Nouveau tortionnaire pour les Carabins

Mike Gough est le nouveau préparateur physique des Carabins de l’Université de Montréal depuis décembre.

«Je suis là pour améliorer leur programme d’entraînement, a mentionné le propriétaire d’Athletic Edge qui veille sur les programmes de force, mais qui ne touche pas au développement de vitesse. J’ai été à Montréal en décembre et je vais y retourner en avril. Je vais y aller de trois à quatre fois par année.»

Rivaliser avec Laval

Gough croit que son embauche est un pas de plus pour les Bleus pour rivaliser avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

«Laval a établi le niveau à atteindre et Montréal met toutes les pièces ensemble pour les rejoindre, a mentionné l’ancien quart-arrière des Stingers de Concordia à la fin des années 1990. Les Carabins cognent à la porte et ils veulent continuer de s’améliorer. La nouvelle mentalité à l’entraînement est d’élever les attentes tous les jours.»

Les premiers jours ont été difficiles. «Parce que les joueurs n’étaient pas habitués à un tel régime, il y a eu un bain de sang au départ, a imagé Gough. Les joueurs doivent comprendre les nouvelles attentes et réaliser que leur engagement doit augmenter pour atteindre les objectifs. Dans un tel contexte, il y a seulement deux options. Tu le fais ou tu pars.»

Associé aux Carabins depuis les débuts de l’équipe en 2002, Pierre-Mary Toussaint est toujours responsable du volet développement de vitesse.

Tiré d'un article de R. Boutin du JdQ

Re: Nouveau tortionnaire pour les Carabins

MdM
Est-ce que ca présence 4 fois l'an est suffisante? Est-ce que Toussain reste tout de même le grand maitre à bord entre les visites?

Re: Nouveau tortionnaire pour les Carabins

DomSKIbuM
MdM wrote
Est-ce que ca présence 4 fois l'an est suffisante? Est-ce que Toussain reste tout de même le grand maitre à bord entre les visites?
  Dans le sens où les gars sont pas assez mature pour suivre le programme en l'absence du coach?  QU'en allant au gym en gang sont pas capable de se motiver mutuellement?

Re: Nouveau tortionnaire pour les Carabins

MdM
DomSKIbuM wrote
MdM wrote
[...]
Il faut toujours un suivi et des ajustements constants qui sont propre à chaque athlète.

Re: Nouveau tortionnaire pour les Carabins

DomSKIbuM
D'où ses 4 passages.  les gars vont rarement tous au même moment à la salle d'entrainement, surtout hors saison, cars horraire de classe différents, étude, boulot.  Déjà ils on leur période de course.  Possiblement que Pierre-Mary fait un suivi.

Re: Nouveau tortionnaire pour les Carabins

Duch
Permettez-moi de soulever quelques doutes!

À mon sens, ce qui est déterminant dans la performance de l'athlète est beaucoup plus le suivi fait par le préparateur physique que le programme en soi, notamment en raison des adaptations quotidiennes proposées (tant technique que sur le plan à plus grande échelle). Dès lors, peu importe le niveau de maturité et de responsabilisation des athlètes, je ne vois pas d'un bon œil cette décision.

Il sera intéressant de mesurer l'impact avant, pendant et après la prochaine saison!

Re: Nouveau tortionnaire pour les Carabins

MdM
Duch wrote
[...]

c'est exactement mon point.

C'est pourquoi je demandais si Toussain allait continuer de superviser et faire le suivi constant de leur progression.

Re: Nouveau tortionnaire pour les Carabins

En réponse à ce message posté par Duch
Merci de tes lumières Duch...

Mais de ce qu'on a compris, à tort ou à raison, les entraineurs trouvaient qu'il était possible d'en faire davantage sur le plan physique que ce que l'entrainement hivernal traditionnel apportait. De passer à un autre plateau... et pour ce faire, ça prenait un "tortionnaire" de haut niveau.