Classique | Liste | Arborescence |
Voici une petite compilation des engagements des joueurs des cégeps de la région immédiate de Québec pour 2016:
CNDF F-X GARNEAU LÉVIS LAUZON LIMOILOU TOTAL Carabins 1 0 3 1 5 Rouge et Or 2 2 3 1 8 Vert et Or 0 1 1 4 6 Stingers 0 1 0 0 1 Redmen 8 3 0 0 11 Gaitors 0 0 1 0 1 McGill a récolté une majorité des joueurs de CNDF et de F-X Garneau, Sherbrooke une majorité des joueurs de Limoilou et la plupart des joueurs de Lévis Lauzon sont allés avec Montréal ou Laval. Laval a été deuxième dans les trois autres cégeps Où est le monopole du Rouge et Or ? Ça fait bien des années et des années que les Carabins font un meilleur recrutement que le Rouge et Or, qui continuait à gagner grâce à une meilleure équipe d'entraîneurs. Maintenant que les Carabins ont une excellente équipe d'entraîneurs et enfin une équipe disciplinée, ils sont maintenant l'équipe à battre. Qu'en pensez-vous ? |
Ça fait bien des années que les carabins font de meilleurs recrutement que le R&O ?....Humm pas certain. McGill a beaucoup recruté au CNDF, peut être qu`ils ont profité de l`effet S.Lévesque, on verra dans les prochaines années si la tendance se poursuivra, quant a Bishop et bien.......C`est ça.
|
Il y a plus de bons joueurs qu'avant et comme ils veulent tous avoir du temps de jeu c'est un peu normal qu'ils se répartissent sur plusieurs équipes. McGill, après des années de stagnation, a décidé d'engager du personnel connaissant la réalité des CEGEP et c'est là que le gros du changement s'est fait à mon avis.
|
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par melanfoot
Premièrement, je pense que tu ne feras jamais avouer aux bobettés rouges que les Carabins ont l'avantage sur Laval dans quoi que ce soit. C'est comme leur faire avouer que les Carabins sont l'équipe à battre, impossible!
Plus sérieusement, ça fait plusieurs années maintenant qu'on dit que la destination automatique des recrutés n'est plus Laval. Ça en faisait rire plusieurs à l'époque, mais pas mal moins maintenant. Le bassin des joueurs de Québec est très bon, et ce en partie à cause d'ex R&O qui sont coachs dans les écoles, et de l'engouement au fil des années par le succès de Laval, c'est tout au crédit de l'organisation. Mais l'attraction pour se joindre au programme des Carabins a pris beaucoup de force dans la région de Québec depuis l'arrivée de Maciocia. Les championnats aidants, assurément, mais aussi de la qualité de l'encadrement et la désormais-célèbre "esprit de famille" qui est de plus en plus connue et reconnue. De plus je dirais que les Bleus n'ont pas encore atteint leur plein potentiel et sont toujours en progression, tandis que Laval est en décroissance depuis quelques années. Mais ils se reprendront à ne pas en douter, aussitôt qu'ils prendront un certain virage nécessaire, virage qui ne devrait pas se produire en 2016, car trop conservateur avec les mêmes personnes en place. |
En réponse à ce message posté par melanfoot
Pas d'accord non plus que les Carabins ont un meilleur recrutement que Laval depuis des années, c'est serrés mais je donne tjr un léger avantage a Laval avec ses studs Oline, et je ne suis pas un fan du rouge et or.
Laval n'a pas vrm besoin du monopole de Québec en général. Simplement des blue chip de Québec et c'est majoritairement le cas. C'est un programme qui va aussi chercher des blue chip de retour NCAA et dans la région d'Ottawa, alors pas tellement besoin de la région de Québec. |
Seulement 5 joueurs sur 4 programmes, on peut pas dire que c`est un succès story pour les bleus dans la région de Qué. MTL ont beaucoup plus de succès et d`affinités avec certain cégeps dans la métropole.Laval a du succès aussi en Estrie avec Lennox.
|
Je dirais que 5 pour les Bleus versus 8 pour Laval dans leur cour arrière, c'est une bonne brèche sur le flanc du bateau, si on considère le chemin parcouru depuis quelques années. Faut voir le tout avec un peu de recul.
En tout cas, à 24 contre 8 toutes équipes confondues, officiellement terminé le monopole rouge dans la région de Québec, c'est plus que certain. Et c'est en marche depuis quelques années déjà. Et avant qu'on nous serve l'excuse typique et prévisible, il faut préciser aussi que les joueurs recrutés par les autres équipes ne sont pas tous des "joueurs dont Glen ne voulaient pas " |
24 contre 8......5 clubs vs 1 club
|
Et il est préférable aussi de recruter moins de joueurs selon les besoins au lieu de recruter trop de joueurs et ensuite leurs dirent qu`ils ne font plus partie de la grande famille.
|
En réponse à ce message posté par mike Harding
Justement, ça indique la percée des autres équipes dans votre cour arrière et le fait que Laval n'est plus le choix automatique des joueurs, ça fait des années que je dis ça. Et maintenant les chiffres parlent, ce sont des stats intéressantes, mais pas pour tous, on s'entend ;)
|
En revanche Laval se reprends assez bien merci avec lennox. et CVM.
|
En réponse à ce message posté par mike Harding
Au cours des dernières années CNDF avait fait un très bon recrutement dans la région de Montréal surtout sur la rive nord. Est-ce possible que ces joueurs reviennent à la maison?
|
Oui c`est vrai jumellé avec le départ de S.Lévesque qui lui même les a attirés avec le CNDF
|
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par melanfoot
Je pense que ton analyse n'est pas bonne car elle se limite juste à la quantité de joueurs recrutés et ne regarde pas la qualité. Avec en moyenne 27 recrutés environ, le Rouge & Or a toujours été l'équipe recrutant le moins de joueurs, ce n'est pas nouveau. Cette année, c'est un peu plus bas à 22 recrutés mais ça reste dans l'écart-type. Ce que le Rouge & Or recherche, à la base et en premier lieu, ce sont les "blue chips" (joueur étoile de division 1 et 2). Ils en ont perdu quelques-uns qui étaient dans leur mire cette année, comme à toutes les années, à Montréal. Ce qui est nouveau est que McGill s'invite dorénavant dans la course, d'abord en recrutant énormément de joueurs et ensuite en visant plus haut que par les années passées. Ils ont volé quelques joueurs qui intéressaient Laval mais pas une tonne non plus (Radev et Hudon je dirais). Sherbrooke en a volé un autre (Conraud-Arès) mais c'est à peu près tout dans les autres équipes.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
En réponse à ce message posté par mike Harding
Ah, Sébastien Lévesque! Mon joueur préféré - et de loin - chez les rouges toutes années confondues. Ça me donne l'occasion de le mentionner une fois encore, mais cette fois-ci sans me faire effacer.
C'était tout un show à le voir traverser le terrain en tenant son respire, et plusieurs ont finalement respiré de soulagement quand il a "enfin" pris sa retraite ;) C'est absolument certain qu'il doit avoir un impact majeur côté recrutement et content pour lui. |
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par mike Harding
Pas certain non plus. Effectivement, il y a sûrement un effet Lévesque au CNDF cette année vu que ce sont des joueurs qui l'ont côtoyé. On avait vu la même connexion Garneau-McGill lors de l'arrivée de Pat Boies il y a quelques années, connexion qui s'était assez rapidement estompée cependant quand les nouveaux recrutés n'avaient plus été coachés par Boies.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par John
Exactement. Les "blue chips" de Québec qui vont ailleurs qu'à Laval sont assez rares, mais il y a plein de joueurs de Québec qui vont ailleurs qu'à Laval, pour la simple et bonne raison que Laval ne les recrute pas tous.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par mike Harding
À chaque équipe sa philosophie là-dessus mais celle que tu décrits est définitivement celle du Rouge & Or.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par QB
Bon point. Le recrutement collégial change lui aussi et, par ricochet, ça affecte le recrutement universitaire. En division 1 particulièrement, les territoires de recrutement sont beaucoup plus vastes qu'avant.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
En réponse à ce message posté par mike Harding
Je crois que le temps des grandes équipes de CVM est malheureusement terminé. Avec la venue de Grasset en D1 CVM ne réussit plus a avoir le pipeline Notre Dame ou St Jean Eudes. Ils auront toujours quelques bons joueurs mais les blue chip seront d'ailleurs. L'an passé cvm c'est faite faire la barbe par Grasset et cette année aussi. A date leur recrutement semble venir d'une école en 2e division reconnu pour avoir des jeunes avec des problèmes notamment académique. Ils seront toujours compétitifs mais une ou deux autres saisons de 4-5 ou 5-4 et il y aura des changements.
Pour la distribution des joueurs du RO les autres équipes les ont rattrappés en terme de qualité d'infrastructure et coaching donc c'est normal que les jeunes veulent aller voir ailleurs. Laval ne m'inquiète pas c'est une organisation modèle qui aura toujours du succès et le fait qu'ils visent plus les joueurs c'est rendre service aux joueurs. Contrairement a l'approche shotgun de McGill de recruter tout le monde et espéré qu'ils soient accepté et qui réussissent a rester et passer leur cours. J'ai une question dont je n'ai pas la réponse et ne comprends toujours pas, comment sa se fait qu'avec tout le talent a travers les années chez les RO qu'il n'ait pas eu un joueur qui a réussit a percer dans la NFL. |
Free forum by Nabble | Edit this page |