car c'est une facette du jeu qui est très excitante pour les fans.

Re: Quel avenir pour le football?

Mike Harding
Pas évident de diminuer les commotions, les joueurs sont plus gros plus rapides

[...]

Pas juste les techniques de plaqués, mais ce qui est permis aussi a beaucoup évolué. Dans les années 70, Jack Tatum pouvait viser la tête des receveurs adverses en toute légalité. (Juste à penser à son coup d'épaule à la tête de Darryl Stingley qui a laissé se dernier quadraplégique - aucun flag sur le jeu, aucune sanction de la ligue).

Je me rappelle que lorsque j'étais jeune et que j'écoutais la NFL, John Madden disait souvent après une blessure à la tête qu'heureusement le joueur n'avait "rien de sérieux" et qu'il était juste "shaken up"...Même s'il avait subit une solide commotion, juste à sortir les "smelling salt" et à retourner le joueur sur le terrain...

Juste d'avoir changé cette mentalité est déjà un gros pas en avant.

Re: Quel avenir pour le football?

als4ever wrote
[...]

Très bon point, les règlements ont aussi changé pour mieux protéger les joueurs (punition pour les coups à la tête) et c'est très bien ainsi. Le changement de mentalité de maintenant prendre les blessures à la tête au sérieux avec les protocoles de commotion est aussi un grand pas dans la bonne direction.

Re: Quel avenir pour le football?

Bleu Poudre
Richard Boutin reprends le sujet dans un article aujourd'hui:

http://www.journaldequebec.com/2015/03/17/conscients-des-risques