Ghost of Mik wrote
J'ai lu un tweet intéressant sur l'espace de Deux Fans montrant deux premières pages des journeaux de québec avec ce court texte assez drôle "Hey, les pupitreurs de QC city, faudrait se brancher, c’est convaincant ou pas? Ça m'a donné l'idée d'explorer un peu.
Avouons-le la région de Québec est choyée d'avoir une très grande couverture journalistique de son équipe universitaire.
Toutefois, des deux scripteurs en question qui sont supposés être des journalistes sportifs, un seul l'est véritablement car il a su faire la part des choses avec un minimum d'objectivité. L'autre devrait signer "collaboration spéciale'', avec son titre de directeur des communications pour le R&O chargé de faire bien paraître son organisation peu emporte ce qui se passe, au lieu me mettre "journal de Québec" sous son nom, comme si il était un journaliste du JDQ sans liens évidents avec l'équipe. On pourra le défendre en disant que les textes sont plus objectifs, reste que plusieurs personnes ne lisent que les gros titres...
Ceci est tiré des deux journaux locaux dimanche dernier suite à la victoire du rouge et or contre Concordia. Il ne s'agit que des titres seulement, pas des textes.
Le Soleil: (Olivier Bossé)
À la UNE du journal : ''Un premier gain peu satisfaisant''
Section des sports : ''Gagner sans convaincre''
Le Journal de Québec : (Richard Boutin)
À la UNE du journal : ''Le Rouge et Or convaincant''
Section des sports : ''Victoire sans équivoque''
Qui est le vrai journaliste? Qui est le "journaliste" publie-reportage chargé de la promotion?
Facile à répondre, surtout en lisant les commentaires d'après-match par les fans rouges ici même sur ALB !
Je met en évidence ce contexte intéressant: Même évènement sportif, même date de parution, même type de média.
Bossé et Boutin sont tous les deux sérieux et de bons journalistes,par contre,quels sont les ordres qu'a reçu le gars au pupitre,au Soleil il semble avoir la liberté,au JDQ pas sûr.