Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Observateur
Parlant de lumières au stade Telus

Personnellement, je suis contre tant à Laval que pour les Carabins et pour le Vert & Or.

Pourquoi? Parce que les matchs de jour, c'est plus familial et plus d'enfants peuvent y venir, grossissant la foule, et  leur donnant ainsi le goût du football. C'est plus festif d'une certaine manière.

Le soir, c'est bien entendu plus spectaculaire, et demeure ma préférence si je ne pense qu'à ma petite personne, mais moins familial et le fait que le tout se termine autour de 22h30, il y a moins de plus jeunes, et il y a le spectre de la bière dans l'air et de l'heure tardive.

Je suis convaincu qu'à Laval, il y aurait des répercussions sur l'assistance, (comme à Montréal) et qu'à Québec, la tradition des tailgaters qui s'installent avec leur équipements impressionnants en prendra un coup également, un samedi soir ne serait pas comme un dimanche aux petites heures du matin pour eux.

Juste une observation, ça dépend des priorités des dirigeants, bien entendu. Si on veut juste vendre de la bière, qu'ils fassent ça le soir. Si il veulent et vendre de la bière et rendre le football plus accessibles à tous, il n'y a rien comme un bon match en après-midi.

Le facteur température aussi, vers la fin de la saison, la température baisse pas mal en soirée, et si il y a de la pluie et du vent ça peut-être un deal-breaker pour les fans occasionnels, sauf bien-entendu pour une partie de l'assistance aux Bleus qui sont bénis d'un toit au dessus de leur tête.

Qu'en pensez-vous? Il n'y a pas de mauvaises réponses ou de mauvaises opinions là-dessus (ok S ?)

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Soraya

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

En réponse à ce message posté par Observateur
Je suis d'accord avec toi que la majorité des matchs doivent demeurer le jour mais comme dit Soraya, un match de soir de temps en temps (en septembre pour ne pas que ce soit trop froid) devient un évènement qui peut être tout aussi couru. Espérons que les fans ne seront pas trop ivres avec le tailgate qui commence à midi... Peut-être une bonne chose que celui de cette année soit contre Acadia, les esprits ne devraient pas trop s'échauffer ! Le match hors-concours devrait systématiquement être de soir tant qu'à moi vu la chaleur assez régulière à la fin août. A noter que la demi-finale canadienne se déroulera le vendredi soir cette année (gracieuseté de TSN...), ça risque de ne pas être chaud à la mi-novembre !

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Bert
À montréal, ce n'est pas encore trop froid à la mi-novembre...

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Bizz
Je suis mitigé avec cette rencontre en soirée.

Un match le soir est plaisant en soi, mais je ne sais pas ce que ça donnera pour le tailgate. Quand les gens arrivent le matin, ça se fait dans l'ordre. Les quelques "hards" qui arrivent un peu avant 6 hre et les autres qui se pointent entre 6h30 et environ 9h00. Comme les parkings ne seront accessibles qu'à partir de midi, je crains qu'il y ait "encombrement" à l'entrée du parking.

On verra...

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Observateur
En réponse à ce message posté par Soraya
"On est habitué aux matchs tard en novembre, sous la pluie, la neige"
moi aussi, j'y suis habitué depuis des lunes. Mais je pensais plus aux autres moins "hard".
Donc peut-être que le mix parfait serait un ou deux matchs en début de saison le soir et les autres matchs durant le jour.

Peut-être que l'assistance sera pleine, mais il aurait certainement un mix différent de fans car moins familial assurément.

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Observateur

Sylven, étant donné que la Vanier 2012 se joue au Skydome à Toronto, même si c'est en soirée, je pense que la température devrait être OK!

Si ce n'était que moi, il n'y aurait jamais plus de Coupe Vanier à l'extérieur à la mi-novembre, ce serait toujours à l'intérieur. On a les deux meilleures équipes au pays qui s'affrontent et devraient le faire dans des conditions idéales tant pour la performance - pour que les joueurs soient à leur max, que pour le show.

J'enlèverai complètement la température de l'équation pour le match ultime.

Mi-novembre, au Québec ou ailleurs, jouer dehors le soir peut être 20mm de pluie ou 15cm de neige.

J'ai trouvé complètement absurde les parties à Calagary dans l'ouest l'an dernier avec des -30 degrés.

On vas me dire que c'est ça le football? Ben, non, ça devrait pas être ça en 2012.

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Observateur, si tu lis mon message comme il faut, tu verras que je parlais de la demi-finale canadienne (Coupe Uteck cette année je crois)...

Si tu ne veux pas de Coupe Vanier à l'extérieur, tu viens d'éliminer tous les stades au Canada sauf trois : le Skydome, le BC Place et le Stade Olympique. Ce serait très injuste selon moi de priver les amateurs de football universitaire de toutes les autres villes au Canada de receveoir une fois de temps en temps la Coupe Vanier. Le football canadien se joue dans les conditions climatiques du Canada, ça fait partie du sport et c'est égal pour les deux équipes. S'il y a quelque chose, ça peut même rendre les matchs plus spéciaux !

[...]

Tu sais, on disait la même chose quand des matchs devaient être disputés dans la boue, de sorte qu'il n'y avait pas moyen de distinguer les joueurs d'une équipe de ceux de l'autre équipe dès la fin du 1er quart...Désolé, je ne crois pas qu'il y a intérêt à retourner à cette époque, quitte à priver ainsi les amateurs d'une ville qui joue encore sur du gazon naturel...

«S'il y a quelque chose, ça peut même rendre les matchs plus spéciaux ! »

Je ne vois aucun intérêt à ce qu'un match soit disputé avec un vent debout de 80 km/h ou par -30 degrés ou dans un blizzard, tout «spécial» soit alors ce match. Je partage tout à fait l'avis de «Observateur»: il faut tirer parti des stades couverts et permettre ainsi aux équipes de jouer l'une contre l'autre plutôt que l'une et l'autre contre la météo...

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Observateur

Je serais prêt à sacrifier que le match ne soit pas dans la ville des Bleus, pour des raisons d'équité avec les autres clubs au Québec, et j'accepterais volontier de me rendre ailleurs au Canada si les Bleus venaient à atteindre l'ultime match avec garanties de jouer dans des conditions optimales. Ou simplement regarder à la télé le cas échéant. Mais je pourrais comprendre que plusieurs fans seraient déçus de ne pas pouvoir se déplacer faute de disponibilité ou d'argent.

D'un autre côté, j'étais à la Vanier d'il y a 3 ans à Laval. Beaucoup d'ambiance, mais le terrain était rempli de neige à part les grattoirs pour déblayer les lignes. C'était l'fun pour le spectacle. Mais plusieurs courses sur le bout des pieds  (à part Lévesque-le-train qui courait en ligne droite) et des passes en retenues. Ce n'est pas parce que les conditions sont ''égales pour tous le monde'' que c'est la chose à faire.

Pas plus que  d'aller voir la Coupe Memorial du hockey junior sur une patinoire naturelle avec des bosses et des cracks dans la glace parce qu'il a plu ou neigé la veille. Là aussi la condition de la glace serait ''égale pour tout le monde'' , mais on est en 2012, et un match de championnat devrait mériter des installations à la hauteur de l'évènement et des efforts des athlètes qui ce sont rendus jusque là à la sueur de leur front. La Coupe Vanier est plus qu'un championnat, c'est un SHOWCASE. Pourquoi ne pas mettre les joueurs dans le meilleur élément possible? Just my two cents.

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Zaché
En réponse à ce message posté par Observateur
J'aime bien l'idée du match en soirée et plusieurs personnes dans mon entourage espéraient un match le soir depuis des années. Mais comme cela a été dit, la majorité des matchs doit rester le jour pour que ce soit plus familiale. Un ou match le soir par année est une bonne chose pour moi.

Pour ce qui est de la Vanier dans un stade intérieur, j'abonde plutôt dans le sens de Sylven. On est au Canada et il faut faire avec les conditions climatiques, neige et -30 s'il-y-a-lieu. Ça fait partie du folklore du foot canadien et c'est une partie de son charme. Pour moi, une saison sans un match avec de la neige il manque quelque chose... (les fans des bleus devineront que je viens de Québec!). Je ne comprends pas trop le commentaire sur le foot dans la boue d'autrefois... L'entretien et la qualité du terrain est un autre enjeu avec le foot en novembre. De la neige ça se pelte...

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

En réponse à ce message posté par Bert
Bert, ta comparaison est boiteuse car il y a seulement trois stades couverts dans tout le pays, tandis qu'il y a des centaines de surfaces synthétiques. Même plusieurs écoles secondaires en ont maintenant tandis qu'il y a 5 des 8 équipes professionnelles qui n'ont pas de stades intérieurs. Même les tout nouveaux stades de Winnipeg, Hamilton et Ottawa, encore en construction, sont extérieurs.

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Bert
je sais que ma comparaison est boiteuse...Mais je pense comme «Observateur» que la Vanier mérite d'être jouée dans les meilleures conditions pour permettre aux joueurs de s'exprimer comme il se doit. Mais bon, ce n'est pas à nous de décider! Sait-on où elle va se jouer en 2013?

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Je me répète mais je pense que ce serait injuste pour les fans de football universitaire de partout ailleurs au Canada qui supportent le sport et qui n'auraient jamais la chance de voir la grande finale chez eux.

Pour 2013, il semblerait que le pairage avec la Coupe Grey sera terminé, pour un temps du moins, et que Montréal serait sur les rangs pour accueillir la Coupe Vanier. Mais au Stade Percival-Molson extérieur avec du méchant vent et de la vilaine neige !! ;)

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

MdM
à McGill a serait très bien, Bonne capacité, beau stade, bonne visibilité. pis au pire, s'il manque de billet, on ira au stade.

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Ce serait rigolo de la jouer à Montréal dans un stade d'une équipe de l'Ontario...

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

OrionBen
1- Les matchs devrait etre en apres-midi s'il sont a l'exterieur a cette periode de la saison.  Par contre peux-importe qui va avoir le Dunsmore, le stade va etre plein et le monde va tailgaiter quand meme.

2- Vanier a l' intérieur:
Pour la température, un environnement controlé a aidé le spectacle l'an dernier.  Pas sur qu'on aurait eu droit au meme spectacle et Laval l'aurait probablement emporter dans un match extérieur froid.

Par contre limité la coupe Vanier a trois stades ne serait pas la meilleur idée et meme la CFL ne le fait plus.

3- Vanier a Montréal

Si les alouettes n'ont pas la coupe Grey, je pense pas que ce soit rentable de louer le stade pour la Vanier.

Par contre, McGill semble parfait.  22K est sembable a ce qu'on avait l'an dernier.  C'est un terrain pro, donc pour la TV tout est la.

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Observateur
Sylven, supposons que l'une des deux équipes qui se rend à la coupe Vanier grâce à la puissance de son jeu aérien, avec un jeu au sol moins bon et que l'autre équipe s'est rendu au match ultime grâce à son jeu au sol constant avec une jeu aérien faible. Maintenant imagine la partie de championnat se jouer avec des vents violents accompagnés d'un déluge de pluie.

Lors d'une partie en saison, on tolère car on accepte ces conditions qui peuvent avantager l'une ou l'autre équipe, et il y a possiblement un retour d'ascenseur car le tout fini par s'équilibrer.

Mais le match ultime? Supposons que c'est TON équipe en finale, celle avec le jeu aérien et le temps est merdique COMME DÉCRIT CI-HAUT.

Tu aimerais mieux que ça se joue à l'extérieur "parce que c'est comme ça que ça se joue au Canada'' (et sérieusement handicaper les chances que ton équipe gagne) '' ou tu aimerais mieux que ça se joue au chaud (en dehors de ta ville)  où la météo mettent les deux équipes sans handicap et mettant à profit leurs forces respectives?

Il me semble que c'est un ''no brainer'' comme on dit.

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Windenis
On a eu 2 Vanier à Québec dans des conditions minimales, surtout pour la deuxième mais l'ambiance était tellement bonne que tout le monde se foutait des conditions, même les joueurs.  Je souhaite à toute les universités d'avoir la chance d'accueillir cet évènement, ça va demeurer un des beaux souvenirs de ma vie de spectateurs, 'my tap cents'.

Re: Les lumières pour les matchs à Laval (et ailleurs) - pour ou contre?

Windenis
On peut tu éditer un message ici?  Je voulais dire 'my two cents'
12