La place des athlètes québécois dans nos équipes professionnellesde Montréal

La place des athlètes québécois dans nos équipes professionnellesde Montréal

Cory1958
Après les dernières coupures du Canadiens au hockey voici la liste de nos athlètes québécois présents dans nos trois équipes professionnelles de Montréal. Inquiétant ?? On dit que le hockey est le sport no 1 des Québécois Ah oui !!!

Canadiens (Hockey) Nb: 2
David Desharnais
Torrey Mitchell

Impact (Soccer) Nb: 6
Patrice Bernier
Maxim Tissot
Maxime Crépeau
Jérémy Gagnon-Laparé
Anthony Jackson-Hamel
Wandrille Lefèvre (nouvellement canadien)

Alouettes (Football) Nb: 8
Brodeur-Jourdain, Luc
Bede, Boris
Brouillette, Marc-Olivier
Coady, Anthony
Blanc, Jean-Samuel
Giguere, Samuel
Boulay, Nicolas
Beaulieu, Jean-Christophe

Re: La place des athlètes québécois dans nos équipes professionnellesde Montréal

Cory1958
Éh ben quel hasard!!

Extrait d'un article ce matin dans La Presse section sports: Robert Laflamme  de la presse canadienne

 Lent déclin

Au total, 37 joueurs du Québec, incluant Jason Pominville, Paul Stastny et Stefan Matteau, qui possèdent tous la nationalité américaine, ainsi qu'Alex Killorn, qui est né à Halifax mais qui a grandi à Beaconsfield, ont fait leur place au sein des formations de 23 joueurs des 30 équipes de la LNH, à l'ouverture de la saison.

Ce serait 39 Québécois en tenant compte des deux blessés, Dupuis et Paquette, qui auraient autrement amorcé la saison dans la LNH.

Même à cela, on constate que la représentativité du talent québécois poursuit son lent déclin dans la LNH. Il y a six ans, le même exercice en début de saison avait permis de répertorier 47 Québécois. Il y a un an, ils étaient 41.

Avons-nous des chiffres comparables pour le football ? Peut-être que le football et le soccer vivent une tendance inverse ??

Re: La place des athlètes québécois dans nos équipes professionnellesde Montréal

Re: La place des athlètes québécois dans nos équipes professionnellesde Montréal

Cory1958
Mais moi ce qui m'intéresse maintenant c'est de savoir s'il y a un effet inverse au football et au soccer qui pourrait être en lien avec ce constat au hockey.

En fait ce que je cherche à savoir c'est le point suivant: Est-ce que le football développé par le "sport scolaire" sert mieux les jeunes que le hockey principalement développé par le "sport civil".

Re: La place des athlètes québécois dans nos équipes professionnellesde Montréal

Cory1958 wrote
Est-ce que le football développé par le "sport scolaire" sert mieux les jeunes que le hockey principalement développé par le "sport civil".
Question très intéressante, à laquelle je n'ai pas la réponse.