L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Jonathan
Je regarde le recrutement des Carabins jusqu'à et je ne peux m'empêcher d'y voir l'effet des entraîneurs de position.

Avant l'an passé, le jeu aérien avait toujours été une faiblesse chez les Carabins. L'émergence de Cousineau a certes grandement aidé, mais l'arrivée de Danny Desriveaux a été un facteur majeur dans le recrutement de receveurs de premiers plans depuis 2 ans : Huard, Cibasu, Normandin et maintenant Dave Charles.

La tertiaire a longtemps été le talon d'achille de notre défense, mais Fabrice Raymond a fait un travail colossal au cours des 2 dernières saisons en allant chercher Duperron, Hamel, Bélisle, Boutin, Perrin (et qui sait, peut-être Mcgee et Rondeau pour conclure?)

Alors que la ligne défensive a toujours été notre plus grande force à la défense, le départ de Ronald Hilaire semble faire très très mal. Les Carabins n'ont pas réussit à retenir aucun joueurs de premier plan sur la ligne défensive depuis son départ. Cavalancia et Lebreux l'an passé qui ont choisit Laval et Betts, Desjardins et Ouellet cette année aussi à Laval et Robitaille à Carleton. Beaucoup de joueurs de la région de Montréal parmi ces joueurs. Le seul joueur de ligne défensive d'impact au cours des deux dernières années est J. B-G, un secondeur qu'on a convertit en DE.

Je n'ai rien contre Garlin, mais côté recrutement, les Carabins ont laissé passer la parade chez les joueurs de ligne défensive et il y avait de très très bons joueurs dont on aurait eu besoin. Ménard et Girard sont partis et il ne reste qu'un an Daoust-Pichette et 2 à Junior Luke. Ce qui était notre force jusqu'à maintenant  va tranquillement devenir notre faiblesse si coach Maciocia ne fait rien.

On s'est beaucoup améliorer chez les receveurs et les DD grâce à Desriveaux et Raymond, mais chez les gros bonshommes, tant à l'attaque qu'à la défense, Laval nous clanche dans le recrutement depuis 2 ans et ça devient inquiétant...

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Intéressante analyse. Je crois aussi qu'elle est juste.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

En réponse à ce message posté par Jonathan
On y songeait également en relatant l'arrivée de D. Charles.

Possiblement le fait que Garlins soit à temps partiel limite le temps qui lui est accordé au recrutement ?

Pour en ajouter un peu à ton histoire, on se rappelle que lorsque D. Ménard avait décidé se commettre en Bleu, il avait cité la présence de Martin Lapostolle (alors instructeur des dlines)  comme facteur déterminant dans sa décision.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Il faut aussi dire que les entraineurs de position pour la ligne offensive et la ligne défensive du Rouge & Or sont respectivement Carl Brennan (probablement un des meilleurs de sa profession au Canada même en incluant la CFL dans l'affirmation; il y a d'ailleurs roulé sa bosse pendant un certain temps) et un certain Glen Constantin. Mettons que ça aide un peu beaucoup au recrutement de bons joueurs à ces positions.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Bert
En réponse à ce message posté par Jonathan
Malheureusement bien d'accord: le recrutement de gros bonhommes est bien faible depuis deux ans...Je sais que nous avons fait des merveilles cette année avec un LO qui à prime abord ne se comparait nullement à celle que je ne nommerai pas mais...J'aimerais bien en voir plus - studs et autres - se joindre aux Bleus! Tony Addona n'est tout de même pas le dernier venu...

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Jeff
Les Carabins ont ete relativement epargnes par les blessures sur la oline cette annee.  Il faudra esperer que ca soit la meme chose l'an prochain et qu'il n'y ait pas de retraite surprise comme ce fut le cas avec Constant...  S'ils restent en sante et ne perdent pas de joueurs qui sont encore eligibles ils ne devraient pas avoir de problemes.  Un seul partant ne devrait pas revenir (Laganiere) et, bien qu'il soit un gros morceau a remplacer, les bleus devraient bien s'en tirer.  La profondeur par contre sera plutot mince si des blessures devaient survenir.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Pourquoi Lag ne reviendrait pas ?

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

En toute honnêteté, il y a une partie du travail qui est fait en équipe et le rôle de Polo (P-E St-Villien) est un rôle clé au niveau du recrutement des collégiaux.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Phénix
En réponse à ce message posté par Jeff
Effectivement en accord avec les Deux Fans. Tous les partants devraient revenir incluant Laganiere il est encore éligible 1 an pour une 5ième année et a on besoin de son leadership indéniable.

Donc si les astres s'alignent, on devrait encore avoir notre o'line championne de la Vanier pour cette année. On a toutes les raisons d'être optimistes pour la ligne offensive versus le printemps dernier où la confiance n'était pas forte parmi les fans, même qu'on devrait être plus fort que l'an dernier en fonction de l'expérience acquise.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

DomSKIbuM
En réponse à ce message posté par Jeff
Jeff: je seconde ALB.ca, Pourquoi Lag ne reviendrait pas, moi etk, il ne m'a pas encore jaser qu'il abandonnait le foot...

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Jeff
Vous avez raison...j'ai fait erreur...je pensais qu'il en etait a sa derniere annee...

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Bleu champions
En réponse à ce message posté par Jonathan
En tout cas si Laval nous clanche depuis deux ans ça n'a pas trop paru sur le terrain.Facile de recruter les meilleurs quand tu t'appelle Laval, (et les Carabins vivront la même chose, et c'est commencé depuis une couples d'années). Mais de les développer, c'est plus difficile et c'est ce que L'UdeM a réussi à faire avec brio. Les résultats parlent d'eux mêmes.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Bleu champions wrote
En tout cas si Laval nous clanche depuis deux ans ça n'a pas trop paru sur le terrain.
Euh, il faut lire les messages comme il faut. Jonathan disait seulement que Laval clenche Montréal dans le recrutement de joueurs de ligne. Il n'a jamais parlé de terrain.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Jonathan
Sylven wrote
Bleu champions wrote
[...]
Hahaha! Sylven, je t'ai souvent reproché de déformer mes propos, mais là, c'est toi qui a parfaitement compris le sens de mon intervention. Comme quoi tout est possible. 2015 is a new year ;)

À part Gustave Sylvestre et J. B-G qui seront deux joueurs dominants dans les années à venir, le reste de notre recrutement sur les lignes défensives et offensives est plutôt pauvre depuis 2 ans. Il ne reste qu'un stud sur la dline et c'est Arsenault à St-Jean.

Sur la ligne offensive, il en reste encore 3-4, dont Baikie, Duhamel et Grad notamment.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Blaikie, Duhamel, Grad, l'étoilé du CEM F. Despins, le F. Côté de Lévis-Lauzon ne semble pas piqué des vers, on n'hairait pas non plus voir P. Leduc du CVM demeurer au CEPSUM...

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Benaparte
Sans oublier le souvent négligé Thierry Taillon que nous aimerions bien voir rester dans la vieille capitale afin qu'il puisse amener davantage de profondeur au centre.

Re: L'importance des entraîneurs de position dans le recrutement

Benaparte wrote
Sans oublier le souvent négligé Thierry Taillon que nous aimerions bien voir rester dans la vieille capitale afin qu'il puisse amener davantage de profondeur au centre.
Tout à fait d'accord. Levitt en sera à sa 5e année et Roy à sa 3e. Ça prendrait un peu de relève à ce poste crucial. L'autre que je prendrais bien avec le Rouge & Or est le bloqueur étoile Pierre-Olivier Grad.

C'est une bonne année chez les joueurs de ligne offensive, il faut en profiter pour se renflouer !