Article sur un RB "prodige" Français à Thetefeurde

Article sur un RB "prodige" Français à Thetefeurde

On reprend ici intégralement un article de La Tribune, on ne fait pas ça habituellement, mais on se permet cette fois comme ce n'est pas un sujet très "vendeur".

À sa première saison dans l’uniforme des Filons de Thetford Mines au football collégial AA, Nicolas Khandar fait tourner bien des têtes. En sept matchs, le demi-offensif de 20 ans à déjà amassé 1374 verges de gains pour une moyenne de 9,5 verges par course et 12 touchés. Il a aussi capté cinq passes pour 95 verges supplémentaires et un majeur.

Ce qui est remarquable dans son cas, c’est qu’à son premier match, il n’avait récolté que 41 verges. Samedi dernier dans la victoire sur les Gaulois de La Pocatière, il en a récolté 297. C’était la quatrième fois cette saison qu’il passait le cap des 200 verges dans un match.

L’entraîneur- chef Diego Ratelle ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son protégé. « Nicolas est arrivé d’Europe avec une bonne base de football. C’est un athlète de haut niveau qui change carrément l’allure de notre offensive. » Le principal intéressé affirme qu’il n’a pas eu trop de misère à s’adapter au football nord-américain où l’on joue à 12 joueurs contrairement à 11 en Europe. « Ce n’est pas sur le nombre de joueurs que je vois la différence, mais sur le terrain qui est plus grand et plus long, ce qui favorise les courses sur le côté », admet le numéro 10 des Filons.

Une attaque sur mesure

Comme c’est sa force de courir sur le côté, il a contraint son entraîneur à ajuster sa stratégie. « Nous avons quelque peu modifié notre livre de jeu en demandant à nos joueurs de ligne d’être plus mobiles sur les coins afin de lui donner la chance de se faire valoir le plus possible. Jusqu’à maintenant, je pense que c’est un succès sur toute la ligne», note Diego Ratelle.

Avec le succès qu’il connaît à sa première campagne en Amérique, il attire déjà l’attention de quelques universités du Québec. L’entraineur des Gaiters de Bishops, Kevin Mackey, est venu surveiller le jeune prodige, qui avec les nouvelles règles en vigueur, pourra assurément jouer quatre ans et peut-être cinq au football universitaire.

Glen Constantin, du Rouge et Or de l’Université Laval, s’est aussi déplacé pour le voir à l’oeuvre. Il serait également sous la loupe des Carabins de Montréal et du Vert et Or de Sherbrooke. « C’est un niveau supérieur, mais je pense que je peux avoir ma place dans certaines équipes », mentionne Nicolas Khandar sur l’intérêt porté à son égard par les équipes universitaires."

Re: Article sur un RB "prodige" Français à Thetefeurde

Leroye
Première saison en collégial 2 à 20ans. Il ne jouera pas longtemps Universitaire avec la nouvelle règle

Re: Article sur un RB "prodige" Français à Thetefeurde

Il monterait CIS dès 2014...

On rappelle que son E-C D. Ratelle est un ex et un très près du programme Renardois...

Re: Article sur un RB "prodige" Français à Thetefeurde

Il monterait CIS dès 2014...

On rappelle que son E-C D. Ratelle est un ex et un très près du programme Renardois...
Ça lui laisserait 4 ans d'éligibilité (dépendamment de sa date de naissance).

C'est sûr que ça ne ferait pas de tort à Sherbrooke d'aller chercher un porteur de premier plan, quoique la marche est haute entre collégial division 3 et universitaire.

Re: Article sur un RB "prodige" Français à Thetefeurde

Benoit
On rappelle que son E-C D. Ratelle est un ex et un très près du programme Renardois...
Effectivement.  C'est le fun de voir un ancien de Sherbrooke occuper un poste de HC.  Me semble que c'est pas mal le premier que je vois.  Doit y en avoir d'autres à quelque oart, j'imagine...  mais je suis pas au courant.