La victoire de Sherbrooke est l'occasion idéale pour faire un peu l'histoire du football français (???!!??) et revenir sur la source d'Allez les Bleus (référence à l'équipe nationale de France) qui est nul autre, et oui ... Allez les Verts!
Allez les Verts du site Wikipedia:
Allez les Verts !, officiellement Les Supporters - Allez les Verts !, est une chanson écrite par Jacques Bulostin dit Monty en 1976. Hommage aux exploits du club de football de Saint-Étienne, l'ASSE, cette chanson est devenue l'hymne du club.
Au milieu des années 1970, l'AS Saint-Étienne est au sommet. Dominateurs en championnat avec neuf titres (plus cinq Coupes de France), les Stéphanois rayonnent aussi en Europe. En 1975, ils parviennent en demi-finales de Coupe d'Europe des Clubs Champions, la plus prestigieuse compétition interclubs du continent (C1, ancêtre de l'actuelle Ligue des champions de l'UEFA). De grands espoirs reposent donc l'année suivante, face au Bayern Munich, double tenant du titre et vainqueur de l'ASSE la saison précédente.
Le concept de chanson de supporters a été dupliqué, notamment à l'équipe nationale (Allez les Bleus !).
Fin de la citation de Wikipedia.
Pour entendre une performance "live" de la chanson:
http://www.dailymotion.com/video/x4ghd5_jacques-monty-allez-les-verts-1976_musicMais surtout pour une version chantée par les supporters dans le Chaudron, le stade mythique de l'équipe stéphanoise, ASSE, association sportive de St-Etienne. Pour avoir été, une fois, voir un match dans ce stade et avoir entendu la chanson, le bout à partir de 26 secondes me donne des frissons à chaque fois:
https://m.youtube.com/watch?v=CWmus3gzrTMParole d'Allez les Verts de Jacques Monty:
Dans les vestiaires avant de rentrer
Pour commencer à nous échauffer
Tous en choeur nous chantons
On est les rois du ballon
Quand on arrive sur le terrain
On les entend frapper dans leurs mains
Avec eux nous chantons
Saint-Etienne sera champion
Allez
Qui c'est les plus forts
Évidemment c'est les Verts
On a un bon public
Et les meilleurs supporters
On va gagner
Ça c'est juré
Allez