QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

BluesDriver
Première une bonne fin de saison au produit des Voltigeurs de Drummondville du temps qu'ils évoluaient en D3 ... C'est drôle de revoir Dessurault et le QB de Grasset ( PL Vareghyi ) qui s'étaient affrontés en demi-finale de la D3 en 2010 (?) se retrouver à la télé de Radio-Canada le samedi après-midi ... Surtout que Varghyi était coaché à l'offensive par le DG chômeur des Eskimos i.e. Coach Macciocia des Carabins ..

Les 2 QB voient du temps de jeu à leur 1ere année ... Alors pour moi ça met fin au débat qu'un joueur "doit" faire la D1 pour jouer universitaire ... Le seul bémol, c'est le calibre pour les postes de soutien O et D lines et encore, un gars dédié qui s'entraîne et performe sur le terrain va se faire remarquer par quelqu'un qui aura un contact au niveau supérieur ... La GROSSE différence c'est qu'en D3 vs D2 vs D1 le joueur doit faire preuve de plus d'autonomie dans son développement, i.e. plus on monte plus le joueur qui a moins de talent a des conseils pour se développer et passer au niveau supérieur ... Tous ceux qui conseillent aux jeunes de privilégier le programme de Football au détriment du programme d'études conseillent mal les jeunes ... Pourvu qu'il y ait un programme, c'est bon, ensuite le jeune doit évaluer ses besoins en conseils et support et remplacer l'encadrement d'une division supérieur en gardant des contact avec des entraîneurs  locaux près du Cégep où il étudie pour établir son programme d'hiver, revoir son plan d'entraînement et de nutrition, etc ...

PS Aux 2Fans: Dessurault étudie en médecine je crois alors c'est aussi "un carabin" :) ...

-BluesDriver (de retour après 2 ans off du Net)

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

BluesDriver wrote
C'est drôle de revoir Dessurault et le QB de Grasset ( PL Vareghyi ) qui s'étaient affrontés en demi-finale de la D3 en 2010 (?) se retrouver à la télé de Radio-Canada le samedi après-midi ... Les 2 QB voient du temps de jeu à leur 1ere année ... Alors pour moi ça met fin au débat qu'un joueur "doit" faire la D1 pour jouer universitaire ...
Pas besoin de te dire que le fait que Dessureault joue pour Concordia aide beaucoup au fait qu'il voit du terrain rapidement... Quant à Varhegyi, ce n'est pas sa 1e année universitaire mais sa 2e année.

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

En réponse à ce message posté par BluesDriver
Très contents de te "revoir" Blues Driver... Surtout lorsque à la veille des éliminatoires et en pleine saison de recrutement.

F. Dessureault en est également à sa 2e année (le temps file...)

Et il ne peut étudier en médecine à Concordia, ils n'ont pas de programme de médecine.

En passant, on espère que ton retour n'est pas motivé par la victoire de tes Voltigeurs sur nos Nordiques la semaine dernière...

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

nicpel5
Frank étudie en médecine sportive.

Pour Sylven, toi qui passes son temps à dénigrer la DIV2 et  DIV 3 sur Rouge et Or mania, Frank Dessureault a eu un impact immédiat aussitôt qu'il a joué avec les Stingers. Ce joueur était dans la même catégorie que les Jérémie Doyon Roch et Hugo Henderson de son temps juvénile.

Toi fan de Laval, tu diras à ces joueurs du Rouge et or qu'ils ne sont pas de calibre car pas joué en Divison 1 :

Yannick Morin Plante (victo div 2)
Maxime Boutin (cndf du temps div 2)
Alarie-Tardif l'an prochain (imagine tu, cette année il joue en div 3 à chicoutimi !!)
Dave Savard (cndf du temps div 2 )
Michel Savard (cndf du temps div 2 )
Nicolas Gobeil (sherbrooke div 2)
Jason Séguin Lauzon (valleyfield div 3)
Jérémie Rochon (limoilou div 2)
Vincent Desloges (cndf du temps div 2)
Axel Munger (div 3 valleyfield)
Po Maltais (sherbrooke div 2)
Max Ducap (cndf du temps div 2)
Mathieu Masseau (st-jean div 2)
Richard Desprès (cndf du temps div 2)
JP Bégin (st-jean div 2)
Shayne Gauthier (beauce div 2)
Gabriel Marcoux (john abott div 2)
Mike Langlois (sherbrooke div 2)
Arnaud Gauthier de lahaud (st jean div 2)

Tu disais à un intervenant sur Rouge et or Mania de lui nommer 5 partants qui viennent pas de la div 1...

Offensive :
Yannick morin plante
Jason Séguin Lauzon
Max Boutin (je le compte pas, malgré la vanier)
Nic Gobeil (je le compte pas non plus)
Dave Savard (non plus)

Défensive :
Vincent Desloges
Shayne Gauthier
Mathieu Masseau
Jp Bégin (aye mais un set de backer div 2 !)
Max Ducap
Mike Langlois
Gab Marcoux (compte pas)
PO Maltais (compte pas)

Voilà défi relever. La différence entre les équipe de division 1 et 2 est simplement : Appart Lennox, toutes les équipe de division 1 sont à Québec ou Montréal.

Rebienvenue À Bluesdriver....comme tu l'as dit dimanche à Drummondville, il manque de gilet au couleur des voltigeurs c'est temps-ci !

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

A nouveau, il faut lire comme il faut mes messages avant de répondre n'importe quoi. Je n'ai jamais dénigré les joueurs de division 2 et 3, il y en a de très bons qui proviennent de là, je n'ai jamais nié ça. Il y en a juste plus qui proviennent de division 1. Pour la même raison qu'il y a plus de joueurs provenant de la NCAA division 1 qui jouent dans la NFL et dans la CFL : ils font face à plus de compétition, ont de meilleurs entraineurs et facilités, donc ils se développement mieux en général.

Chez le Rouge & Or dans son alignement 2013, en considérant leur année de recrutement comme référence, 47 joueurs proviennent de division 1, 26 de division 2 et seulement 5 de division 3. 2013 n'est pas une exception, le ratio de plus de 50% des joueurs collégiaux de Laval qui proviennent de division 1 se maintient d'une année à l'autre.

Si globalement les équipes de division 1 sont meilleures que celles de division 2 qui sont meilleures que celles de division 3 (j'espère qu'on s'entend là-dessus sinon l'argumentation est inutile), ça doit être parce qu'elles ont davantage de bons joueurs, non ? Simple logique il me semble.

Pour ton information, Lauzon-Séguin n'est pas partant, ni Boutin, ni Savard, ni Marcoux, ni Bégin, ni Maltais.

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

Benoit
Mouahahaha.  Cette discussion est trop ridicule.

Je vais venir à la défense de Sylven ici...  mettez un X sur le calendrier.

Il n'y a pas si longtemps il s'obstinait à mort en disant que les all-star de division 2 c'était aussi fort que les all-star de division 1.  En référence, surtout, à la qualité des OL que Sherbrooke a recruté et leur potentiel à régler les problèmes de ligne des Verts à court/moyen terme.

Il s'est enfargé un peu sur rouge et or mania mais à la base il a un préjugé favorable pour les joueurs de division 2.  Quasiment trop, des fois.

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

Moi je comprend ce que tu veux dire Sylven mais j'accroche sur un point. La raison pourquoi il y a plus de bon joueurs D1 n'est pas le coaching et compétition plus élevé, c'est le fait que plus de bon joueurs sont recrutés et vont jouer a ce niveau. Bien sur le coaching aide au développement et au recrutement, mais ce n'est pas la raison fondamentale.

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

En réponse à ce message posté par Benoit
Benoit wrote
[...]

Pas du tout. Si j'ai un préjugé favorable, c'est pour les étoiles de division 1 à cause du calibre un peu plus élevé. Mais une étoile de division 2, surtout s'il l'a été plus d'une saison, reste un très bon joueur de football qui vaut éminemment la peine d'être recruté au niveau universitaire car il a d'excellentes chances de percer. NicPel en nomme pleins qui l'ont fait avec le Rouge & Or et il y en a aussi une tonne chez les autres équipes.

Je me répète, il y a de bons joueurs dans toutes les divisions collégiales, mais PLUS EN DIVISION 1 QU'EN DIVISION 2 ET PLUS EN DIVISION 2 QU'EN DIVISION 3.

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

John wrote
[...]
Tu as sûrement raison quoique rendu en 3e année, de bons entraineurs et davantage de compétition vont aussi permettre aux "diamants bruts" que tu as recrutés du juvénile de se développer un peu plus.

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

Benoit
Pas du tout.
Euh...  OK then.

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

nicpel5
As you wish mais reste que Dessureault appart avec Sherbrooke qui on le messi aurait eu sa chance. à MTL il aurait été dans la soupe avec Vareghy et Cousineau certainement. À Laval, difficile à Dire.... J'adore skinner mais avec les receveur et la oline que laval a...j'ai toujours trouvé difficile d'analyser un QB...

Pis Séguin Lauzon ... Il est partant la. Il a starter plus de 80%$ des games de l'année fuck les blessures la.

JP Bégin était starter avant de se blesser. (NICKEL)

merci

MIK

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

MIK

Je reste à l'écart du nid de guêpes, mais....allez seulement voir l'écart de qualité au niveau des pratiques entre les Div 1, 2, et 3.

Entendons nous, le top Div 2 rejoint souvent le bottom Div 1 (on parle toujours de la qualité des pratiques).

Mais à part le talent et les qualités athlétiques du joueur, en environnement football, et surtout l'environnement concernant l'entraînement et les pratiques influencent grandement ses chances de succès pour percer le niveau universitaire.

Il y a quelques années, j'allais voir les entraînements du CNDF, c'était borderline ridicule, mais depuis 3 ans, on ne rit plus.

Au niveau secondaire, c'est encore plus frappant - et ceci influence grandement l'avenir football bien entendu.

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

MIK wrote
[...]

J'assiste de temps en temps et juste quelques minutes parce que j'ai à passer par là aux pratiques de Limoilou (top division 2 et ils veulent passer en division 1) et ça me semble bien rythmé. Mais je n'ai pas vraiment de comparatif avec Garneau ou CNDF par exemple.

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

nicpel5
messieur, chaque coach a ses façons de pratiquer.

La main différence que j'avoue se passe pas dans la saison mais off season le training en salle ou la préparation et le suivi fait.

Ma te dire que si tu regardes une pratiques de vulkings de victoriaville c'est pommale plus rythmé que Vieux Montréal. Sauf que c'est pas plus brillant. Ils se tappent dessus en innocent à longueur de temps. Des fois, les repétitions mentales sont bien meiux que celles physiques

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

Manolito
"Des fois, les repétitions mentales sont bien meiux que celles physiques"

C'est quoi ça des répétitions mentales?-)

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

nicpel5
un fin connaisseurs de football oufff....

le football est le sport le plus mental ''stratégique'' qu'il y a pas.

Parfois, pas besoin de se fesser dessus en innocent pendant 2 heures pour performer (même si c'est le fun parfois)

Répétition mentale : timing de jeux (jeux sans joueurs adverses) Scéances de video

[...]

Merci nicpel5, mais je suis un peu déçu de voir que la dureté du mental, c'est pas juste au hockey...

Re: QB F. Dessurault produit des Voltigeurs et de la D3 ...

nicpel5
bah au hockey si tu décide de pas être focus un jeux ... tu te fait geler that's is ta l'air cave. Au football parfois tu es moins vite qu'un autre gars mais si tes 2 secondes en avance mentalement sur lui t'arrive avant lui au plaqué/interception/sack/ballon

Football = ultime sport stratégique.

C'est donc important d'être prêt stratégiquement et mentalement avant chaque game. Plusieurs parties se décide parfois que la meilleur équipe des 2 sur papier perd parce qu'elle était pas prêt dans la caboche.