Garneau bat Vanier

classic Classique list Liste threaded Arborescence
3 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Garneau bat Vanier

Un Ancien
Quel cadeau au classement pour plusieurs équipes.

Quelqu'un a des notes sur ce match?
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Garneau bat Vanier

Jojack1962
En réponse à Ancien, voici le résumé du match d'hier soir des Élans de Garneau.

Ce fut un très gros match de la part de Garneau dont personne sur les différents forums n’avait prévu l'issue. Plusieurs joueurs importants étaient blessés depuis les matchs contre Montmorency et Vieux Montréal et revenaient au jeu cette semaine, surtout en défense. On a rapidement noté la différence.

Dès les premiers jeux, Vanier s'est rendu à la ligne de 1 pour se voir bloquer puis reculer et manquer son placement. La faiblesse des botteurs de Vanier leur coûtera le match mais la défensive de Garneau donnait déjà le ton. C’est 1 à 0 pour Vanier.

(Petite histoire pour la mise en situation : L'offensive des Elans a eu beaucoup de difficulté à s'ajuster depuis le match contre Vieux Montréal. Joé Hudon, QB partant pour cette saison, apportait une solidité offensive par la passe et démontrait une très belle compétition aux stats contre les QB Morand de St-Jean et Pelletier du CNDF. Mais dès le début de ce fameux match contre le Vieux, une blessure sérieuse au genou a mis un terme à sa saison. Le QB recrue Thierry Doucet du SSF s'est retrouvé dans le feu de l'action et a dû mettre les bouchées doubles pour s'ajuster à son nouveau rôle de pivot partant. De match en match Doucet se développe en vitesse grand V et apporte une plus grande variété et assurance à l'offensive. L'offensive de Garneau se raplombe de plus en plus. Le grand nombre de blessures importantes de joueurs de premier plan et les ajustements expliquent les difficultés de Garneau depuis les 3 derniers matchs.)

Donc de 2-1 en faveur de Garneau au 1 qrt suite à un touché de sureté concédé par Vanier, les Elans ont porté le score à 16-1 avec une solide défensive qui muselait Vanier à chacune de ses présences en offensive. Toutefois 2 beaux jeux de Vanier en fin du 2e quart a ramené le pointage à 16-15, grâce a un long retour de botté et l'autre par un beau jeu aérien.

Au 3e quart, Vanier a remonté le terrain et a encore raté un placement. Les échanges se sont poursuivis avec de bons jeux défensifs de part et d'autre. Il a fallu attendre à la mi-temps du 4e quart pour voir Vanier s'approcher de la zone payante par une longue passe pour ensuite prendre les devants 23-16 par un jeu au sol. Garneau est demeuré dans le match provoquant un fumble non capitalisé et Vanier protégeait son avance par une défensive serrée arrachant même le ballon des mains d'un receveur.  C'est à 1:25 de la fin que 2 longues passes au centre ont mené Garneau au 25 de Vanier qui leur a permis d'égaliser 23-23. Puis Vanier a repris le ballon et remonté le terrain à mesure que les minutes s'écoulaient.  À 22 sec, Vanier était au 40 de Garneau;  à 14 sec, Vanier se trouvait au 27 en situation de 1er jeu et à 8,8 sec, Vanier était au 23... Plutôt que de tenter le placement, Vanier prit la formation de botté de dégagement pour tenter d'obtenir 1 point. Une mauvaise remise empêcha le botteur de s'exécuter et il dû courir puis dégager rapidement. Le ballon sortit en touche au 10 avec la fin du quart. On allait en prolongation, réplique exacte du match opposant ces deux mêmes équipes l'an passé.

En prolongation, Vanier débuta à l'offensive. 2 essais par la passe manqués; une course de 7 verges qui les porta au 28 et encore une fois, plutôt que de tenter le placement, Vanier tenta de jouer le 4e essai au sol et échoua.

Au tour de Garneau. En 1er jeu, tentative de jeu au sol pour perte de quelque 2 verges. 2e essai, passe de 10 verges au centre à Mathieu Blanchette et course pour touché. Garneau file avec la victoire 29-23, encore une fois. L'année dernière, Garneau avait fait la même chose en 3e prolongation.

Garneau a beaucoup exploité le jeu au sol avec des gains fréquents de 7-8 verges en 1e et 2e essai. Les porteurs Christopher Tremblay-Harnois #7 et Danaël Lefebvre #4 ont eu un gros match. Le receveur Mathieu Blanchette #18 se démarque toujours à chaque match. Pour la défensive, le safety Mathieu Savard #1 a fait de gros jeux défensifs et Laurence Poirier-Viens #3 a démontré l'importance de sa présence sur le front défensif. Vanier perçait surtout la défensive par la voie des airs, les gains au sol étant plutôt courts. Les joueurs de Vanier que j'ai surtout remarqué sont le porteur Ryth-Jean Giraud #22 et le receveur Samuel Emilius #19.  Les unités spéciales des 2 équipes ont démontrés des faiblesses permettant de long retour menant à un touché subséquent. Vanier démontre vraiment une faiblesse de ses botteurs ayant manqué 2 placements faciles et préféré des jeux alternatifs en situations de placement.

De cette saison, on peut dire que Garneau n'a offert qu'un seul mauvais match, soit celui contre St-Jean. Le match contre Vanier est à l'image de celui contre Lennox avec des joueurs en santé. Rappelons qu'en égalité à 4 sec de la fin, Lennox nous a volé le match par un placement extraordinaire de quelque 47 verges sinon nous allions en prolongation et Garneau avait mené tout le long du match. Ensuite, au march suivant, Limoilou avait aussi été muselé par la défensive de Garneau. Le match à Montmorency avait démontré la force offensive avec Joé Hudon au pivot et avait permis de faire jouer la team 2, offrant plus de jeu à Montmorency et un score plus élevé. C'est vraiment le match contre le Vieux qui a couté très cher en blessures sérieuses autant à l'offensive par la perte de Joé Hudon que du coté de la défensive par des blessures de vétérans importants, qui ont brouillé les cartes offensives et défensives. L'offensive contre le Vieux et Grasset a vu sa production aérienne diminué grandement par l'absence de Joé. Les absences à la défensive ont été évidentes et ont fait très mal contre Grasset et Levis où on allouait de trop longs gains au sol. Ce dernier match de Garneau est beaucoup plus représentatif de son image du début de la saison que ce que laisse croire son rang actuel au classement général.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Garneau bat Vanier

deuxfans
Administrateur
Vanier est sûrement l'équipe la plus inconstante du #CollDiv1. Ils peuvent gagner ou perdre contre n'importe qui!