La dernière grosse prise... se laisse désirer

La dernière grosse prise... se laisse désirer

Selon Sébastien Lajoie, Sherby a encore bon espoir de le recruter...

On rappelle que les inscriptions dans les Universités dans les programmes contingentés se terminent le 1er mars...

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Selon Sébastien Lajoie, Sherby a encore bon espoir de le recruter...
En tout cas, si Alexandre Chevrier était "l'un des joueurs collégiaux les plus convoités", je me demande bien ce qu'il dira de Luke s'il choisit Sherbrooke...  Personnellement, je me demande s'il était ne serait-ce que l'un des secondeurs les plus convoités... Chose certaine, contrairement à ce qu'il dit, Sherbrooke n'a pas a remporté cette manche de la guerre du recrutement contre Québec (Laval en fait), car le Rouge & Or n'était pas dans la course. A ma connaissance, ils n'ont même pas daigné rencontrer Chevrier alors qu'il avait dit dans le Journal de Québec il y a deux semaines "si je reçois un appel de Laval pour une visite, je vais considérer très, très sérieusement cette option."

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

John
Je ne te contredis pas sur Chevrier Sylven, mais de la a prendre tout ce qui se dit dans le journal de québec comme étant la vérité pure tu y vas un peu fort.

Et pour ton premier point il fallait lire l'article au complet...

En tout cas, si on pouvait ajouter Junior, on égalerait l'excellente année de recrutement qu'on a connue, il y a deux ans, avec l'arrivée de Jérémi Roch à Sherbrooke», a dit Posy-Audette.

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

John
C'est un peu hors sujet mais un truc me chicotte depuis quelques temps et on l'a un peu entendu avec Alarie-Tardif, très souvent dès qu'un jeune ne choisit pas Laval c'est A: Il est pas bon B: Glen le voulait pas C: Fit pas académiquement et D: C'est pas un gagnant. Ya jamais l'option E: le gars a choisit de simplement aller ailleurs.

Souvent lorsque Laval perd le joueur, les infos sortent, ah bon ben la finement ben tsé on le voulait pas tant que sa...

Un bel exemple qui n'est pas méchant ou mauvais en soi mais qui réflète ce que je veux dire est le cas Mehdi Abhesmad. C'est sorti lors des entrevues récentes sur la NCAA que Mtl le recrutait bcp mais que le gentil Glen lui n'a pas trop poussé pour l'avoir et la gentiment encourager a poursuivre au USA étant donné son talent. Tout ceci est vrai, cependant pour avoir parler avec bcp de gens du millieux pendant son recrutement, ce qui ressortait c'est que si Mehdi restait au Québec c'était a Mtl et nul part d'autres. Donc c'est facile une fois qu'on sait qu'on a aucune chance de l'avoir, d'encourager le gars a partir et de passer pour les gentils, mais reste que c'est pas aussi blanc qu'on tente de nous le laissé croire.

End of my 2 cents.

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Soraya

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Benoit
En réponse à ce message posté par John
John wrote
[...]

Beau brassage de merde.  Basé sur pas grand chose en plus.

Sean Thomas Erlington.  Laval le voulait.  Il a choisi Montréal.  Personne a dit un mot.

Je peux pas t'en sortir beaucoup de même, même s'il y en a d'autres...  (Lloyd Constant est un autre exemple) Laval a généralement pas mal tous les joueurs qu'ils veulent vraiment alors le bassin d'exemples est assez mince.

Alarie-Tardif...  coundonc...  tu notre faute?  Laval le voulait.  Il voulait venir à Laval.  Il n'était pas admissible.  Personne a dit autre chose que les faits.

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

John
Je parle de certains intervenants, si vous vous sentez pas visez c'est que le message ne vous concernait tout simplement pas. Je n'ai simplement pas inventer certains commentaires.

C'est simplement pas vrai que y'a personne qui a dit un mot sur ces personnes. Peu être une minorité je vous l'accorde mais c'était qu'une impression comme j'ai dis.

Vous avez raisons dans vos réponses.

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Windenis
Bah y a juste Bob sur Rougeetormania qui a dit que Alarie-Tardif était peut-être overrated après l'annonce, mais bon Bob c'est Bob, il a de drôle de fixations des fois ;-)

[...]

Job done.

Luke avec MTL :)

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Benoit
Je suis tranquilement pas vite impressionné par le recrutement des Bleus.  À un moment donné ça semblait serré entre les Bleus, les Verts et même les Redmen, mais ils se sont pas mal distancés.

Je vis dans un monde élitiste (trop gâté par les recrutements exceptionnels du Général Constantin) alors mon analyse est fortement influencée par le nombre de super bluechips.  Et de ce côté là le ranking est différent de d'autres qu'on a vus.

Évidemment il y a d'autres joueurs qui vont laisser leur marque, mais je me concentre sur la crème de la crème, ceux que toutes les équipes salivaient à l'idée de les ajouter à leur roster.  Pas parce qu'ils comblent un besoin...  parce qu'ils sont dominants, point.

On peut en ajouter un par ci par là selon ses goûts, Landry-Caron pour Sherbrooke, ou Dussault pour McGill, par exemple, mais grosso modo je crois que la liste que j'ai sorti ferait consensus.

Laval (12)

Roy, Beaudet, Lechasseur, Auclair, Cyr, Godin, Sarrazin, Drolet, Hovington, De Palma Demers, Fortier, Vaillancourt

Montréal (5)

Erlington, Constant, Luke, Cromer-Emond, Girard

Sherbrooke (1)

Paquet

McGill (1)

Lewis

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Benoit wrote
[...]

Si tu inclus Beaudet pour Laval dans ta liste de "blue chips", tu n'as pas le choix d'inclure Demers (étoile division 1 comme centre devant Beaudet), Landry-Caron (trois fois étoile division 2) et Paquette (deux fois étoile division 2) pour Sherbrooke selon moi. J'ajouterais aussi Dussault (deux fois étoile division 2) pour McGill comme tu le mentionnes et Tanguay (deux fois étoile division 2) pour Sherbrooke.

Le nouveau décompte de "blue chips" donnerait Laval 12, Montréal 5, Sherbrooke 5 (dont 4 OL donc moins diversifié que Montréal) et McGill 2.

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Vous êtes obnubilés par les étoiles, particulièrement en D1, ... c'est un indicateur, mais ce n'est pas la fin du monde! On va finir par appeler ça:  l'obsession du Cap-Diamant!

A. Pruneau n'a jamais été étoilé

N. Dubeau a été étoilé en 2011 pour ses blocs comme RB!!!

De Sherby N. Boulay n'a jamais été étoilé, de même que J. Beaulieu-Richard.

Qui aurait dit que M. Davidson, un D3, pourrait être un candidat (celui de CA Sinotte) MVP à sa 2e année? On savait S. Blanchard (d2 St-jean) très bon, mais il a prouvé qu'il est dans le top 5 de la ligue après seulement 2 ans.

M. Girard provient de Kent State, sans étoile.

Ce n'est pas une liste exhaustive là, seulement une top of my head...

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Benoit
First j'ai pas parlé d'étoiles, c'est Sylven qui a encore détourné mon point avec ses étoiles de division 2.

Second, je ne parle pas de résultats sur le terrain une fois qu'ils ont joué CIS.  Je parle de super bluechips AVANT qu'ils aient quitté le CEGEP.

Third, je dis explicitement que ça ne fait pas du tout le tour des joueurs qui seront bons au niveau universitaire.  Évidemment qu'il y a des perles cachées un peu partout.

Fourth, les Carabins ont un très bon recrutement, ce qui était mon point original.

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

18 de tes 19 Blue chips sont de Div. 1. On trouve seulement que tu disproportionnes la valeur des joueurs selon le niveau dans lequel ils évoluent...

On sait que Qc city s’approvisionne quasi uniquement dans cette talle, de là L'obsession du Cap-Diamant, mais on dit que si on fait une liste des 20 meilleurs joueurs de foot à être admissible au recrutement 2013, il doit y avoir au moins 5-6 joueurs qui ne proviennent pas de cette filière....

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Benoit
Fine.  Je te propose un petit jeu.

Sors moi des cas ou tu prendrais un joueur dans ceux que j'ai sortis et ou tu l'échangerais pour un joueur à la même position en division 2 ou 3.  Aujourd'hui, drette là, sans savoir comment les joueurs vont performer.

Pour ce qui est de l'obsession...  j'ai admis que c'était une analyse élitiste.  M'en cache pas.

[...]

Comme j'ai déjà dit, il y a plein d'exceptions qui confirment la règle (essentiellement des joueurs qui se développent plus tard ou qui prennent un chemin différent du parcours classique via le collégial), mais si on regarde les équipes d'étoiles de la LFUQ des dernières années et les joueurs qui sont repêchés dans la CFL, on verra qu'il y a une grande représentation des étoiles de division 1 et des multi-étoiles (plus d'un an) de division 2.

Évidemment, c'est toujours plus facile de dire trois ou quatre ans plus tard quel joueur sous-estimé en sortant du collégial a eu une belle carrière universitaire, mais pour évaluer un recrutement au moment où il se fait, il faut y aller avec les indicateurs qu'on a. Et l'évaluation du talent des recrutés par les entraineurs collégiaux, qui les ont vus jouer beaucoup plus que nous, en est un très bon selon moi.

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

En réponse à ce message posté par Benoit
Si je trouve une trentaine de minutes, j'embarque...

Re: La dernière grosse prise... se laisse désirer

Ouais, mais pas un seul instructeur qui vote pour les étoiles (qu'il soit en D1, en D2 ou même en D3) n'a vu les joueurs des autres divisions en action... Donc ils ne peuvent comparer les niveaux...

[...]

Ça me semble assez évident que le calibre de la division 1 est globalement supérieur à celui des divisions 2 et 3, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas individuellement de bons joueurs en division 2 (moins qu'en division 1) et division 3 (moins qu'en division 2). Des exemples de joueurs qui étaient parmi la crème de la division 2 et qui, en montant en division 1, n'ont pas fait l'équipe d'étoiles (ça tombe bien, il y avait deux nouvelles équipes cette année) : M. Landry-Caron (OL, Lévis-Lauzon), Jean-Raphaël Moisan (REC, Lévis-Lauzon), M. Chabot (RB, Lévis-Lauzon) et Olivier-Langlois (DB, CNDF). En fait, la seule étoile de Lévis-Lauzon et CNDF de l'an passé qui a réussi à rester sur l'équipe d'étoiles en 2013 est le secondeur A. Cromer-Émond.

Bon, ça peut s'expliquer par différents facteurs, dont une mauvaise saison ou des blessures, mais aussi tout simplement parce qu'ils ne faisaient soudain plus partie de l'élite en division 1. A 1 sur 5, la moyenne est trop faible pour que la deuxième explication n'ait rien à y voir, d'autant plus que ces 5 joueurs avaient un an de plus d'expérience. Ce qui ne veut pas dire que les 4 autres joueurs n'auront pas de belles carrières universitaires, l'avenir nous le dira.