Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

Football Mik
Ce message a été mis à jour le .
Cette toute nouvelle ligue démarre le 9 février prochain, soit la semaine suivant le Superbowl.

Avec un contrat de diffusion sur CBS, on peut dire qu'on n'entre pas par la porte arrière. Les américains auront donc leur fix de football tout l'hiver (et nous aussi pour certains).

Me semble que cette nouvelle ligue serait séduisante pour le joueur qui ne peut faire la NFL, mais qui pourra jouer tout de même dans une ligue offrant une certaine visibilité aux USA. Déjà plus de 600 joueurs signés, soit à peu près le même nombre total de joueurs dans la CFL (selon ma courte recherche). Et...la majorité des 8 équipes sont situés dans les états ou il fait chaud à l'année longue.

Les salaires, et un lien officiel avec la CFL: Lisez ceci (désolé pas le temps de traduire)

AAF founder Bill Polian, an ESPN analyst, gave ESPN (imagine that!) the details on player salaries for the nascent league. Players will get three-year, non-guaranteed contracts worth $250,000, along with health insurance and an education stipend.

The league will target players who haven’t made the NFL or the Canadian Football League, and will assign players to teams based on their college or pro affiliation. Former SEC players will play in Memphis, Atlanta, or Birmingham, for example.

“Each of our teams will have at least five colleges whose players become theirs, four designated NFL teams and a CFL team that is assigned,” Polian told ESPN.

Donc, on semble positionner la AAF sous la CFL coté calibre

La nouvelle ligue a fait un" Protect or Pick QB draft" innovateur pour que chacune des 8 équipes puisse avoir des QB de qualité. (infos sur le site).

Les infos sur cette nouvelle ligue se trouvent dans les liens suivants, un des liens concerne les jerseys des équipes: Assez bien pensés et presque tous assez sharp sauf 1 à mon avis.

https://aaf.com/

https://aaf.com/the-alliance-of-american-football-unveils-its-inaugural-uniforms/

Donc, quel impact sur la CFL? Ouverture pour des QB canadiens? Débouché supplémentaire pour nos joueurs U-Sports? (salaire de départ quand même 5X celui de la CFL)

Qu'en pensez-vous?

“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

mike Harding
Ont s`en reparlera dans 2-3 ans......Tant mieux si sa fonctionne mais j`ai pas beaucoup d`espoir.

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

Formely NCAA Guru
En réponse à ce message posté par Football Mik
Football Mik wrote
[...]

Il ni aura aucun debouché pour les joueurs CIS. Aucune université canadienne est affilié a une equipe de cette league.

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

Football Mik
Ce message a été mis à jour le .
Ils ne parlent pas d'affiliation CIS, mais d'un lien avec la CFL.

À moins qu'on ne l'interdise, qu'est ce qui empêcherait un joueur CIS de se présenter en tant que joueur autonome? Et de plus, je ne vois pas ce qu'une affiliation avec le CIS vient faire dans le portrait. Quand le parcours CIS  du joueur est terminé, il est libre comme l'air! Et supposons qu'un recruteur de la nouvelle ligue frappe à la porte d'une équipe CIS parce qu'il est intéressé à un joueur, je ne vois pas un entraîneur-chef lui bloquer le chemin, au contraire, il coopérerait sans doute pour l'aider.

Si les deux parties s'entendent....

Impossible d'évaluer cette nouvelle ligue avant le tout premier match bien-entendu, mais ça a l'air tout de même d'un certain sérieux à première vue. On verra pour la suite.

“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

Darknight
moi j'espère qu'au moins 50% des américain décide de jouer chez eux et que la LCF devienne plus une vrai Ligue Canadienne

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

MdM
Darknight wrote
moi j'espère qu'au moins 50% des américain décide de jouer chez eux et que la LCF devienne plus une vrai Ligue Canadienne
si c'est le cas, ca va faire de la CFL, une ligue encore plus marginale derrière la NFL, AAF et la XFL.

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

BasRouge8
Il faut pas le dire trop fort!

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

Mais surement mieux que la lingerie football league.

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

ilopmutorcs
C'est encore drôle, je suis pas mal certain qu'il y a des joueuses qui serait meilleures que certains bouche trou dans la CFL  ( je pourrais nommer des anciens wr canadien de als ici....)

[...]

marginale peut-être mais Canadienne, quand ta propre ligue impose un règlement pour avoir un minimum de joueur canadiens, il y a un problème.

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

En réponse à ce message posté par Darknight
Darknight wrote
moi j'espère qu'au moins 50% des américain décide de jouer chez eux et que la LCF devienne plus une vrai Ligue Canadienne
Ce serait un bon développement en effet ! La question ici est quelle est la masse salariale par équipe dans cette nouvelle ligue ? Plus ou moins que la CFL ?

[...]

Moi, je n'ai pas de problème avec ça car c'est fréquent dans plusieurs ligues nationales comme la CFL. Ce qui est spécial par exemple est que le ratio de joueurs canadiens dans la Ligue Canadienne de Football soit en-dessous de 50%. Sans avoir fait le tour de toutes les ligues nationales, ça doit être très rare.

[...]

Oublie la masse salariale, tous les joueurs vont avoir le même contrat: 3 ans, 250 000$ non garanti avec la possibilité de signer dans la NFL même si encore sous contrat.

C'est donc plus que le salaire minimum de la LCF. Mais beaucoup moins qu'un salaire de partant LCF. Et énormément moins qu'un QB étoile. Mike Reilly ne va pas quitter les Eskimos et son salaire de 550k pour aller faire 83k aux USA.

Selon moi:
-La recrue ayant encore des aspirations NFL va signer dans la AAF, meilleur salaire, plus de visibilité, opportunité de retourner dans la NFL en cours de contrat.
-Le joueur qui trippe football et qui sait qu'il ne fera jamais la NFL, une carrière dans la LCF est beaucoup plus profitable.

AAF=ligue de développement NFL
LCF=ligue alternative pour y faire carrière

La LCF ne perdra pas beaucoup de partant à la AAF. Au début, il va y avoir de la compétition pour les recrues US. Mais à moyen/long terme, un joueur ayant passé 3 ans dans la AAF va surement considérer sérieusement la LCF s'il veut poursuivre une carrière pro.

[...]

Merci pour l'info, très bonne analyse je pense.

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

Football Mik
J'ai fait quelques recherches supplémentaires pour le plaisir. Mon constat: Je pense que cette ligue vas connaître du succès et siphoner les joueurs US dans la CFL (ce qui est bon ou mauvais selon les opinions de chacun). Voici pourquoi à mon avis:

1. Salaire plus élevé pour moins de parties jouées, 10 versus 18.

Le salaire moyen des trois premières années: $93,000 - $ 106,000 - $ 133,000 pour un total de $ 333,000 sur 3 ans non-garantie. Marcel Desjardins Head-Redblacks: "If [players are making $70,000 US the first year there and our minimum is $54,000 Canadian, just competing with it on that level is the first problem," Desjardins said. "The second is a lot of guys who want to stay home in the U.S. compared to coming up north.

"They're also playing 10 games ... so, yeah, I see it being a challenge. We'll find options. Will they be as good? I guess time will tell."

https://www.cbc.ca/sports/football/cfl/cfl-aaf-players-competition-1.4848655

2. Populations qui ont soif de football et probablement très soif au printemps:

Plusieurs des franchises partagent en partie les 3 profils suivants:

A) Des villes qui ont déjà eu une équipe NFL
B) Des villes qui sont sur les rangs pour obtenir une équipe NFL
C) Des villes dans des régions qui sont reconnues pour être malades de football
C) Ont déjà eu une équipe CFL

Pour les deux franchises dans les villes qui ont déjà NFL (Arizona - Atlanta leur population métropolitaine sont de 4.5M et 6M d'habitants)

Mais pour les villes orphelines NFL qui sont dans la nouvelle ligue:

San Antonio Commanders: Population 2.4M - Capacité du stade 65,000
Salt Lake Stallions: Population 2.4M - Capacité du stade 45,807
San Diego Fleet: Population 1.3M - Capacité du stade 70,561
Orlando Apollo: Population 1.8M - Capacité du stade 44,323
Memphis Express: Population 1.2M - Capacité du stade de 58,318
Birmingham Iron: Population 1.1 M - Capacité du stade 71,594

 Les stats ci-haut ne disent pas tout. À titre de comparaison, rappelons-nous que dans la NFL, Green Bay, équipe mythique,  a une population de 300,000 habitants, et les packers jouent dans un stade de 80,000 places...

3. La moyenne des salaires dans la CFL - difficiles d'avoir des chiffres précis, mais le cap est autour de 5M

On parle de salaire moyens avoisinant les $ 80,000 - $ 90,000 canadiens. Bien sûr, les gros noms et QB font plus, mais en moyenne, la nouvelle ligue semblent un meilleur deal pour les joueurs. Et plusieurs carrières sont courtes.

4. On veut développer un engouement pour les joueurs "locaux".

Les joueurs peuvent postuler, et le recrutement est basé aussi là-dessus: L'équipe AAF doit prendre des joueurs associés aux universités dans leur géographie. Si le joueur provient de la CFL, même chose, l'équipe AAF la plus proche aura ses droits. Donc le jeune de L'Alabama irait logiquement jouer pour le Iron de Birmingham. Les fans pourront donc suivre son développement, mais le JOUEUR aussi voudra peut-être jouer "chez lui" au chaud dans un stade de 74,000 tout en maintenant une visibilité NFL. C'est comme si tous les joueurs du RSEQ devaient jouer pour les Alouettes (ayoye). Pour une bonne recrue US, comparez ça à venir joueur presque 2 fois plus de matchs en Saskatchewan pour presque la moité du salaire et dans un anonymat relatif (pour ne pas dire nul si il aspire NFL)

5. On met l'accent sur les quart-arrières dans le recrutement original.
Le spectacle de l'attaque devrait être au rendez-vous

6. À la tête de l'AAF, des gens d'expérience qui ont vu neiger même dans le sud :
Lisez sur le site...

Bref, il ne faut pas discarter cette nouvelle ligue trop rapidement à mon avis. Je suis un fan CFL de longue date, et si ça ouvre des portes pour les joueurs de chez nous, ben tant mieux. Mais c'est certain qu'il aura une petite tempête.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

als4ever
Bonne analyse...Le gros point: est-ce qu'il y a de l'intérêt pour une autre ligue de foot aux USA? USFL, WLAF, XFL... On va voir. La clé va être de trouver de bons quarts pour donner un bon spectacle.

Mais la clé: les vedettes de la LCF ne vont pas avoir aucun intérêt pour la AAF. Et un joueur qui va brûler la AAF (sans faire la NFL) va avoir intérêt à venir dans la LCF pour gagner plus. La AAF va un peu servir de ligue de développement à la LCF.

Ça va être plus dur de trouver des recrues américaines moyennes pour boucher des trous. L'importance d'un DG avec de bonnes connections US est encore plus important. Donc les Alouettes sont encore plus dans la marde.

La XFL veule payer jusqu'à 200 000$ pour certains joueurs vedette. Ça, c'est plus fatigant. J'ai l'impression que Johnny Manziel pourrait être un de ces joueurs.

Dans l'analyse des Salaires, n'oublie pas les bonis très généreux dans la LCF:
First Place Standing (Bye) $3,400
Semi-Final Participation $3,400
Division Championship Participation $3,600
Grey Cup Runner-up $8,000
Grey Cup Winner $16,000

Donc un joueur au salaire minimum de Calgary a gagné cette année:
54 000 + 3400 + 3600 + 16 000 = 77 000

Donc si tu ne joue pas avec les Alouettes, tu risques d'avoir des bonis presqu'à tous les ans.

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

Donc si tu ne joue pas avec les Alouettes, tu risques d'avoir des bonis presqu'à tous les ans.
Ouch pour ne pas dire zing!

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

Football Mik
Tu apportes de bons points als4ever. Quelques commentaires suite aux tiens:

Probablement que les USA n'ont pas besoin d'une autre ligue de foot - ce qui explique peut-être que CBS ne diffusera que les premiers matchs et les séries de fin de saison. Mais étant donné que CBS est premier, ils ont surement négocié les droits d'aller beaucoup plus loin si il se développe un auditoire. Toutefois sur une base locale ou régionale, et pour les villes n'ayant pas de football pro, c'est par là que le succès doit venir. Et ils seront en plein dans le désert laissé par le Superbowl une semaine plus tard. Excellent timing. Une ville comme Birmingham en Alabama est reconnue pour ses fans de football, et ils ont eu plusieurs équipes Pro dans le passé. Mais ce ne sont pas les fans qui ont désertés l'équipe, ce sont les ligues qui ont tiré la plug...il y a tellement un bon bassin tant pour la population que le bassin de joueurs dans les villes choisies, que je ne vois pas comment le cette nouvelle ligue ne pourrait pas offrir un spectacle d'un minimum de qualité avec un bon appui.

Concernant les salaires et bonis dans la CFL, ils sont connus. À part 3 ou 4 QB qui font $400,000 max, la majorité font autour du salaire annuel de l'AAF et moins. Et pour une recrue, pour vrai, la structure de boni est difficilement atteignable.

Je n'ai rien trouvé concernant une structure de bonis et de plus gros salaires pour les joueurs vedettes pour AAF, mais il ne faudrait pas assumer pas qu'il n'y aurait pas un équivalent pour la nouvelle ligue. C'est du pro, de la business, et Cash is King aux states, surtout si il y a du monde dans les estrades, des contrats de télé et des commanditaires. Ils ont toutefois déjà prévu des assurances assez complètes et des bénéfice$ pour l'éducation au niveau des joueurs. Bref ils s'organise pour que des joueurs frappent à la porte, soient les near-miss de qualifications NFL.

J'ai lu à quelque par que certains propriétaires de la nouvelle ligue voudraient  que l'AAF devienne la ligue de développement officielle de la NFL et que la NFL en soit propriétaire éventuellement. Pas bête comme idée.

Plus je m'informe, plus je constate qu'ils ont vraiment pensé à leurs affaires, et que leur plan semble assez solide. J’essaie de trouver des failles mais à première vue tout semble très sérieux- et les propriétaires ont probablement analysé tous les scénarios passés qui n'ont pas fonctionné avant aujourd'hui pour les autres ligues.

En tout cas c'est certain que je vais jeter un coup d’œil si la diffusion des premiers match se rendent jusqu'ici. ET pourquoi pas éventuellement un "Can-AM Friendship Bowl" annuel entre l'AAF et la CFL un jour? Ok c'est poussé un peu fort quoique...

[...]

Pipkin pourrait remplacer adéquatement et même faire mieux que Manziel s'il doit partir,mais ça fait chier d'avoir perdu autant pour se retrouver avec rien,j'imagine que l'équipe devrait verser un bon montant pour acquérir Manziel étant donné qu'il est encore sous contrat.

Re: Impact sur la CFL? Nouvelle ligue US Alliance of American Football - AAF -

bob
En réponse à ce message posté par Football Mik
Bon résumé Football Mik,j'ai hâte de voir les premiers matchs,est-ce qu'ils vont adopter à peu près les mêmes règlements que la NFL ?
12