Plus facile à Montréal

Windenis
Venant d'un prospect du CNDF voulant aller en médecine

«Je pourrais m’inscrire dans une université en janvier, m’entraîner avec l’équipe et être accepté dans une autre au printemps, a expliqué Hardy. J’ai plus de chances d’être admis à Montréal parce qu’ils ajoutent un point à la cote R [facteur Carabins].»

Et après on vient nous dire que Laval abaisse ses standards pour faciliter le recrutement;-)

Re: Plus facile à Montréal

Windenis wrote
Et après on vient nous dire que Laval abaisse ses standards pour faciliter le recrutement;-)
Chaque université a ses trucs de passe-passe, même McGill... Ça change aussi d'une faculté à l'autre j'ai l'impression.

Re: Plus facile à Montréal

Pas un truc de passe-passe. Du moins, c'est inscrit en noir sur blanc dans la politique d'admission pour n'importe quelle équipe d'élite.

N'empêche que c'est généralement reconnu que c'est plus difficile entrer en Médecine à l'UdM qu'à Laval... (même si les critères ne sont pas identiques).

Re: Plus facile à Montréal

Jeff
euhhh...pas selon cet etudiant athlete...

Re: Plus facile à Montréal

Dora
Venant d'un étudiant connaissant du monde dans les deux programmes de médecine:
Les deux cotes R sont à peu près les mêmes à chaque années (un éccart de 0.2 sur la moyenne dab). Les critères lors des entrevues sont un peu différent mais on ne peu pas dire que sa avantage ou désavantage un établissement par rapport à l'autre, juste une différence de "personnalité" où les qualités et défauts des étudiants sont pas côtés de la même façon .. Un point de plus de cote R sa fait vrm un monde de différence, que sa soit écrit dans la politique institutionnelle ou pas, c'est majeur !

Re: Plus facile à Montréal

als4ever
En réponse à ce message posté par Windenis
Selon les stats publiques (plus basse cote R admisse), Montréal et Laval était égale de 2010 à 2013 pour la médecine. En 2009, Montréal (33.801) était légèrement plus difficile que Laval (33.408).

L'avantage Montréal est que la cote R est bonifié de 1 pour les athlètes d'élites (pas juste le foot). Mais ça reste de méchants cerveaux pareils.

Si on veut vraiment trouver des passes droits, il faudrait chercher ailleurs qu'en médecine... Ce sont tous des étudiants modèles qui sont admis.

http://www.cchic.ca/public/25f632b2-8910-453c-b91b-58850c889234/cote_r-admissions_programmes_contingentes_h-2014.pdf

Re: Plus facile à Montréal

C'est peut-être plus difficile au départ mais avec 1 point de plus tu fais un méchant bond dans le classement.

@Als4ever La qualité des étudiant n'a rien à voir avec mon propos, je sais très bien qu'à un endroit ou l'autre ça prends de bons cerveaux pour entrer.  Je dis simplement qu'on nous donne régulièrement comme argument que c'est plus facile entrer à Laval.  Dans ce cas ci il y a un avantage Montréal c'est tout.

Re: Plus facile à Montréal

Fredy
Faux. Cromer-Émond n'a pas été accepté en médecine à Laval et l'a été à Montréal. Il l'a lui même dit à Richard Boutin lors de son recrutement. Fait que vérifie avant de dire n,importe quoi. Le "facteur Rouge et Or" n'existe pas à Laval. J'y enseigne et mon fils y joue.

Re: Plus facile à Montréal

Et Laval a son programme bidon en Activité Physique et l'autre patente en immersion anglaise, aka J. Huerta-Flores way of playing for the RetO...

... et McGill a son truc d'étudiant-mature-qui-prefere-tout-de-meme-les-petits-garcons-de-bonne-famille-que-le-Provost-aime

Re: Plus facile à Montréal

als4ever
En réponse à ce message posté par Windenis
Ça dépend des programmes d'études...même McGill a des soft spots...

Anyway, ça ne fait pas de différence au bout de la ligne. Souvent les cas qui rentrent par la porte d'en arrière finissent par être MIA au camp suivant...

Re: Plus facile à Montréal

Sherbrooke et Montréal devraient faire pareil,non.

Re: Plus facile à Montréal

als4ever
bob wrote
Sherbrooke et Montréal devraient faire pareil,non.
On pourrait annexer l'Institut Linguistique Provincial et créer le campus 254-6011...

Re: Plus facile à Montréal

bob
Très bonne idée.

Re: Plus facile à Montréal

Leroye
Et on est reparti dans une petite gué guerre niaiseuse Quebec - Montreal

Re: Plus facile à Montréal

balou
En réponse à ce message posté par Windenis
Ça dépend des entrevues.

Tous les programmes en médecine s'est sensiblement la même cote r. C'est du cas par cas. Pas tous les mêmes critères d'évaluation lors des entrevues. Par contre, c'est connu que celui de Montréal est plus sollicité.

Aussi, c'est pas tout les universités qui admettent l'étudiant qui a fait son cégep en plus de temps de 2 ans par exemple. Le sport étant un exception.

Une fois rentré à l'université, c'est plus facile de rentrer en médecine dans ta propre université, particulièrement Sherbrooke et Laval. Montréal accepte souvent après avoir terminé ses études de premier cycle.