Junior Luke en visite à Sherby

Article de Sébastien Lajoie dans La Tribune de samedi 12-01-13

Junior Luke fait partie des joueurs les plus convoités du football collégial

SHERBROOKE — Il y a encore quelques gros noms du football collégial québécois qui n’ont toujours décidé où ils évolueront l’automne prochain. On peut penser à Vincent Alarie-Tardif et Jean-François Cyr, tous deux de Champlain, et à Junior Luke (Vanier).
COLLABORATION SPÉCIALE Les Cheetahs de Vanier ont remporté le Bol d’or du football collégial division 1, l’automne dernier, alors qu’ils ont battu les Cougars du Collège Champlain par 25-19. Junior Luke a soulevé le trophée.

Ce dernier était d’ailleurs à Sherbrooke, hier, alors qu’il effectuait sa troisième visite en ville, cette fois accompagné de sa mère.

L’imposant joueur de ligne défensive de 6’03’et 315 livres est l’un des joueurs collégiaux les plus courtisés depuis la conquête de la Coupe Vanier par ses Cheetahs, l’automne dernier.

Une pression qu’il peine parfois à bien gérer, de son propre aveu. «C’est beaucoupde pression pour moi, je n’ai jamais eu autant d’attention, c’est plus important encore qu’après mon secondaire, alors que je devais me choisir un cégep. Les coachs m’appellent etme demande pourquoi je n’ai pas choisi encore; je prends mon temps», explique le plaqueur défensif.

Outre Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université McGill sont sur la liste de Luke, qui se garde bien de dévoiler ses plans ou encore même de se donner une date limite pour prendre une décision.

Il indique également avoir été contacté par les universités de Buffalo et du Connecticut, aux États-Unis.

À Sherbrooke, un important contingent d’anciens joueurs de Vanier lui ont vanté les mérites de jouer en vert; parmi eux, on retrouve Vincent Cléroux, Jérémi Roch etAlexandre Piché.

« J’aime le vibe, ici, à Sherbrooke. L’environnement est tranquille, ça me ressemble. Je suis un gars à mon affaire, qui ne sort pas trop. Ce quime fait hésiter, c’est que si je choisis Sherbrooke, je vais devoir quitter lamaison familiale».

Luke a par ailleurs été nommé sur l’équipe d’étoiles en défensive au football collégial 1ère division en 2012.

Il aimerait étudier en kinésiologie ou en éducation physique.

«Je ne lui mets pas de pression; je lui fais simplement valoir que l’université qu’il choisira sera sa maison pour les quatre ou cinq prochaines années. Il doit être confortable», a indiqué sa mère, Julia.

Est- ce que Junior Luke a de réelles chances de choisir le Vert & Or? «Je crois qu’on est une option réelle pour lui, mais il hésite à quitter le foyer familial. C’est une situation normale. Il aime ce qu’il voit ici, ce qu’on fait, la philosophie qu’on a mis en place. C’est un excellent joueur de foot et il cadrerait parfaitement chez nous, c’est certain», a expliqué l’entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard.

Ce dernier avoue que Sherbrooke est également dans le coup pour attirer JeanFrançois Cyr, de Champlain.

«C’est bien beau convaincre un jeune de venir chez nous, mais il faut que lui aussi nous choisisse. On leur présente notre plan et où on le voit dans notre évolution. Comme le dit Brian Kelly, l’entraîneur- chef de Notre-Dame (NCAA), il faut recruter le meilleur «fit», pas toujours le meilleur joueur.»

///// Outre les cinq joueurs qui ont complété leur admissibilité universitaire, Vincent Garwood, Christopher Belley- Rosa et Renaud Blais, ne seront pas de retour avec le Vert & Or l’an prochain.

Re: Junior Luke en visite à Sherby

Jemakev
La Coupe Vanier remportée par les Cheetahs???
J'en ai manqué un bout quequ'part...

Je serais par surpris qu'il opte pour McGill.

Re: Junior Luke en visite à Sherby

Sébastien Lajoie a dit sur Twitter que Jr. Luke lui avait confié qu'il n'a pas entendu parler de Laval ...

Re: Junior Luke en visite à Sherby

Leroye
Pourtant, c'est pas vous cette automne qui aviez dit qu'un de vos contacts avez vu Constantin au resto pour déjeuner avec Luke.

Comme j'ai déjà dit, je crois aussi ne Mcgill.

Re: Junior Luke en visite à Sherby

En réponse à ce message posté par Jemakev
Jemakev wrote
La Coupe Vanier remportée par les Cheetahs???
J'en ai manqué un bout quequ'part...

Je serais par surpris qu'il opte pour McGill.
Ish, pas facile...

A mon avis, la NCAA reste le choix no.1 de Luke même si on a vu dans les dernières années que c'était plus compliqué pour les joueurs québécois d'y aller. Mais si McGill atterrissait Lewis et Luke, ce serait un coup fumant.

Re: Junior Luke en visite à Sherby

Sébastien Lajoie a dit sur Twitter que Jr. Luke lui avait confié qu'il n'a pas entendu parler de Laval ...
Je ne peux pas croire que Constantin ne l'a pas contacté. C'est le meilleur plaqueur disponible et le Rouge & Or a besoin de plaqueurs.

Re: Junior Luke en visite à Sherby

Je ne peux pas croire que Constantin ne l'a pas contacté. C'est le meilleur plaqueur disponible et le Rouge & Or a besoin de plaqueurs.

La conversation Twitteresque est ici

Re: Junior Luke en visite à Sherby

Manolito
"Il a pas visité, il a pas de visite de prévue. Qu'il m'a dit. " n'est pas tout à fait pareil que ne pas avoir entendu parler de Laval... Peut-être que l'UL n'est pas une option pour lui... ...dommage pour nous, on aurait aimé le voir souvent à notre bout de la 20.

Re: Junior Luke en visite à Sherby

Mike
Constantin est bizarre comme ca parfois. Doyon-Roch était le meilleur QA de sa classe au Canada et le Rouge et Or n'a démontré qu'un modeste intérêt envers lui (j'imagine qu'ils recrutaient Skinner, mais encore là ca fait pas de sens).

Re: Junior Luke en visite à Sherby

Anthony Côté-Leduc a twitté hier que Buffalo (NCAA Div. 1) serait revenu (ou reviendrait) avec une offre ferme.

Re: Junior Luke en visite à Sherby

AnthoLEduc
Selon ma source, le UofB est prêt à attendre pour que toute sa paperasse soit en ordre.

Il devrait visiter Buffalo au cours des prochaines semaines.

La décision est entre ses mains.

Re: Junior Luke en visite à Sherby

MdM
AnthoLEduc wrote
Selon ma source, le UofB est prêt à attendre pour que toute sa paperasse soit en ordre.

Il devrait visiter Buffalo au cours des prochaines semaines.

La décision est entre ses mains.
aux dernieres, son souhait premier était de jouer dans la NCAA.

Re: Junior Luke en visite à Sherby

En réponse à ce message posté par Mike
Mike wrote
[...]
Il semblerait que Constantin a parlé à Luke et lui a conseillé de tenter sa chance au niveau de la NCAA et de le recontacter si ça ne fonctionnait pas ou s'il décidait de rester au Québec finalement...