La série fatidique...

Bizz
Bon, n'en déplaise à ceux qui défendent les Bleus à tout prix, voici, selon moi, où tout a commençé à aller de travers pour les bleus.

Sherby vient de porter la marque à 21-14 et les Carabins reprennent le ballon vers la ligne de 17. Si vous écoutez le commentaire de Dussault à ce moment, il mentionne que la prochaine série est importante pour les Bleus.

- passe échappée par le #3; exécution, ça arrive.
- passe de Nadeau-Piuze 3-4 pieds trop haute, personne ne peut jouer ce ballon; encore là, exécution.
- les Bleus décident de dégager, le botteur se trouvant à la ligne des buts (ou tout près); ici, je questionne la décision de ne pas accorder 2 points par safety pour botter le ballon plus loin et mettre la meilleure D au pays en position plus confortable sur le terrain, surtout que les Bleus ne sont pas reconnus pour des dégagements de style «bombe» de 50 verges; décision douteuse.
- le botté n'est pas trop long et une punition est décernée aux Bleus, ce qui redonne le ballon à Sherbrooke avec très peu de terrain à faire; une partie discipline, une partie résultant du non-safety. C'est ici que le coach «aurait donc dû» appeler un temps d'arrêt afin de calmer les choses; erreur de coaching.

On entend St-Onge dire que, pour une série importante, les Bleus ont fait un 2 and out.

Les Bleus n'ont plus été dans le match par la suite, une enfilade de toutes sortes de choses atroces pour les Bleus et providentielles pour les Verts.

En résumé :
- exécution déficiente 2 jeux de suite.
- décision douteuse et discipline qui place les Verts en bonne position.
- manque du coach pour essayer de ressaisir l'équipe.

Ça ne veut pas dire que les Bleus auraient gagné, mais je crois que l'hémorragie aurait pu être diminuée et peut-être que....

Re: La série fatidique...

Bleu Poudre
Bravo Bizz pour être aussi lève tôt que moi!!!
Ton commentaire est plein de bons sens et même temps qui sait?? Avec le nombre de revirements de Sherby le match aurait déjà dû être hors de portée et les Bleus avaient 2 TD grâce aux revirements seulement.

Re: La série fatidique...

Bert
Tout à fait d'accord avec cette analyse. Et j'ajoute un élément: cette fin de 3e quart fatidique représentait la fin de notre tour contre le vent. Je comptais les minutes puis les secondes....Sur le faitidique 3e essai, les Carbs ont botté contre le vent et le quart aurait dû se terminer sur le botté. Mais la punition de non-respect de l'immunité a fait que le V & O a gardé le vent pour un dernier jeu, la «bombe» fatale..., réussie avec le vent dans le dos...

Bon, on aurait pu donner un touché de sûreté. mais alors l'avance passait de 10 points à huit...Pas évident!

Re: La série fatidique...

Bert wrote
Bon, on aurait pu donner un touché de sûreté. mais alors l'avance passait de 10 points à huit...Pas évident!
Huit est mieux que trois ! Très bonne analyse de Bizz.

Re: La série fatidique...

Jérôme
En réponse à ce message posté par Bizz
Tant qu'à moi, ça se préparait depuis bien avant cette série là...

2ème quart, 11:22, interception, 7 pts pour les Bleus; 6:51 ballon échappé, 3 pts de plus. 3ème quart, 14:16, ballon échappé, touché  Carabins. Jusque là, tout allait: 3 revirements, 17 points! Mais pour la suite, c'est comme si à partir de ce moment, les joueurs et les coach se voyaient déjà à Québec.

3ème quart, 10:05, ballon échappé, 0 points; 7:33 ballon échappé, 0 points. C'est là que, malgré les 5 revirements, la confiance des Verts est revenue. Ajouter à ça toutes les fois qu'ils ont simulé des blessures pour briser le rythme des Bleus... (si quelqu'un veut réécouter la partie et compter la multitude de faux genoux à terre de joueurs en pleine forme deux jeux plus tard...; j'en ai même vu se rendre, après un jeu gagné par les Carabins, aux lignes de côté, revenir au centre et se laisser tomber au sol...).

Bref, les coachs de Sherbrooke ont battu ceux de Montréal.
Étrangement, les gens incompétents sont pleins de certitudes alors que les gens compétents sont envahis par le doute.