LES ÉPAULETTES DES ANNÉES 80 PROTÉGEAIENT-ELLES PLUS ?

LES ÉPAULETTES DES ANNÉES 80 PROTÉGEAIENT-ELLES PLUS ?

Blessé à une épaule à la Coupe Vanier face aux Mustangs de Western, le demi défensif Louis-Philippe St-Amant est lui aussi sur le carreau après avoir été opéré.

Marc-Antoine Varin... le produit des Cheetahs de Vanier a été opéré à une épaule en octobre dernier...Opéré à un genou après la victoire de la Coupe Vanier en 2016

Quand on regarde la grosseur des épaulettes d'aujourd'hui en comparaison avec celles des années passées qui étaient beaucoup plus large,peut-on affirmer que les blessures que subissent les joueurs aux épaules sont peut-être causés dû au fait qu'on ait réduit le matériel,

les blessures aux genoux peuvent s'expliquer peut-être,regardez sur les photos et vidéos,le petit rond qui est supposé de protéger le genou n'est pas appliqué sur le genou lui-même,mais est plutôt positionné au-dessus de celui-ci,pas normal,dites-moi ce que vous en pensez ?

Re: LES ÉPAULETTES DES ANNÉES 80 PROTÉGEAIENT-ELLES PLUS ?

Il n'y a pas beaucoup de personnes qui s'intéressent aux raisons pourquoi les joueurs se blessent plus fréquemment aujourd'hui,pourtant,c'est un sujet nettement d'actualité,j'ai changé la photo,elle est plus explicite et d'intérêt,on remarque la différence entre les deux "padding",plus souvent qu'autrement,le petit "padding"rond se retrouve au-dessus du genou,est-il plus sécuritaire que celui du pantalon rouge,j'en doute fortement,une question,comme on ne mets pas de "jockstrap" au football,à l'époque on enlevait la coquille et la remplaçait par des éponges,les joueurs ne semblent plus faire cela,est-ce que je me trompe,que mettent-ils pour protéger leur avenir,peut-être que Sylven peut nous répondre là-dessus  ?

Re: LES ÉPAULETTES DES ANNÉES 80 PROTÉGEAIENT-ELLES PLUS ?

Bob, personne ne te répond parce que c'est une évidence que les équipements ont rapetissé depuis 35 ans tout en protégeant aussi bien. Les matériaux utilisés se sont améliorés (plus résistants et plus légers) et le design est plus précis (meilleur "fit") : ça s'appelle le progrès technologique.

Il y a visiblement juste toi qui ne voit pas cette évidence.

[...]

Je sais que le progrès technologique y est pour beaucoup,tu ne m'apprends rien là-dessus,par contre,quand tu voulais faire sauter les jambes d'un adversaire,tu avais plus de plastique sur les épaulettes pour faciliter le contact,je suis sceptique pour celui des genoux,d'ailleurs,certains receveurs ne portent même plus de protection aux genoux,ça doit faire mal quand tu reçois un coup de casque,les coudes,les avant-bras et les hanches ne sont même plus protégés,

en tout cas,les joueurs ont plus de liberté dans leur mouvement aujourd'hui qu'avant,ça c'est certain,pour ce qui de protéger leur avenir,à l'époque on nous disait d'enlever la coquille et de mettre des éponges,maintenant,je pense qu'on conserve la coquille,je ne suis pas sûr,autre temps,autre moeurs.

Re: LES ÉPAULETTES DES ANNÉES 80 PROTÉGEAIENT-ELLES PLUS ?

ilopmutorcs
bob, au niveau des épaulettes pour les "skills position", les nouvelles protègent nettement mieux que celle d'y y a 20 ans.  j'ai justement reporté mes vielles "Bike" l'an dernier lors de 2-3 pratiques pour les comparer à une paire de riddell.  premier constat est la surface protégée,  les bike ne couvrait presque pas les pec au complet et ne ne protégeait pas le dos du tout comparativement à la paire de riddell qui elle descendait en bas des homoplates dans le dos ( sans avoir à y ajouter la back plate).  j'ai aussi essayer une paire de " Xénith "  eux autre par contre était beaucoup plus légère que les deux autres et offrait une bonne protection tout en ayant une très bonne amplitude de mouvement au niveau des bras ( principale caractéristique pour un receveur), j'avais presque l'impression de rien porter.  j'ai toutefois un doute sur les xénith dans un niveau comme universitaire, car justement tu as l'impression de rien avoir sur le dos, donc je sais pas le niveau de protection si tu te fait cogner vraiment fort...

pour les genoux, le petit padding ne change pas grand chose, le pad va te protéger sur un impact direct, ce qui est quand même rare.  l'autre protection sera si tu tombe directement à genou sur le terrain, le pad va absorber le choc et protéger le LCP (ligament croisé postérieur) mais sinon le pad ne change pas grand chose, les blessures au LCP sont assez rare et les impacts directs sur le genou aussi (en environ 20 saisons de foot contact, je ne me souviens pas d'avoir recu un casque directement sur le genou),  quand tu considères que la majorité des blessures sont des ACL et MCL, la grosseur du pad importe peu dans le fond.

pour la protection de l'avenir comme tu dis, j'ai jamais rien mis là et j'ai jamais vu un coéquipier porter une coquille...

Re: LES ÉPAULETTES DES ANNÉES 80 PROTÉGEAIENT-ELLES PLUS ?

bob
ilopmutorcs wrote
[...]

Cliss,tu ne prenais pas ton avenir au sérieux ,je n'aurais jamais pensé jouer sans éponge,je vais peut-être inventer un truc et me mettre millionnaire dans l'avenir,voici à quoi ressemblait mes épaulettes Wilson avec lesquelles je jouais dans les années 77 à 82.