Absence de quarts canadiens dans la CFL

Un très bon article de Canada Football Chat sur l'absence de quarts canadiens dans la CFL où on y lit des commentaires intéressants de Brad Sinopoli (ancien quart des Gee Gees d'Ottawa maintenant receveur avec les Stampeders de Calgary) et de Danny Maciocia. Personnellement, je trouve leurs remarques teintées de préjugés et de demi-vérités envers les joueurs canadiens et les entraineurs canadiens. J'ai tendance à être beaucoup plus d'accord avec les deux excellents commentaires de blogueurs ordinaires, qui ont l'air de s'y connaitre par exemple, suite à l'article.

Mais je ne suis qu'un pauvre fan de football canadien qui voudrait voir plus, beaucoup plus, de joueurs canadiens évoluer dans NOTRE LIGUE (en tout cas, c'est leur slogan...) et qui voudrait que les quarts canadiens arrêtent d'être traités de façon injuste envers les autres positions en étant exclus du ratio de non-importés. Et désolé, mais je n'achète pas l'argument facile "ça va trop affecter le calibre, on veut voir jouer les meilleurs". On ne voit déjà pas jouer les meilleurs qui sont dans la NFL de toute façon. Et je n'achète non plus pas l'autre argument facile comme quoi inclure les quarts dans le ratio va faire que les équipes vont embaucher un quart #3 canadien pour tenir le pad et ça va enlever une place à quelqu'un d'autre. C'est très simple à régler, on ajoute les quarts dans le ratio ET on ajoute un poste de joueur non-importé (même si moi je voudrais qu'on en rajoute 10...). Pis à un moment donné un quart #3 canadien va finir par percer.

En tout cas, je radote la même chose depuis des années et je sais que ça ne changera pas de mon vivant... Je vais donc continuer d'avoir un faible intérêt envers la CFL et surtout de ne pas les encourager en achetant quoique ce soit qui leur amène des revenus (billet ou produit dérivé). Si tous ceux qui pensent qu'on devrait voir plus de joueurs canadiens dans la CFL, dont des quarts, faisaient la même chose, peut-être qu'ils finiraient par se réveiller.

Re: Absence de quarts canadiens dans la CFL

Benoit
Très bon article.

Je trouve l'honnêteté et la candeur rafraîchissantes.  Ça fait changement de la langue de bois qu'on voit d'habitude.

Sinopoli et Maciocia ont tous deux vu les 2 côtés de la médaille, leur opinion me semble pas pire informée.

Re: Absence de quarts canadiens dans la CFL

Benoit wrote
Sinopoli et Maciocia ont tous deux vu les 2 côtés de la médaille, leur opinion me semble pas pire informée.
Pas pire informée ou en ligne avec ce que les dirigeants de la CFL (presque tous américains) pensent et donc veulent entendre ?!?

MIK

Re: Absence de quarts canadiens dans la CFL

MIK
Cet article est très intéressant et d'une bonne profondeur jusqu'aux racines du problème, soit l'absence de conditions favorables pour développer des QB bons pour la CFL. Et ces QB doivent se faire une place dans un milieu hautement compétitif, dans un poste où il n'y en pas 10 par équipe.

Maciocia apporte un éclairage très réaliste. Si quelqu'un peut identifier la marge de différence entre le niveau CFL et CIS c'est bien lui. Et encore plus au niveau du coaching car il a fait les deux. Si les coach CIS ne se rendent pas au niveau CFL eux-même, une partie du problème est là. N'en déplaisent à certains, pour la position QB, et pour ceux qui suivent la CFL depuis des lunes (ce qui est impossible évidemment quand tu dénigres cette ligue) c'est clair que tout est plus rapide et plus compliqué X 2.

De créer de faux postes en embauchant des QB canadiens serait du nivelage par le bas et ne serait que frustration pour le pauvre joueur. Et pour le moment, l'apprentissage et la confirmation du vrai potentiel se trouve dans la NCAA, pas dure à comprendre.

La CFL n'est pas une école, c'est une business, et on met sur le terrain les gars qui vont nous faire gagner.

C'est plate mais c'est la réalité. Mais de là à bouder la CFL, non, j'ai toujours aimé cette ligue et ce n'est pas prêt de changer. Les joueurs québécois y trouvent de plus en plus leur compte il me semble. Il faut "voir" the big picture. Quand un QB arrivera préparé avec le bagage et les compétences adéquates, et qu'il sera identifié comme étant un joueur pouvant contribuer à l'équipe éventuellement, on le repêchera et on lui fera signer un contrat. C'est la loi de tous les sports pros, pas juste le football. Et la CFL n'y échappe pas.