Jacques Tanguay qui explique sa décision en profondeur de suspendre Kevin Mital pour un match

Jacques Tanguay qui explique sa décision en profondeur de suspendre Kevin Mital pour un match

Piclak
tiré du leSoleil ''Une absolution inconditionnelle pour Kevin Mital du Rouge et Or'' par Judith Desmeules et Jean Carrier, 7 septembre 2023:

''(...)
Du cas par cas

Pour ceux qui voudraient comparer le dossier de Kevin Mital avec celui de l'ancien quart-arrière du Rouge et Or, Alex Skinner, Jacques Tanguay a été très ferme à ce sujet.

''Ce sont deux dossiers complètement différents même si certains peuvent penser le contraire. Il n'y a aucun cas qui se compare. J'avais suspendu Alex Skinner pour deux rencontres et il avait choisi à ce moment de quitter l'équipe. J'ai été juste dans les deux situations et je ne veux pas que les gens mélangent les dossiers.''

(...)''

Heureusement ou malheureusement Jacques, tout le monde n'est pas là pour t'obéir, alors on va mélanger un peu les dossiers.

Dans le temps que ça jasait ici, j'étais surement reconnu comme un des softs.  Plutôt doux-minou, j'appuyais tes joueurs quand ils sortaient de la division Québec et je rendais la crédibilité à ton programme pour ce qu'il avait fait pour le football d'ici.  J'avais tord.

Prendre le monde pour des caves

En matière de justice, les cas sont toujours uniques mais toujours comparables.  Le recourt qui consiste à se baser sur un jugement pour en établir un autre s'appelle la jurisprudence.  C'est un principe d'équité.

Faut vraiment prendre le monde pour des caves de dire que deux batailles dans un bar c'est pas à mettre dans le même 'bucket'. Un plagiat à un examen ca aurait été différent, une violence sexuelle aurait été complètement différent.  Tu catch?

Après, si on va dans le détails, on trouve deux grandes nuances et les deux pour souligner que le cas d'Alex Skinner est moins grave:

1) le Verdict - Alex Skinner a été acquité d'avoir punché un douche, au comportement jaloux, qui policait tout le monde dans un bar qui regardait sa blonde.  Des plaies d'Égypte de même on en a tous rencontré et ça a l'air que t'as le droit de te défendre dans ce temps là; en tk ca été l'avis du juge.  Kevin, lui, a plaidé coupable.

2) le Geste - J'ai vu autant de pub crawls dans ma vie que j'ai fais de sorties au Peel Pub de Ste-Catherine (pur hasard).  Quelle époque. Jamais j'ai vu de bouteille voler; surement parce qu'il y a une méchante différence.

Si tu trouve les dossiers si différents Jacques, tu peux surement expliquer pourquoi celui d'Alex est supposément deux fois plus grave?

Juge et partie

Tu trouve qu'un match sur huit de suspension c'est déjà énorme.  Énorme pour qui?

Kevin va être drafté probablement 1er CFL overall no matter what.
Tout le monde le voit pour qui c'est gros un match.. et trop gros deux matchs.

J'ai rien contre la décision du juge

Étant donné que certains partisants du Rouge et Or sont pas super hot en compréhension écrite, je tiens à préciser que je ne suis pas en train de (re)faire un procès ou encore aurais-je une opposition envers la sentence. Au contraire, je crois en la réhabilitation je dirais que bien que Kevin a été crissement cave, il a eu sa lecon et mérite son absolution.

C'est pas le but d'une société de voir sa jeunesse trainer un dossier criminel à sa première offence (joueur de football ou pas, soit dit en passant). Pis on imagine que le gars qui a recu la bouteille devait pas être blanc comme neige non plus.

Mais que serait-il arrivé si la bouteille avait dévié?  Dans face d'un innoncent?
Jacques serais-tu aussi clément si était arrivé au visage de ta fille genre?
WAIT j'ai aucune idée si t'as une fille vraiment pis j'men calisse, c'est une question réthorique.

Ben non, une game pareille.. c't'important pour les caisses la Coupe Dunsmore hein Jacquot???

Re: Jacques Tanguay qui explique sa décision en profondeur de suspendre Kevin Mital pour un match

ilopmutorcs
Bien d'accord avec une bonne portion de ton texte, mais dans la comparaison avec l'autre au niveau de l'acquittement de l'un vs le plaider coupable de l'autre, je ne crois pas qu'il faut se baser la dessus.

Mital aurait peut-être été acquité aussi s'il avait eu un procès, on le saura jamais.  De plus, il est très usuel en droit criminel et/ou pénal de plaider coupable à une infraction moindre, même si on a une défense très valable ( je ne me prononce pas sur le cas KM ici).  Dans ce cas, avec l'absolution, Mital n'avait aucun avantage à pousser sa défense ( si défense il y a) plus loin.  Est-ce qu'un deal similaire avait été offert à Skinner?

 Personnellement, je n'aurais suspendu aucun des deux.  Je suis pas mal certain qu'il y a aussi des joueur de Mtl, Sherbrooke, ConU, Mcgill, Western etc.. qui se sont déjà battu dans les bars et sans aucune sanction,  tout comme il y a des non-athlètes qui se battent fréquemment sans devoir faire face à des accusations.

Re: Jacques Tanguay qui explique sa décision en profondeur de suspendre Kevin Mital pour un match

Piclak
bah ouais en bout de ligne le cas s'est résolu de la bonne façon dans mesure où le pardon se doit d'exister.

Après, si en bon père de famille Jacques avait jsute souligné que la discipline intra équipe est 100% à sa discrétion et que les moyens pour le faire n'ont pas à être comparé à travers les époques, ou à affecter la famille dans son ensemble, ça aurait été plus sincère, plus crédible et personne aurait trouvé à redire (ou plus difficilement du moins).

Cette journée là j'ai lu des fans, même de Qc, qui avaient pas l'air impressionnés pentoute. Quand c'est mieux expliqué, généralement ca passe mieux.