Format des séries

Bizz
Quatres options ont été présentées au «task force» du CIS pour le format des séries.

Détails dans le JdQ.

Re: Format des séries

ilopmutorcs
l'option B du scénario à 8 équipe serait l'idéal

Re: Format des séries

ilopmutorcs wrote
l'option B du scénario à 8 équipe serait l'idéal
Enfin, il est à peu près temps que SIC regarde un format étendu des séries nationales pour s'assurer que les 4 meilleures équipes se retrouvent en demi-finale canadienne et les deux meilleures équipes à la Coupe Vanier !!

Personnellement, je préfère l'option A du scénario à 8 équipes où aucune décision subjective d'un comité de sélection n'est impliquée: 3 équipes de l'Ontario, 2 du Québec, 2 de l'Ouest et 1 des Maritimes. Considérant le nombre d'équipes par conférence, ça me parait le scénario qui fait le plus de sens.

Maintenant la question qui tue : quand la décision sera-t-elle prise et quand le nouveau système de séries nationales sera-t-il implanté ?

Re: Format des séries

comment serait déterminé qui affronte qui de ces 6 clubs?

Re: Format des séries

Personnellement: Scénario B de l'option à huit équipes. Je ne vois pas pourquoi l'Ontario aurait a priori trois équipes en éliminatoire...Mais on ajoute ainsi une semaine. On coupe dans la saison régulière ou on élimine la semaine de relâche ou on joue en décembre?

Re: Format des séries

Re: Format des séries

ilopmutorcs
En réponse à ce message posté par MdM
en toute logique les 4 champions de conférence seraient classés 1 à 4 et les finalistes 5 à 7 et l'équipe discrétionnaire 8, j'imagine que les équipes seront classé en fonction de leur rang dans le top 10  par exemple le champion le mieux classé sera 1 et ainsi de suite

Re: Format des séries

BigJer
ilopmutorcs wrote
j'imagine que les équipes seront classé en fonction de leur rang dans le top 10  par exemple le champion le mieux classé sera 1 et ainsi de suite
Qui est un classement très subjectif.

Re: Format des séries

Bizz
En réponse à ce message posté par Bert
Je préfère l'option B à 8 équipes.

Un 3ème club de l'OUA veut dire que ce serait toujours un club de l'OUA qui n'est pas allé en finale de conférence. L'option B a le mérite de considérer le finaliste de l'AUS, et des 3èmes des 3 autres conférences; pas seulement l'OUA.

Re: Format des séries

Je n'aime pas l'idée d'un comité de sélection. C'est quand même très subjectif.

Je trouve que la finale de chaque conférence perdrait un peu d'intérêt. Les équipes sauraient qu'ils peuvent se reprendre par la suite. Le match serait moins émotif.

Re: Format des séries

En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
Je ne vois pas pourquoi l'Ontario aurait a priori trois équipes en éliminatoire...Mais on ajoute ainsi une semaine. On coupe dans la saison régulière ou on élimine la semaine de relâche ou on joue en décembre?
Pour la simple et bonne raison que l'Ontario a 11 équipes dans sa conférence, soit presque le double du Québec et de l'Ontario et presque le triple des Maritimes.

C'est simple, on élimine le bye de la fin de la semaine de l'Action de Grâce.

Re: Format des séries

J'aime bien l'option B à 8 équipes car c'est celle qui permet de possiblement voir des équipes du Québec en final de la Vanier.
L'option A aussi et elle élimine le recours à ce comité de sélection subjectif qui peut juste faire de la chicane quand le participant aux séries nationales se décide dans une salle de réunion plutôt que sur le terrain.

Re: Format des séries

En réponse à ce message posté par ilopmutorcs
ilopmutorcs wrote
[...]
J'espère que le top 10 n'aurait rien à voir là-dedans car c'est une autre forme de sélection subjective.

Re: Format des séries

En réponse à ce message posté par baloup
baloup wrote
Je n'aime pas l'idée d'un comité de sélection. C'est quand même très subjectif.

Je trouve que la finale de chaque conférence perdrait un peu d'intérêt. Les équipes sauraient qu'ils peuvent se reprendre par la suite.
Pareil pour moi.

C'est sûr mais aucun système n'est parfait. Et c'est mieux d'enlever de l'importance aux championnats de conférence pour s'assurer d'avoir les quatre meilleures équipes en demi-finale et les deux meilleures équipes à la Coupe Vanier selon moi.

Re: Format des séries

[...]

Ça veut pas dire que la 3ème équipe de l'OUA sera toujours meilleure. Si on veut les meilleures équipes, cette option ne rencontre pas le besoin.

Re: Format des séries

ilopmutorcs
Il va toujours y avoir de la subjectivité dans le système actuel des quatre conférences.  l'idée n'est pas d'essayer de l'éliminer, mais plutôt de la limiter autant que possible

Re: Format des séries

ilopmutorcs wrote
Il va toujours y avoir de la subjectivité dans le système actuel des quatre conférences.
En fait, le système actuel n'est pas du tout subjectif. Ça se joue sur le terrain : tu gagnes, tu avances à la prochaine ronde. Le hic est que si une conférence est beaucoup plus faible que les autres (mettons les Maritimes...), elle envoie tout de même son champion automatiquement en demi-finale canadienne, alors que d'autres équipes des autres conférences auraient bien plus d'affaire là.

Le meilleur exemple est Laval l'an passé qui plante St. FX 64-0 en saison régulière mais qui n'accède pas à la demi-finale canadienne parce qu'ils ont Montréal dans leur conférence alors que St. FX y vont eux ! La même chose pourrait probablement être dite de Calgary ou de Western même si on n'a pas de comparatif direct comme Laval. Évidemment, UBC, malgré le voyagement d'un bout à l'autre du pays, n'a fait qu'une bouchée d'eux. UBC contre Laval, Calgary ou Western aurait donné un bien meilleur match.

Le champion des Maritimes a remporté une demi-finale canadienne depuis 10 ans (2007). À un moment donné, les places automatiques en demi-finale doivent se mériter.

Re: Format des séries

Roberto
En réponse à ce message posté par Bizz
J'aime aussi le scenario B à 8 equipes.

 Ça nous permettrais plus de match entre les divisions même si ça veut dire un peu de subjectivité dans la selection de certaines équipe et j'aime mieux de la subjectivité qu'une slot garantie pour le OUA qui pourrait voir une équipe de ses équipes passer automatiquement devant un club de RSEQ ou de CanWest qui serait plus méritant)

Re: Format des séries

J'aimerais bien voir les commentaires de Senior Golfer à ce sujet.

Re: Format des séries

Euhhhh mais là McGill se fâcherait et irait jouer dans la euhhhh.... Ailleurs!  Lolll
12