Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

-Insider-
Ce message a été mis à jour le .
Pour Morand j'ai fait sortir quelques statistiques vis à vis pelletier. Rien de scientifique, rien de trop exhaustif direz vous, mais en décortiquant leurs stats  vous verez qu'il n'est peut-être pas aussi meilleur que Pelletier que nous avons tendance à croire.

Premièrement, y'a pas d'excuse que cndf à une meilleure equipe. L'attaque aérienne de st jean avait 3 des 7 meilleurs receveurs du Rseq à leur senior year en même temps que le mvp de la ligue Qb. Ici on se concentre uniquement sur l'attaque aérienne.

Pourcentage de passes complété
- Morand : 203/322 = 63% de passes complété. 322 passes au total c'est des passes en ta!!! Moyenne de 35,7 passes par match.
- Pelletier : 160/259 = 61.7 % de passes complété. Similaire vous dites? 28.7 passes par match pour pelletier. Ce qui est plus normal!

Verges par la passe :
- M : 2983 vgs totales sur 203 complété = 14.69 vgs par passe complété.
- P: 2415 vgs totales sur 160 complété = 15.09 vgs par passe complété.
Alors Pelletier a complété en moyenne des passes plus longues que Morand.

% de passes de touché
- Morand a une passe de touché (total de 25) toutes les 8.12 passes complété
- pelletier a une passe de touché (total 22) toutes les 7.27 passes complété
Ce qui est encore à l'avantage de pelletier.

pour les interceptions
- Morand lance une interception (11) chaque 18.45 passes complété
- Pelletier lance une interception (5) chaque 32 passes complété.
Avantage pelletier (de beaucoup!)

Pour les courses
- Morand a 61 courses pour.... 61 verges. Pour une grosse moyenne de 1 vg par course mais 5 touché au sol
- Pelletier a 36 courses pour 124 vgs pour une moyenne de 3.4 vgs par course et 3 touché au sol.
Encore à l'avantage de Pelletier.

Morale de l'histoire il y'a un gros buzz autour de dimitri morand mais don't sleep on pelletier, en décortiquant les stats il a de meilleures stats que Morand.

Si on parle de réussite,
Ne me parlez pas de team Can. Que Morand a gagné, il n'a pas été le joueur clé (loin de là) au texas et surtout au championnat du monde junior. De plus la composition des équipes est politique et Pelletier n'avait pas l'âge (et le nom) de faire team can en meme temps que Morand.

On peut parler de bol d'or Morand en a 1 comme partant en D2 l'année des #69a11 #69a6 #71a16 #54a10 #47a17 #68a7 ça c'est les score contre les 6 equipes du bas du pelleton de sa 2e année historique en D2.
- Il a eu 2174 vgs 32 t et 3 interceptions contre les equipes du bottom 6.
- Contre 1922 et 16 passe de td et 5 interceptions contre le top4 de la ligue + 2 game de playoff (5 matchs contre top 4 en tout)

Pelletier est le plus récent vainqueur du bol d'or en D1.

Toutes ces stats c'est bien beau, mais les deux ont une belle mecanique de passe. Pelletier un bras (et une charpente) plus puissante que Morand, Morand est plus précis. Si la game est sur la ligne je prends Morand. Si mon Qb est dans la merde dans un shit play, je m'en remets à Pelletier pour sortir un lapin de son chapeau. 2 Qb hyper brillant. Celui qui fait les meilleurs read c'est Morand. Pelletier est cependant capable de lire jusqu'à sa 3e lecture avant de paniquer dans sa pochette. 2 excellents leaders qui étaient capitaine dans leur équipe. Vraiment il n'y a pas de perdant entre Laval et Montréal mais le gagnant...

Morand est-il encore autant exceptionnel vu de cette manière?
Méritait-il vraiment le MVP cette année?
Tout ce hype autour de lui, est ce du faux hype?
Pelletier est-il un coup fumant de Glen et qui passe sous le radar?
Ca
Bref beaucoup de question, seul l'avenir nous le dira dans 3 ans lorsque les 2 seront partant pour leur université respective. On oubliera de parler de leur passé car un quart arrière de la trempe de Jay Roch aura tout cassé à grasset lorsque les 2 s'affronteront probablement pour la première fois comme partant. #JonathanSenecal retenez ce nom.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

Très intéressante analyse, merci beaucoup. Moi j'en conclus trois choses :
- Le CNDF avait une attaque bien plus balancée que St-Jean (meilleure attaque au sol), ce qui fait que Pelletier a tenté bien moins de passes que Morand. S'il avait tenté autant de passes que Morand, il aurait sûrement des stats très similaires.
- Ce sont deux très bons quarts-arrières qui devraient avoir de très belles carrières universitaires s'ils continuent de se développer. La différence va se jouer là selon moi, i.e. qui va le mieux s'adapter au niveau supérieur.
- Sans être un coup fumant de Constantin car Pelletier n'est pas un inconnu qui sort de division 3 non plus, c'est une aussi bonne prise que Morand et je suis sûr qu'Éthier es très heureux d'avoir un quart avec un tel potentiel dans son écurie.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

En réponse à ce message posté par -Insider-

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

MdM
En réponse à ce message posté par -Insider-
Morand a été MVP avec une équipe de Div2 en Div1. Outre Lestage, personne va me faire croire que la OL de St-Jean avait la grosseur et le talent de celle du CNDF. Pas facile d'avoir un jeu au sol quand ta OL n'est pas assez grosse. Ceci explique cela. Les deux sont très bon. aucun doute. J'ai vu joué Morand deux fois l'an passé et il ma réellement étonné.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

-Insider-
Exactement! Je fais simplement dire que n'allez pas croire que Montreal a une enorme avance sur Laval sur leur recrutement de Qb.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

Bert
Personne aurait osé dire ça! Mais il faut savoir que le football est un jeu d'équipe...Si une défensive ne craint pas le jeu au sol de l'adversaire, le «play action» ne sert pas et on peut se concentrer sur la passe. Morand a donc réussi ses stats contre des défensives qui n'attendaient que ça, ce qui n'a pas été le cas de Pelletier...

P.S. Peux-tu me dire à quelle distance ton père est capable de pisser?

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

Bert
Concours de qui fait le pipi le plus loin («pissing match» en anglais) renvoie à des guéguerres débiles où le seul but est de montrer qu'on est le meilleur.
http://context.reverso.net/traduction/francais-anglais/qui+pisse+le+plus+loin

Morand a été identifié comme étant très prometteur, un futur «Messie», et le fait qu'il ait choisi de jouer pour les Carabins est une bonne nouvelle pour les partisans de l'équipe. Que Pelletier soit aussi un bon QA, bravo.

Mais les mettre en rapport dans l'esprit partisan de «Pas grave qu'ils l'ont eu, regardez, le nôtre est aussi bon et même meilleur», avec plusieurs allusions à ce que Morand n'est pas si bon que ça «Méritait-il vraiment le MVP cette année?» (la perle: 14.69 vgs par passe complétée vs 15.09, Alors Pelletier a complété en moyenne des passes plus longues que Morand! Mais 63% vs 61,7% pour les passes complétées, euh, on commente ça avec un nombre de passes par match «plus normal»).

Bref j'exprime l'avis que cette intervention a été faite dans l'esprit d'un «pissing match» et aurait dû être réservée à la section partisane su site. Souhaitons aux deux joueurs une belle carrière universitaire, sans ramener ça à qui des Bleus ou des Rouges a remporté un «concours»...

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

Windenis
Pourtant Insider se dit non partisan ni des bleus ni des rouges. Je ne dit pas qu'il a raison mais il tente possiblement d'être objectif si cela se peut!

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

15 verges
J'ai trouvé son analyse très correcte. Une opinion et des points de discussions c'est tout. Vous êtes d'accord? Tant mieux vous n'êtes pas d'accord? Tant mieux. Pas besoin de voir qui peut pisserplus loin.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

allezlesor
En réponse à ce message posté par Windenis
Selon moi Insider est plus près du CNDF et sera bientôt encore plus près du R&O....mais pas dans le staff !  avec la gang du CNDF et la bonne connaissance du Football collégial et forcément des bons contacts avec ces joueurs qui se dirigent vers le circuit Universitaire . Mais avec HR pas beaucoup de temps de jeux dans les 2 prochaines années mais sera la relève pour la saison 2019.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

Cédric
Ah?  Très intéressant si c'est le cas...lol

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

En réponse à ce message posté par 15 verges
15 verges wrote
J'ai trouvé son analyse très correcte. Une opinion et des points de discussions c'est tout. Vous êtes d'accord? Tant mieux vous n'êtes pas d'accord? Tant mieux.
Moi aussi. C'est justement le but d'un tel forum de faire ce genre d'analyses et d'avoir ce genre de discussions.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

En réponse à ce message posté par allezlesor
allezlesor wrote
Mais avec HR pas beaucoup de temps de jeux dans les 2 prochaines années mais sera la relève pour la saison 2019.
Peut-être un peu en fin de match ou en cas de blessure. S'il réussit à coiffer Chénard comme quart #2 dès son année recrue, ce qui n'est pas fait selon moi.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

allezlesor
Bon point Chénard est quand même un vétéran...

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

baloup
Sauf que si Chénard n'est pas dans les plans pour le futur, je pense qu'ils vont vouloir développer leur futur QB #1.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

Demandez aux coachs du #CollDiv1 qui ont joué contre les 2 et qui ont analysé les films...

Tout simplement pas au même niveau.

Perso, pour avoir vu évoluer plusieurs fois (4-5) le #nouveaumessie, son seul vrai défaut est de vouloir trop en faire. Pour le reste, il est capable découper une tertiaire en morceaux plus fins qu'une julienne de légumes.

[...]

ah que le père à Dimitri aime pas ce hashtag (#nouveaumessie) hahaha

moi j'ai vu Dimitri pendant plusieurs année et David durant les 2 dernière année

les 2 seront très solide, David a beaucoup progressé l'an passé côté football et leadership

Dimitri est un leader né...

qui est le meilleur... je dirais pour l'instant Dimitri par un nez hahaha mais j'ai bien hâte de voir Dimitri et David continué leur progression.

la réponse à toute vos questions dans 3 ans.

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

L'ancien #messie (Jérémi Doyon-Roch) n'aimait pas davantage ce surnom... lolll

Moi je dit qu'on va le savoir dans 2 ans...

Re: Morand ou Pelletier, le débat est ouvert

Moi je dit qu'on va le savoir dans 2 ans...
La comparaison ne sera pas très "fair" dans 2 ans : Morand à sa 2e saison universitaire et première comme partant contre Richard à sa 5e année universitaire et 5e comme partant. Dans 3-4 ans, là on va avoir deux quarts comparables en terme de maturité et d'expérience (Morand et Pelletier).