HEUREUSEMENT...ROBO

Heureusement il y avait Asnnel Robo...C'était il y a deux semaines; match d'ouverture des Carabins de l'UdM face aux Redmen de McGill. Tout au long de la rencontre l'attaque des Bleus n'offrait rien d'excitant. Mais dans les dernières minutes, Asnnel Robo, demi à l'attaque de quatrième saison, capte une passe, franchit 69 verges et marque le touché. «En quatre ans c'était mon premier match comme partant; marquer un touché ce fut émotivement exceptionnel. Il y avait plus. Ce touché nous a permis de concrétiser les efforts mis à l'entraînement par tous les gars. Pour ça ce fut doublement exceptionnel sur le plan émotif.»

PATIENT

Depuis le tout début de sa carrière universitaire il a joué dans l'ombre. Les blessures ravagent actuellement les rangs des Bleus, Asnnel peut donc s'éclater..enfin. A-t-il songé à quitter? «Oui c'est le genre de pensée pouvant te traverser l'esprit, mais faut savoir être honnête avec soi. Faut savoir quand on est prêt ou pas. Il y avait des gars de qualité devant moi, j'ai su être patient. Apprendre de ces gars-là, acquérir de l'expérience, tout ça m'a permis de réaliser ce que j'ai fait dans ce match contre McGill. Avant cette saison je savais que je n'étais pas prêt à 100 pour cent».

VOCATION TARDIVE, CHEMINEMENT PEU ORDINAIRE

Asnnel est né en Guyane française. Rien n"annonçait une carrière au football «En Guyane je jouais au soccer. En France j'ai commencé à jouer au football américain à l'âge de 18 ans. J'ai fait l'équipe de France jr. Un coach de l'équipe du Cegep de Thetford connaissait des joueurs de l'équipe de France, on m'a offert de joindre les Filons; ça ne m'intéressait pas du tout. Mais un an plus tard...«Avec des amis dont Kevin Kaya (coéquipier chez les Carabins) on a décidé de partir à l'aventure et nous avons accepté une offre du Cégep de Thetford.

UN MÉDECIN NE VOULAIT PAS

Au départ Asnnel se dirigeait vers le soccer. «À 14 ans je me suis retrouvé dans un programme sports-études en soccer. Puis j'ai découvert le football. Sur le coup ma mère, n'ayant aucune information sur le foot américain n'a pas eu d'objection tant que c'était relié à un programme d'études. Mais lorsqu'elle a vu un vidéo d'un de mes matchs de football avec l'équipe de France elle a consulté notre médecin de famille pour avoir son avis. Ce dernier lui a tracé un portrait négatif, que ce sport avait son lot de blessures, commotions, etc... J'ai pu la rassurer», de conclure Asnnel.

Vrai qu'il est petit de taille mais contre McGill, sur son jeu de 69 verges, il avait un air de Robocop!!!

-30-;