Don de 500k$

MdM
Les Carabins viennent d'annoncer que M. Guy Fréchette vient de faire un don personnel de 500k$ au programme des Carabins de l'UdM.

MERCI M. Fréchette.

Re: Don de 500k$

Les Carabins viennent d'annoncer que M. Guy Fréchette vient de faire un don personnel de 500k$ au programme des Carabins de l'UdM.
Juste pour le football ou pour l'ensemble des programmes sportifs de l'Université de Montréal ?

Bonne nouvelle pour Mtl

Scorpions
En réponse à ce message posté par MdM
Guy Fréchette verse un don historique de 500 000$ au programme des Carabins

Communiqué Carabins

Montréal, le 23 octobre 2013 – Monsieur Guy Fréchette, diplômé de HEC Montréal,  administrateur de sociétés, retraité de Ernst & Young, et grand partisan des Carabins est fier d’offrir un demi million de dollars (500 000$) au programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal. Ce don, effectué dans le cadre de la campagne majeure de financement de Campus Montréal, est le plus important jamais versé à un programme de sport universitaire francophone au Québec.

Cette annonce historique a été faite aujourd’hui, mercredi, en conférence de presse et viendra soutenir les efforts des 450 athlètes des 19 équipes des Carabins qui étudient dans les trois établissements regroupés sous le nom de Campus Montréal : HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’UdeM.

Un fier diplômé…

Passionné de football, Guy Fréchette quitte sa région natale de Joliette en 1966 pour entamer des études en sciences commerciales et joindre les rangs de l’équipe de football des Carabins. Son rêve sportif est toutefois brisé. Il voit malheureusement l’équipe mettre un terme à ses activités dès son arrivée à HEC Montréal, le sport de masse étant privilégié au détriment du sport d’élite à cette époque.

« C’est en quelque sorte pour permettre à plusieurs jeunes étudiants-athlètes de vivre cette expérience que je n’ai pas pu connaître que je redonne aujourd’hui à mon alma mater, a mentionné Guy Fréchette, soulignant également à quel point la formation qu’il a reçue a joué un grand rôle dans sa vie et sa carrière.

« En plus d’obtenir une formation de haut niveau, ce qu’ils apprendront à travers le sport leur permettra de se démarquer et de contribuer à l’avancement de notre société. Les Carabins sont des modèles pour notre jeunesse. Leur permettre de développer leur plein potentiel est quelque chose d’important pour moi. »

En plus de sa brillante carrière de 38 ans chez Ernst & Young, Guy Fréchette a toujours été très actif dans la communauté, notamment comme président de la Chambre de commerce de Montréal en 2000-2001 et auprès de HEC Montréal où il siège au conseil d’administration en plus de présider celui de la Fondation. Il est également membre du conseil d’administration du CEPSUM depuis plusieurs années.

« La fierté autour de notre grand campus ne se fera pas toute seule, ça prend des institutions comme les Carabins pour créer ça, a ajouté Guy Fréchette. L’annonce d’aujourd’hui n’est qu’un début et j’espère que le geste que je pose saura en inspirer d’autres. »

Commentaires

Re: Don de 500k$

pour l'ensemble.

Re: Don de 500k$

Nice!

Re: Don de 500k$

Bravo
Wow, un vrai don , je ne pensais pas que de tels personnes existaient encore.

Un don , pas une commandite. Pas de meubles à vendre, pas de forfaits cellulaires non plus. Même pas de poutine à vendre. Et pour notre stade, aucune obligation de mettre la fierté de notre nom aux poubelles pour le remplacer par le nom d'une compagnie .

Un réel don de fierté et de générosité.

Un gros merci et longue vie au donateur.

Re: Don de 500k$

Ricardo
Bravo,

Tu me fais penser à un politicien qui utilise un événement heureux pour faire de la démagogie sur le dos de ses adversaires.  On connaissait la petite politique et maintenant on connaît la petite partisanerie.

Re: Don de 500k$

Ricardo wrote
[...]

Bien dit. Que veux-tu, c'est trop difficile pour certains de féliciter et remercier quelqu'un pour son beau geste sans en profiter pour donner quelques "sucker punches" à l'adversaire en passant. Pas d'autres qualificatifs qui me viennent en tête que "cheap" et désolant.

Re: Don de 500k$

nicpel5
Bravo...

FAIL.

Dites ce que vous voulez à Tanguay. Reste qu'il gère deux belle machines de sport en mautadit ! Les rempart et le rouge et or. Commandite le mini rouge et or qui fait découvrir la passion du football à plein de jeune.

Parler contre lui...c'est juste être jaloux.

Re: Don de 500k$

MdM
nicpel5 wrote
[...]

Pas sur que c'est contre les Tanguay, mais plus contre le principe plus globale et mercantile de la commandite en général.

Re: Don de 500k$

Bizz
En réponse à ce message posté par Bravo
Bravo wrote
[...]

Pourquoi ne pas simplement être reconnaissant envers ceux/celles qui supportent le football universitaire, que ce soit via des commandites ou des dons ?

Tant mieux pour les équipes des Carabins. J'aimerais aussi voir de telles annonces pour plein d'autres équipes, en particulier Bishop's qui tire son épingle du jeu avec le peu de moyens qu'elle a. Si le don de ce monsieur peut faire boule de neige, le RSEQ ne s'en portera que mieux.

En passant, avoir des commandites n'est pas «frayer avec Belzébuth». Tout plein d'équipes au sud de la frontière sont «subventionnées» par le privé. Les gens qui ont réussi sont fiers de leur appartenance et ils le démontrent en redonnant à l'institution d'où ils ont reçu leur éducation.

Re: Don de 500k$

[...]

+10

Re: Don de 500k$

Une compagnie qui s'associe à une équipe sportive pour vendre des cells, de l'assurance ou même des meubles, le fait dans le cadre d'une stratégie marketing. On parle toujours des Carbs et du R & O, mais Sherby aussi a un grand appui dans sa communauté de cette façon.C'est tant mieux ainsi car, en tant que partisans, nous en profitons de façon directe.

Un individu qui fait un don, tel que M. Fréchette, le fait par philanthropie dans le but de redonner à la société surement, mais aussi en ce qui le fait vibrer personnellement. Ça pourrait être le cancer, les animaux sans domicile, les trucs de Pierre Lavoie, mais pour lui ce sont les équipes sportives des Carabins.

Ce sont deux choses louables, mais complètement différentes.

Re: Don de 500k$

En réponse à ce message posté par Bravo
C'est le deuxième à faire un don d'une grande importance au programme des Carabins, rappelez-vous M. Panet-Raymond.

Re: Don de 500k$

DomSKIbuM
Et il le fait aussi surement aussi pour un crédit d'impots.  Que ce soit un Don privé, ou une commandite, nos équipes sportives que ce soit à Mtl ou à Québec (et on peut ajouté activités culturelles et autres) on besoin de $.  Rien n'est gratuit dans la vie, alors tout don ou commandite est la bienvenue.  Moi j'ai absolument rien contre l'un ou l'autre si en bout de ligne ça veut dire obtenir un "produit" ou service  ou spectacle de qualité en retour, et qu'en bout de ligne ça leur évite de venir chercher plus de $ directement dans ma poche.